Tags Posts tagged with "hammamet"

hammamet

L'étrangère qui vous dit vos 4 vérités

Elle s’appelle Martine Maçon. Manifestement une étrangère vivant à Tunis. Sur sa page des réseaux sociaux, elle se définit comme «Empêcheuse de tourner en rond. Repriseuse de trou d’ozone Nageuse à contre-courant. Sauveuse de planète ». Elle a en tout cas décidé de dire ce que, ni responsables, ni citoyens n’osent dire à propos des vraies raisons de ce qui arrivé à Nabeul et Hammamet, par exemple. Qu’elle nous pardonne de reprendre ses deux statuts, mais cela nous semblait important !

«Tout ce que vous jetez partout, a contribué à boucher les bouches d’égouts et autres regards et buses d’évacuation des eaux. Dans la rue où je suis, du ciment a même été jeté dans un des égouts. Les bouteilles en plastique ont bouché beaucoup de puisards. Normalement tout devait s’écouler normalement, mais les tas de sables laissés ça et là, les tas de graviers, laissés aussi au coin des rues ou devant certaines maisons, ont empêché les eaux de s’écouler vers les tout-à -l’égout jusqu’à la mer sans problème, car il y a de nombreuses zones d’évacuation, mais elles sont toutes bouchées par tout ce qui est jeté sur le sol et qui s’est accumulé au fil de l’eau!
Il n’est peut-être pas trop tard pour prendre conscience!

Hammamet : Vidéo d’après le déluge

Et Martine de revenir le lendemain de la catastrophe, dans un des endroits du déluge de flots qui a tout emporté. «Hier par cette rue, des milliers de mètres cubes d’eau sont passés en furie et on tout emporté sur leur passage. Pour une fois, les rues et la plage sont propres. Hélas, ces tonnes d’eau, ont tout emporté vers la mer et ça fait beaucoup de bouteilles et sacs en plastique et autres couche-culotte, emballages et canettes de bière, tout ce que l’on ramasse habituellement, avec mon amie Leila, a rejoint la surface ou la profondeur de cette si magnifique mer azur. Puisse-t-il y avoir un sursaut de conscience pour la protection de cette nature que beaucoup de tunisien ne respectent pas et saccagent.
Je précise que des comportement anarchiques se constatent chaque jour dans le monde, même s’il est vrai que l’éducation a la propreté des rues et l’utilisation de poubelles domestiques (avec couvercle fermé) est encore rare en 2018, dans des villes comme Hammamet. Les déchets se répartissent donc chaque nuit sur les trottoirs et beaucoup d’emballages se retrouvent dans les bouches d’égout, 1,10, 100… Et c’est l’asphyxie, les égouts sont bouchés! J’affirme que certains quartiers inondés, l’ont été, à cause des détritus jetés tout au long des rues, rassemblés par les pluies diluviennes, ils se sont amalgamés et ont obstrué fosses de dérivation ».

par -

Une conférence de presse se tient actuellement au siège de l’IACE sur “Le forum international des DSI : Think Digital…Be Digital”, qui aura lieu du 16 au 18 octobre 2018 à la Medina Yasmine Hammamet.

Les organisateurs de ce forum ont confié que l’objectif de cet événement est de mettre en évidence l’importation de la transformation digitale de nos jours. La rencontre est aussi une occasion propice pour échanger les expériences entre DSI (directeurs des systèmes d’information), aborder les nouveaux enjeux-métiers et discuter ses moyens pour faire face aux enjeux du numérique.
Ils ont également ajouté que plus de 400 participants, locaux et étrangers, sont attendus à ce forum.

par -

Nous croyons savoir, de sources syndicales, que le SG de l’UGTT, Noureddine Taboubi serait actuellement en conclave dans un hôtel de la région de Hammamet avec ses bases. Seraient présents tous les syndicats du secteur public dont ceux des entreprises publiques. Au menu, selon nos sources, l’étude des moyens et actions de «lutte» pour accentuer la pression afin de garantir le départ de Youssef Chahed. On notera que ce branle-bas de combat, intervient le jour même de la rencontre de Taboubi avec le chef de l’Etat et quelques jours après le renvoi du ministre Khaled kaddour, proche des syndicats ouvriers.

par -

La Tunisie, sur les starting-blocks avec le Sénégal, le Nigéria et le Bostwana, avait toutes ses chances pour accueillir les Jeux de la Jeunesse d’été en 2022. En effet Tunis a présenté un dossier béton, très séduisant, mais voilà, le CIO (Comité international Olympique) n’en veut pas, selon Francs Jeux. La raison ? La candidature du pays du jasmin a été fatalement impactée par l’incident qui a émaillé les championnats du monde juniors de taekwondo, à Hammamet, le mois dernier. Pour rappel, le Tribunal de première instance de Tunis avait contraint le président de la Fédération tunisienne de taekwondo à barrer la route à quatre jeunes athlètes israéliens. En fait, c’est un groupe d’activistes qui avaient saisi le Tribunal. L’opinion publique a oublié depuis et est passée à autre chose – il est vrai que les sujets ne manquent pas ! -, mais pas le CIO….

Christophe Dubi, le directeur des Jeux olympiques au CIO, a confirmé, jeudi 3 mai 2018 à Lausanne, l’élimination de la Tunisie de la course pour accueillir l’édition 2022 des Jeux de la Jeunesse. «Nous ne prendrons pas en compte le dossier tunisien pour les Jeux de la Jeunesse tant que le pays ne pourra pas garantir les conditions de participation de tous les athlètes

Rendez-vous en octobre 2018 pour connaitre le pays qui va profiter de la disgrâce de la Tunisie, mais une chose est sûre, les jeux se feront en Afrique…

par -

Les indicateurs touristiques dans la région de Nabeul sont au vert. Durant le premier trimestre 2018 (1er janvier-20 mars), les chiffres annoncent une saison prometteuse, selon le rapport présenté, lundi 2 avril, au Conseil régional du tourisme.

Le nombre de nuitées dans la zone touristique Nabeul-Hammamet a augmenté de 14 mille, par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant un total de 217 mille nuitées.

Le nombre des entrées a gardé le même niveau élevé de l’année dernière, dépassant les 82 mille visiteurs, répartis entre 60 mille Tunisiens, 7 mille Algériens et 14 mille touristes Français, Britanniques, Allemands, Belges et Russes.

Malgré une légère baisse du nombre d’entrées à la station Yasmine Hammamet, passant de 75 mille à 63 mille et des nuitées (de 132 mille à 122 mille), les chiffres enregistrés demeurent importants augurant d’une haute saison positive.

Les prévisions sont d’autant plus optimistes avec le retour du marché britannique qui enregistre 4 mille touristes et l’amélioration du rendement du marché français (5 mille) et du marché allemand (3 mille).
A partir du mois d’avril, on prévoit, également, une importante augmentation des vols en provenance de Russie.

par -
Photo «Express »

«Hammamet, l’un des premiers sites touristiques de Tunisie, est considérée comme l’une des régions les plus sûres du pays. Malgré l’attentat terroriste de Sousse en 2015, cette partie est également considérée comme la plus sûre, la sécurité ayant été renforcée depuis ». C’est ce que rapporte le site du journal anglais «Express» dans un article qui se demandait «les vacances en Tunisie cherchent à gagner en popularité à nouveau en 2018, car les fournisseurs de vacances tels que TUI et Thomas Cook reprennent leurs vols vers cette destination. Mais où est-il sûr d’aller pour les touristes? ».

par -

À l’initiative d’un investisseur émirati, un méga projet touristique verra prochainement le jour dans la région de Hammamet. Une source de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) a confié à Africanmanager que les fonds qui s’élèvent à près de 300 Millions de dollars sont prêts et que le projet a déjà obtenu l’approbation des autorités tunisiennes.

La même source nous a indiqué que cette initiative sera l’un des plus importants projets d’investissement touristique en Tunisie. Il s’étendra sur une surface d’environ 12 hectares et comprendra un hôtel 5 étoiles, des villas, des chalets surplombant la mer, une installation de jeux d’eau, des îles artificielles et un complexe commercial.

Toujours selon la même source, l’investisseur émirati est en phase de préparation du dossier, notamment en ce qui concerne la propriété du terrain.

par -

Le taux des arrivées touristiques dans le gouvernorat de Nabeul a connu une évolution importante, du 1er janvier au 20 octobre 2017, par rapport à la même période de 2016, a indiqué mercredi le commissaire régional au Tourisme, Ezzedine Grami.
Le responsable a indiqué, à la correspondante de la TAP, que pendant les dix premiers mois de l’année en cours, 734 mille touristes se sont rendus dans les zones touristiques de Nabeul et Hammamet contre 580 mille durant la même période de 2016, soit une hausse de 26%.
Le nombre des nuitées a atteint 3 millions 202 mille, en augmentation de 36%, par rapport à la même période de 2016, a-t-il ajouté.

Au niveau de la fréquentation touristique, le marché local est en tête de liste avec 386 mille visiteurs contre 336 mille en 2016 (+14%) et l’Algérie se positionne au 2ème rang avec plus de 100 mille visiteurs contre 63 mille l’année dernière (+ 68%).
Pour les marchés européens, Ezzedine Grami a mis en exergue l’entrée de 41 mille touristes français contre 20 mille en 2016 (+ 100%), alors que le nombre de touristes Allemands est passé de 22 mille à 31 mille (+37%).
Les zones touristiques de Nabeul et Hammamet comptent au total 122 unités hôtelières s’étendant de Hammamet à Kélibia.

par -

La 4e édition du Forum International des DSI, se tiendra les 18 et 19 octobre 2017 à la Medina Yasmine Hammamet. Cette rencontre organisée en collaboration entre l’IFN (Association International Futur Network) et le Club DSI Tunisie sera placée sous le thème : IT: Business Innovation.

Le Forum International des DSI devenu rendez-vous annuel incontournable, où sont partagées les meilleures idées et pratiques du métier des décideurs informatiques d’entreprise, enregistrera cette édition la participation de 200 DSI tunisiens, 50 DSI Africains et 100 acteurs IT.

Créée exclusivement pour les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI), cette

rencontre sera une opportunité pour les DSI, tunisiens, africains et européens,

d’échanger leurs expériences, d’aborder les nouveaux enjeux-métiers et discuter

des moyens pour faire face aux enjeux du numérique afin de mettre en place des

nouveaux modèles économiques.

Ce Forum international vise cette année à mettre l’accent sur les défis des DSI face à la mutation de l’entreprise. En effet, le DSI devrait trouver les moyens et les outils nécessaires pour transformer les innovations technologiques en nouvelles opportunités pour l’entreprise.

Au programme :

– Multiples conférences animées par des speakers internationaux

– Workshops thématiques organisés par nos partenaires

– Espace d’exposition pour nos partenaires pendant les deux jours du Forum

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le portail officiel du Forum International des DSI.

par -

Mounir Fantar, chargé des recherches archéologiques à l’Institut national du patrimoine a assuré lors de son passage ce mardi 1er août 2017 sur Mosaïque Fm, la découverte d’une ville romaine sous l’eau au golfe de Hammamet au mois de juillet après des recherches qui ont duré sept ans.

Il a expliqué que les recherches ont été lancées dans le cadre d’un accord de partenariat entre l’institut l’université de Sassari en Sardaigne. Les fouilles ont concerné le site de Niapolis au golfe de Hammamet et une grande partie de la cité a été trouvée sous l’eau. La superficie de cette ville est d’environ 20 hectares.

Fantar a noté que la ville a été la cible d’un séisme suivi d’un tsunami au milieu du quatrième siècle. Ceci a causé l’enfouissement d’une grande partie de la ville.

Il a en outre a assuré que les experts continuent leurs recherches après la découverte d’environ 200 bassins destinés au stockage de poisson salé.

par -

Organisé les 28 et 29 janvier dans la ville de Hammamet, le Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha s’est focalisé sur le plan d’action du parti au titre de 2017 qui sera adopté le mois de février prochain, rapporte la Tap.
Le président du Conseil, Abdelkarim Harouni a déclaré dimanche à la presse que les travaux ont notamment porté sur la situation financière et administrative du mouvement. Il a indiqué à ce propos que le budget du parti pour 2017 a été estimé à 5 millions 842 mille dinars soit une légère augmentation de 5,8 pc par rapport à l’année écoulée.
Abordant les élections locales et municipales, Harouni a affirmé que les participants se sont tous prononcés en faveur de leur organisation durant l’année en cours. Il a mis l’accent, dans ce sens sur l’importance de parvenir à un consensus sur la participation des sécuritaires et militaires à ces échéances ainsi que sur l’adoption de la loi sur les élections au cours de la plénière du 31 janvier.
Sur un autre plan, le président du Conseil de la Choura a déclaré que les initiatives entreprises par le président du mouvement Rached Rannouchi concernant le dossier libyen sont en harmonie avec la politique empruntée par la présidence de la République et le gouvernement d’union nationale. Il a mis l’accent sur le besoin de conjuguer les efforts et les initiatives pour aider au règlement de la situation en Libye.

par -

Un enfant de 5 ans est mort noyé, dans l’après-midi du jeudi 4 août 2016, dans la piscine d’un hôtel à Hammamet, dans le gouvernorat de Nabeul, rapporte Jawhara Fm.

Selon ses dires, dès leur arrivée à l’hôtel pour y passer des vacances, l’enfant s’est précipité de descendre à la piscine à l’insu de tous.

Le corps de la victime a été transporté à l’hôpital Taher Maamouri pour autopsie, a ajouté la même source.

par -

Les participants à la deuxième journée des travaux du congrès constitutif du mouvement projet de Tunisie ont pris connaissance, dimanche, des objectifs de constitution du mouvement et de ses activités depuis sa création en mars 2016.
Le porte-parole du congrès, Hassouna Nassefi, a souligné dimanche dans une déclaration à la presse que le projet du règlement intérieur du mouvement compte 95 articles, dont 36 ont été déjà examinés.
Evoquant les structures du parti, il a affirmé que la candidature au poste du secrétaire général a été ouverte depuis hier soir et ce jusqu’au lundi matin avant la tenue de la séance plénière qui sera caractérisée par l’adoption de trois motions, la motion générale et le règlement intérieur du parti.
Les 900 congressistes vont élire, lundi, le bureau central qui sera formé de 217 membres, élus à l’échelle régionale, avec la possibilité d’élargir sa composition pour atteindre un nombre de 300.
Parmi ces membres, 75 seront élus pour représenter le comité politique du nouveau parti qui aboutira à la formation d’un ” bureau exécutif “.
De son côté, Khaoula Ben Aicha, députée, a annoncé que le règlement intérieur du parti stipulera la garantie de la représentativité des jeunes dans les structures du mouvement avec un taux de 35pc et la consécration de la parité.
Le mouvement ” Projet de Tunisie ” organise son premier congrès constitutif, du 23 au 25 juillet courant, soit quelques mois après sa création en mars dernier.

par -

L’abandon du puits d’évaluation Hammamet Ouest 3  est la seule obligation de travail restante dans le  permis offshore Bargou en Tunisie, selon le partenaire Cooper Energy .

La société prévoit que le programme sera  achevé en septembre, lorsqu’elle la possibilité de quitter le permis.

Cooper a également réglé les termes de départ de la coentreprise Nabeul, dans laquelle elle a une participation de 85%, avec le gouvernement de la Tunisie.

La compagnie s’est déjà retirée de la joint-venture exploitant le permis Hammamet en conformité avec les termes de l’accord d’exploitation conjoint.

Cependant, les partenaires restants Medco Ventures International (Barbade) et DNO Tunisie ont alors  donné suite à une demande d’arbitrage, pour s’assurer  que Cooper procèdera  au forage du puits qui est à sa charge et s’acquittera des dommages intérêts non spécifiés réclamés pour une présumée violation de l’accord d’exploitation.

Cooper soutient que  la demande n’a aucun fondement et nie toute responsabilité dans  les activités entreprises durant la période de prolongation du permis dans lequel elle  a choisi de ne pas participer.

par -
Notre objectif est de produire plus de 30% de l’électricité à partir des énergies renouvelables à l’horizon 2030. C’est ce qu’a affirmé Zied Kbaier

La ville de Hammamet accueillera le 3ème colloque tuniso-libyen sur les énergies renouvelables le 23 et le 24 avril courant sous le thème « les énergies renouvelables et le logement social.

Organisé par le Conseil de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) et le syndicat général libyens des métiers d’ingénierie, ce colloque permettra à des experts tunisiens, libyens et internationaux de débattre de la transition énergétique en Tunisie et en Libye et de la nécessité d’intégrer davantage les énergies propres à faible consommation dans les logements communautaires et sociaux, indique un communiqué.

Seront également étudiées, dans une démarche d’innovation et de développement durable,

Les possibilités et les perspectives de partenariat dans le domaine des études d’architecture et d’ingénierie ainsi que le développement des rencontres B to B entre les bureaux d’études des deux pays.

par -

La délégation régionale du tourisme à Nabeul a démenti mercredi 24 février 2016, les informations selon lesquelles un groupe de touristes britanniques aurait été victime d’intoxication alimentaire, lors de son séjour en 2014, dans un hôtel à Hammamet.

Ezzedine Grami, le délégué régional du tourisme a déclaré que la direction de l’hôtel en question a assuré dans une correspondance à la délégation qu’elle n’a enregistré aucun cas d’intoxication, comme il a ajouté que l’agence de voyage chargée de ce groupe n’a porté aucune plainte.

par -

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3 degrés sur l’échelle Richter, a été enregistrée, lundi, à 8h 05min au golfe d’Hammamet dans le gouvernorat de Nabeul.
La secousse a été ressentie par les habitants de la région, selon les stations sismologiques de l’Institut National de la Météorologie (INM). D’après les analyses préliminaires de l’INM, l’épicentre de la secousse se situe à 36,38 degrés de latitude et de 10,74 de longitude au golfe d’Hammamet (gouvernorat de Nabeul).

TAP

par -

Quelque 300 personnes bloquent, depuis mercredi matin, le passage des trains au niveau du croisement d’El Besbessia (délégation de Hammamet) pour exiger “l’aménagement de barrières automatiques fiables”. Ce mouvement de protestation intervient suite à l’accident qui a coûté la vie à six personnes (trois enfants et trois femmes) à bord d’une voiture percutée, mardi, par un train. Selon certains témoins les barrières automatiques étaient en panne lors de l’accident.
Les protestataires devaient rencontrer, mercredi après-midi, le gouverneur de Nabeul pour lui exposer leurs revendications.

TAP

par -
Selon des informations relayées par les différents supports médiatiques

Selon des informations relayées par les différents supports médiatiques, une vaste campagne de ratissage est menée depuis mercredi 16 juillet 2014, et se poursuit en ce moment au niveau de tous les accès menant à la ville de Hammamet.

Cette opération a été lancée suite à une plainte déposée par une femme qui affirme qu’un homme barbu lui a demandé de la nourriture juste avant la rupture du jeûne.

par -
La station balnéaire de Yasmine Hammamet a enregistré

La station balnéaire de Yasmine Hammamet a enregistré, du 1er janvier au 10 juin 2014, une augmentation de 17% dans le nombre des arrivées et de 10% au niveau des nuitées par rapport à la même période de 2013.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, la commissaire régionale du tourisme de Yasmine Hammamet, Basma Darghouth, a indiqué que “le nombre des visiteurs s’est élevé à 271.000 touristes, contre 231.000 pour la même période de 2013, alors que le nombre des nuitées a dépassé les 852.000 (775.000 en 2013). Et Basma Darghouth d’ajouter que “ces chiffres sont en-deçà des prévisions, mais ils augurent d’une saison prometteuse, surtout que les indicateurs et les réservations, pour les mois de juillet et août 2014, laissent prévoir un taux d’occupation d’environ 85% dans la plupart des unités hôtelières de la station”.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Le chef d’entreprise et responsable syndical Rafaa Ennaifer est , à bon droit, vert de rage, à la vue d’articles vestimentaires tunisiens, vendus dans...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Le marché des assurances a réalisé un chiffre d'affaires de 73,3 milliards de dinars (mds DA) au 1er semestre 2018 contre 70,3 mds DA...

Reseaux Sociaux

SPORT