Tags Posts tagged with "Hichem Ben Ahmed"

Hichem Ben Ahmed

par -

Dans le cadre de la recherche de nouveaux marchés et la nécessité de diversifier nos partenaires économiques pour développer nos exportations, la Chambre de Commerce et d’industrie du centre (CCIC), le Centre de Promotion des Exportations -CEPEX- et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat -UTICA- organisent en partenariat avec l’Ambassade de Tunisie en Ethiopie, la Chambre de Commerce d’Ethiopie et la Chambre de Commerce d’Addis-Ababa une Mission Economique Multisectorielle en Ethiopie du 07 au 14 Octobre 2018.

Cette mission sera l’occasion pour les hommes d’affaires tunisiens de développer leurs activités commerciales et leurs projets de partenariat avec leurs homologues Ethiopiens d’une part et de saisir ainsi les opportunités offertes par le continent Africain et plus précisément l’Afrique de l’Est qui connait actuellement un essor économique.

La délégation tunisienne, conduite par Mr. Hichem BEN AHMED, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, regroupe une quarantaine d’entreprises tunisiennes opérant dans les secteurs : Agro-alimentaire, chimique, industrie métallique, télécom, construction, emballage, produits d’hygiènes, Commerce International…

Au programme de cette mission :

  • Un Forum Economique Tuniso-Ethiopien organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce d’Ethiopie
  • Rencontres Professionnelles Tuniso-Ethiopiennes organisées en collaboration avec la Chambre de Commerce d’Addis -Ababa
  • Des visites à des entreprises Ethiopiennes ainsi qu’à des sites industriels à Addis-Ababa
  • Visite et participation aux salons qui se tiennent à Addis Ababa :

Addis Agrofood & Pack : Exposition de l’agriculture, machines agricoles, aliments, technologies alimentaires et emballage

Addisbuild : Salon International du Bâtiment, de construction et des Technologies

  • Des Rencontres avec des hauts responsables en Ethiopie

En marge de cette mission et en vue de sceller des liens privilégiés qui lient les institutions tunisiennes et leurs homologues Ethiopiennes, deux accords de coopération seront signés entre la Chambre de Commerce d’Ethiopie et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat -UTICA- ainsi que entre la Chambre de Commerce d’Addis-Ababa et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre.

Notons qu’une mission de préprospection en Ethiopie a été organisée du 16 au 22 septembre 2018 à la quelle ont participé les représentants du CEPEX, de l’UTICA et de la CCIC en vue de préparer le programme de travail de la délégation tunisienne pour la mission de prospection prévue en octobre 2018.

Il importe de signaler que cette mission s’insère dans le cadre du projet d’accompagnement des entreprises tunisiennes souhaitant développer leurs exportations dans la zone COMESA et plus précisément sur le marché Ethiopien avec l’appui du TAYP.

par -

“Il n’y a aucune intention ou programme de levée de la compensation sur les produits de base” et aucune orientation dans ce sens ne figure dans la loi de finances pour l’exercice 2019, a souligné le secrétaire d’Etat au commerce, Hichem Ben Ahmed.

Il a estimé, dans un entretien téléphonique avec l’agence TAP, que la levée de la compensation est une question sociale et politique qui nécessite la concertation et la conciliation entre toutes les parties dans le pays (sociales, professionnelles, politiques…) pour l’orienter vers les ayants droits.
Et de poursuivre que les commissions de réflexion sur la compensation, formées depuis quelques années, ont pour mission de suggérer des scénarios pour orienter la compensation vers les ayants droits et dépasser les défaillances existant au niveau du système et des mécanismes adoptés dans ce domaine.

Pour rappel, la commission gouvernementale chargée de l’examen du système de compensation des produits de base a présenté une proposition relative à la levée de la compensation sur trois étapes qui dureraient entre six et neuf mois. La première étape concerne le lait et les huiles végétales, la deuxième le pain (gros pain et baguette), en plus de la farine pâtissière, alors que la troisième étape portera sur le sucre, la semoule, le couscous et les pâtes alimentaires, selon les déclarations de Youssef Trifa, chargé de mission auprès du ministère du commerce, à la TAP, le 20 septembre 2018.
La même source avait indiqué que l’orientation de la compensation vers ses ayants droits aura un caractère matériel, à travers la création d’une plateforme regroupant l’ensemble des bénéficiaires du transfert financier.

Les dépenses de compensation des produits de base sont estimées, en 2018, à environ deux milliards de dinars et la Caisse générale de compensation (CGC) compense actuellement les huiles végétales, le lait, les dérivés du blé tendre (pain et farine pâtissière), les dérivés du blé dur (couscous, pâtes alimentaires et semoule), l’orge destiné aux fourrages et le papier servant à la fabrication des livres et cahiers compensés.

par -

Le secrétaire d’Etat au Commerce, Hichem Ben Ahmed, a décortiqué, dans un entretien avec Africanmanager, le plan du chef du gouvernement, Youssef Chahed, pour dégonfler un poste de dépense qui pèse sur les ménages : La voiture. Ben Ahmed a indiqué qu’à terme, dès l’entrée en vigueur de la Loi de finances 2019, en janvier prochain, les consommateurs pourront profiter de rabais substantiels, 15-16%, sur les tarifs des voitures dites populaires. Appliqués aux prix pratiqués actuellement sur ce segment, de 22 000 à près de 32 000 dinars tunisiens (DT), il y aura des réductions de 3500 à 5000 DT, ce qui donnera la possibilité aux citoyens d’acquérir des véhicules à moins de 20 000 DT, pour les trois marques commercialisées.

Quant au mécanisme pour tenir les engagements de Chahed, Ben Ahlmed a confié qu’ils vont jouer sur la TVA et les droits de consommation, plus précisément les supprimer. A la question de savoir si le gouvernement est en mesure de maintenir ce dispositif si le dinar continuait son érosion en 2019, le secrétaire d’Etat a affirmé que les autorités feront ce qu’il faut à ce moment-là…

par -

Le secrétaire d’État auprès du ministre du Commerce chargé du Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed, a démenti, dans une déclaration ce mercredi 19 septembre 2018 à Africanmanager, toute augmentation des prix de vente du lait.

Ben Ahmed a également démenti l’existence d’une pénurie de lait, faisant assumer la responsabilité au consommateur qui dès qu’il entend parler d’une pénurie d’un produit, commence à s’approvisionner en grande quantité. “Pas de pénurie (…) c’est la demande exceptionnelle du consommateur qui est la cause” de la tension sur le marché, a-t-il dit.

Il a toutefois assuré que le ministère veillera à garantir l’équilibre du marché et qu’un appel d’offres international a été récemment lancé par l’office du Commerce pour importer d’importantes quantités de lait. Enfin, c’est le marché belge qui alimentera la Tunisie, a encore indiqué le responsable.

par -

Les ministres de Youssef Chahed n’attendent plus et sont impatients de démontrer que l’économie redémarre. Evoquant, dans sa page officielle sur les réseaux sociaux et avant l’IBS, les chiffres du commerce extérieur 2018, le secrétaire d’Etat pour, justement, le commerce extérieur s’exclame que « la Tunisie est de retour ». Voyons-voir :

Le taux de couverture des échanges extérieurs a gagné plus de 10 points (environ 75 % durant les deux premiers mois de 2018 contre 64.8% durant la même période de 2017). Les flux des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants ont enregistré durant les deux premiers mois de 2018 une augmentation au niveau des exportations d’environ 43% contre 4.7% durant la même période de l’année 2017.

Quant aux importations, l’évolution est quasi stable comparée à la croissance enregistrée durant les deux premier mois de 2017 (23.7%) L’augmentation observée au niveau des exportations concerne la majorité des secteurs : énergie, agriculture, industries agroalimentaires, industries mécaniques et électriques, textile habillement et cuir.

par -

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, en charge du Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed, est passé dans les studios d’Express FM ce mardi 19 décembre 2017 pour donner son sentiment sur la crise qui secoue la coalition gouvernementale, suite à la décision de son parti, AfekTounes, de se retirer du Pacte de Carthage et du gouvernement.

Il a confirmé que c’est bien le Conseil du parti qui les a contraints à jeter l’éponge. «Nous avons tous demandé à Youssef Chahed de nous démettre de nos fonctions. Personnellement je suis contre la sortie du parti du Pacte de Carthage, mais je respecte la décision et le vote du conseil. J’ai toutefois gelé mon adhésion au parti“, a-il-affirmé.

Mais Ben Ahmed est lucide sur la délicatesse de sa posture : «il est difficile que je reste un dirigeant à Afek Tounes étant donné sa sortie de l’accord de Carthage et du gouvernement d’union nationale».

Par ailleurs il a déploré le climat dans lequel travaillent les membres du gouvernement, sur qui plane le risque d’être éjecté de leurs postes chaque trois mois, selon lui. «Comment voulez-vous travailler et avoir de la motivation dans ces conditions, surtout que pour nous ce qui compte c’est notre bilan après notre passage au gouvernement», a-t-il asséné. Il conclut en ces termes, qui sonnent comme un voeu, un appel : «Lorsqu’on enfile le costume de membre du gouvernement, on ne devrait plus se soucier de ce qui se trame dans les partis».

par -

Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat au Commerce international et principal négociateur de l’ALECA (Accord de libre-échange complet et approfondi, avec l’Union européenne), est passé ce jeudi 26 octobre 2017 dans les studios d’Express FM pour évoquer, entre autres, les avancées en la matière. il a indiqué ceci : “Cet accord n’englobait pas les services et l’agriculture. Avec l’ALECA, nous remettrons sur la table cet argument. Cela dit, il s’agit de négocier un accord avec l’Europe et comme pour chaque négociation il y a des possibilités d’échec. Par exemple on ne peut pas parler de libérer les services tout en n’autorisant pas la libre circulation des professionnels et des fonds».

Enfin il a affirmé que les deux parties prendront le temps nécessaire pour évoquer tous les sujets…

par -

Suite aux rumeurs concernant les prix des produits subventionnés, Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, a tenu à apporter les clarifications nécessaires lors de son intervention ce jeudi sur Express Fm.

Il a par ailleurs expliqué qu’il n’y aura aucune augmentation du prix du pain. Quant au prix du sucre, Ben Ahmed a précisé qu’il y aura, désormais, deux catégories dans les grandes surfaces. Une subventionnée et revendu au prix habituel et une autre présentée dans un emballage autre avec un prix ajusté.

par -
Le calme est revenu

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre du transport, Hichem Ben Ahmed, a annoncé, lors de son intervention, ce lundi 5 décembre 2016, sur Express Fm, l’acquisition de 20 locomotives pour le transport du phosphate.

« Les locomotives qui serviront à transporter environ 2400 mille tonnes, coûteront 75 millions de dollars », a-t-il précisé à la même source.

par -
Le contrôle de la hausse des prix figure parmi les priorités présentées ce mercredi par Ridha Lahouel

L’ancien ministre du Commerce, Ridha Lahouel ainsi que l’ancien dirigeant au sein de Nidaa Tounes, Hichem Ben Ahmed ont rejoint le bureau politique d’Afek Tounes, annonce le parti dans un post publié sur son compte Twitter, rapporte Express Fm.

Cette action entre dans le cadre de l’application de la décision du Conseil du partil, réuni les 4 et 5 juin 2016, pour l’ouverture d’un bureau politique, indique la même source.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...