Tags Posts tagged with "Hichem Ben Ahmed"

Hichem Ben Ahmed

par -

Les ministres de Youssef Chahed n’attendent plus et sont impatients de démontrer que l’économie redémarre. Evoquant, dans sa page officielle sur les réseaux sociaux et avant l’IBS, les chiffres du commerce extérieur 2018, le secrétaire d’Etat pour, justement, le commerce extérieur s’exclame que « la Tunisie est de retour ». Voyons-voir :

Le taux de couverture des échanges extérieurs a gagné plus de 10 points (environ 75 % durant les deux premiers mois de 2018 contre 64.8% durant la même période de 2017). Les flux des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants ont enregistré durant les deux premiers mois de 2018 une augmentation au niveau des exportations d’environ 43% contre 4.7% durant la même période de l’année 2017.

Quant aux importations, l’évolution est quasi stable comparée à la croissance enregistrée durant les deux premier mois de 2017 (23.7%) L’augmentation observée au niveau des exportations concerne la majorité des secteurs : énergie, agriculture, industries agroalimentaires, industries mécaniques et électriques, textile habillement et cuir.

par -

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, en charge du Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed, est passé dans les studios d’Express FM ce mardi 19 décembre 2017 pour donner son sentiment sur la crise qui secoue la coalition gouvernementale, suite à la décision de son parti, AfekTounes, de se retirer du Pacte de Carthage et du gouvernement.

Il a confirmé que c’est bien le Conseil du parti qui les a contraints à jeter l’éponge. «Nous avons tous demandé à Youssef Chahed de nous démettre de nos fonctions. Personnellement je suis contre la sortie du parti du Pacte de Carthage, mais je respecte la décision et le vote du conseil. J’ai toutefois gelé mon adhésion au parti“, a-il-affirmé.

Mais Ben Ahmed est lucide sur la délicatesse de sa posture : «il est difficile que je reste un dirigeant à Afek Tounes étant donné sa sortie de l’accord de Carthage et du gouvernement d’union nationale».

Par ailleurs il a déploré le climat dans lequel travaillent les membres du gouvernement, sur qui plane le risque d’être éjecté de leurs postes chaque trois mois, selon lui. «Comment voulez-vous travailler et avoir de la motivation dans ces conditions, surtout que pour nous ce qui compte c’est notre bilan après notre passage au gouvernement», a-t-il asséné. Il conclut en ces termes, qui sonnent comme un voeu, un appel : «Lorsqu’on enfile le costume de membre du gouvernement, on ne devrait plus se soucier de ce qui se trame dans les partis».

par -

Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat au Commerce international et principal négociateur de l’ALECA (Accord de libre-échange complet et approfondi, avec l’Union européenne), est passé ce jeudi 26 octobre 2017 dans les studios d’Express FM pour évoquer, entre autres, les avancées en la matière. il a indiqué ceci : “Cet accord n’englobait pas les services et l’agriculture. Avec l’ALECA, nous remettrons sur la table cet argument. Cela dit, il s’agit de négocier un accord avec l’Europe et comme pour chaque négociation il y a des possibilités d’échec. Par exemple on ne peut pas parler de libérer les services tout en n’autorisant pas la libre circulation des professionnels et des fonds».

Enfin il a affirmé que les deux parties prendront le temps nécessaire pour évoquer tous les sujets…

par -

Suite aux rumeurs concernant les prix des produits subventionnés, Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, a tenu à apporter les clarifications nécessaires lors de son intervention ce jeudi sur Express Fm.

Il a par ailleurs expliqué qu’il n’y aura aucune augmentation du prix du pain. Quant au prix du sucre, Ben Ahmed a précisé qu’il y aura, désormais, deux catégories dans les grandes surfaces. Une subventionnée et revendu au prix habituel et une autre présentée dans un emballage autre avec un prix ajusté.

par -
Le calme est revenu

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre du transport, Hichem Ben Ahmed, a annoncé, lors de son intervention, ce lundi 5 décembre 2016, sur Express Fm, l’acquisition de 20 locomotives pour le transport du phosphate.

« Les locomotives qui serviront à transporter environ 2400 mille tonnes, coûteront 75 millions de dollars », a-t-il précisé à la même source.

par -
Le contrôle de la hausse des prix figure parmi les priorités présentées ce mercredi par Ridha Lahouel

L’ancien ministre du Commerce, Ridha Lahouel ainsi que l’ancien dirigeant au sein de Nidaa Tounes, Hichem Ben Ahmed ont rejoint le bureau politique d’Afek Tounes, annonce le parti dans un post publié sur son compte Twitter, rapporte Express Fm.

Cette action entre dans le cadre de l’application de la décision du Conseil du partil, réuni les 4 et 5 juin 2016, pour l’ouverture d’un bureau politique, indique la même source.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

La Côte d'Ivoire et le Niger veulent booster les voies de transport et de communication communes. C'est ce qui ressort des échanges ce mardi...

Reseaux Sociaux

SPORT