Tags Posts tagged with "Imed Khemiri"

Imed Khemiri

par -

Le mouvement Ennahdha n’a nullement réclamé la démission du gouvernement de Youssef Chahed mais il l’a plutôt appelé à aller de l’avant dans l’application des réformes urgentes et à rester à l’écart des prochaines échéances, a tenu à préciser le porte-parole du Mouvement, Imed Khémiri.

” Le gouvernement en place devrait adopter les 63 points définis dans le Document de Carthage 2 et entamer la mise en œuvre des réformes économiques et sociales “, a-t-il affirmé.
” Le gouvernement devrait se concentrer principalement sur le redressement de la situation économique difficile que traverse le pays “, a-t-il lancé.

Dans un communiqué rendu public mercredi à l’issue de la réunion de son bureau exécutif, le Mouvement Ennahdha a affirmé que ” la Tunisie a besoin d’un gouvernement politique stable et impartial exclusivement voué à sauver le pays et à opérer les réformes définies dans le Document de Carthage 2 “.

” Le gouvernement œuvrera à surmonter les difficultés économiques et à réduire la pression exercée sur l’argent public, à lutter contre la corruption, à améliorer la situation des catégories sociales démunies, à soutenir l’investissement, à promouvoir l’exportation et à maîtriser les prix “, lit-on dans ce communiqué.
Ennahdha avait également réaffirmé son attachement au principe du consensus qui, selon lui, représente le cadre idoine pour entamer un dialogue sur les principales questions nationales.

Réuni récemment, le Conseil de la Choura avait estimé que le chef du gouvernement et le gouvernement ne devraient pas être concernés par la compétition électorale, faisant remarquer qu’un remaniement ministériel sera opéré le plus tôt possible afin de pouvoir entreprendre les réformes socioéconomiques prévues dans le Document de Carthage.

” Tous les membres du gouvernement actuel peuvent se porter candidats aux élections après avoir quitté leurs postes “, avait-il estimé.

Ennahdha continuera à soutenir le gouvernement actuel, à condition qu’il ne soit pas concerné par les élections présidentielle et législatives, avait-il insisté.

par -

Le porte-parole du parti Ennahdha, Imed Khemiri, a indiqué aujourd’hui, lors de son intervention, ce mardi 17 juillet 2018 sur Express Fm, que la réunion tenue hier au palais de Carthage et qui a réuni les trois présidents, des représentants des partis Ennahdha et Nidaa Tounes, de l’UGTT et de l’UTICA, rentre dans le cadre de trouver une issue à la crise politique actuelle.

Khemiri a souligné que la situation actuelle du pays requiert de la stabilité aux niveaux politique et social, étant donné que les changements des gouvernements effectués durant sept années n’ont pas abouti.

Khemiri a précisé qu’Ennahdha a demandé, au gouvernement actuel de se pencher sur les réformes et de s’écarter des tiraillements politiques dans le pays, et, à son chef, Youssef Chahed, de ne pas présenter sa candidature aux présidentielles de 2019.

par -

Le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri, a fait savoir que le mouvement est prêt à travailler avec tous les vainqueurs du scrutin municipal pour une gestion collective de l’action municipale, loin des quotas partisans.

Dans une déclaration, vendredi, à la TAP, Imed Khemiri a expliqué que les priorités du pouvoir local sont claires et requièrent l’implication des candidats victorieux dans la résolution des préoccupations des citoyens.

D’après lui, Ennahdha considère que les élections du 6 mai 2018 sont un pas important sur la voie de la transition démocratique.

S’agissant de la baisse de l’électorat d’Ennahdha durant les élections, Imed Khemiri l’explique par le faible taux de participation au scrutin, précisant toutefois que son parti a obtenu plus de 500 mille voix.
Le porte-parole d’Ennahdha impute la responsabilité dans ce faible taux de participation aux élections à la décision conjointe de l’Instance supérieure indépendante pour les élections et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle qui a, selon lui, empêché l’action de sensibilisation des citoyens par les médias.

Aujourd’hui, les partis politiques sont appelés à étudier et à prévenir le comportement d’abstention des électeurs loin de toute interprétation politicienne“, a-t-il fait remarquer.
Le mouvement Ennahdha est arrivé en tête des listes partisanes lors des élections municipales du 6 mai 2018, en obtenant 516 379 voix, soit 28,64 pc des suffrages.

par -

Après Nidaa Tounes, c’est au tour de son allié de circonstance, Ennahdha, de râler contre le tour de vis opéré par la HAICA (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle), dans le cadre des élections municipales du 6 mai 2018. «Nous sommes d’avis que les restrictions de la HAICA sur la couverture des municipales impactent négativement le cours des campagnes», a déclaré ce mardi 24 avril 2018 le porte-parole du mouvement, Imed Khemiri, sur Mosaïque FM.

Par ailleurs il a pris la défense des médias privés sur lesquels le couperet – sanctions – de la HAICA est tombé, appelant l’instance à la clémence.

C’est un fait : cette élection ne passionne pas les Tunisiens, d’ailleurs rien ne les passionne en ce moment (on verra si la Coupe du Monde changera la donne), blues post-révolutionnaire oblige. Mais il est vrai aussi que les règles absurdes de la HAICA occultent davantage le scrutin et le tuent dans la tête des citoyens, à ajouter à une conjoncture qui ne fait pas les affaires des rendez-vous électoraux. Sauf qu’à un plus de deux semaines du vote, c’est un peu tard pour protester contre les règles du jeu imposées par la HAICA, et qui tirent leur source du Code électoral que Ennahdha avait lui-même adoubé en 2014, faut-il le rappeler. C’est ce texte qu’il fallait remanier, et à temps….

par -

Imed Khemiri, porte-parole du mouvement Ennahdha a assuré, lors de son passage, ce mercredi 6 septembre 2017, sur Mosaïque Fm, que le parti accordera sa confiance au nouveau gouvernement récemment annoncé par Youssef Chahed.

Notons qu’une réunion a été tenue par Rached Ghannouchi, président du mouvement avec les membres du bloc d’Ennahdha.

Le porte-parole d’Ennahdha a estimé que la nouvelle formation est d’une grande importance. Le chef du gouvernement a respecté le fait de garder un gouvernement d’unité nationale. Il y a des noms qui auront des tâches importantes comme l’éducation et les finances, a ajouté Imed Khemiri.

par -

Ennahdha met la pression sur le chef du gouvernement, Youssef Chahed. Le porte-parole du mouvement, Imed Khemiri, est intervenu sur Shems Fm ce vendredi 25 aout 2017 pour marteler la ligne à propos des changements que Chahed s’apprête à opérer.

Khemiri a insisté sur le fait qu’Ennahdha s’en tient à ce qu’il a dit : Un mini remaniement, juste pour trouver des remplaçants à Lamia Zribi, aux Finances, à Néji Jalloul, à l’Education nationale et à Fadhel Abdelkefi, au Développement. Pas question de chambouler toute l’équipe de Chahed, cela ne pourrait se faire qu’après les municipales. «Les pourparlers autour d’un remaniement ministériel global prendront trop de temps” et bloqueront les affaires du pays, argue le porte-parole d’Ennahdha. C’est la deuxième fois, en 24 heures, que le mouvement indique la voie à Chahed. Abdellatif Mekki l’a déjà fait hier sur Express FM…

Par ailleurs Khemiri a affirmé que Ennahdha est comblé par les prestations de ses ministres. «Nous avons évalué le rendement de nos ministres et le résultat est positif. Il n’y a aucune raison de changer un ministre ‘nahdhaoui’», a-t-il lâché…

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT