Tags Posts tagged with "incendie,"

incendie,

par -

Des centaines de personnes ont dû être évacuées dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 septembre en raison d’un vaste incendie dans la province de Pise (Toscane), dans le nord de l’Italie, rapporte Lemonde.fr

Le feu s’est déclaré en fin de soirée lundi dans la région très boisée du Monte Serra et, en raison du vent, s’est rapidement étendu pour menacer les localités de Calci, Montemagno et San Lorenzo in Torre.
« Certainement volontaire »

« Incendie dévastateur à Calci. Les maisons les plus proches ont été contactées », a déclaré dans la nuit sur Facebook le maire de cette commune de 6 500 habitants, Massimiliano Ghimenti. Près de 500 personnes ont été évacuées par précaution à Calci ainsi qu’à San Lorenzo in Torre.

Outre des avions bombardiers d’eau, des dizaines de sapeurs-pompiers venant de toute la Toscane, dont Florence et Livourne, intervenaient mardi à l’aube sur les lieux. Selon le commandant des pompiers de Pise, Ugo D’Anna, l’origine du sinistre est « presque certainement volontaire ».

par -
Bizerte : Un important incendie ravage une usine de friperie à Menzel Jemil

Les sapeurs-pompiers luttent lundi soir pour circonscrire l’important incendie qui s’est déclaré, lundi après-midi, dans la société industrielle et commerciale de friperie “SicoFrip” à Menzel Jemil (gouvernorat de Bizerte), spécialisée dans l’effilochage de vêtements d’occasion et le recyclage des tissus usagés.

“La commission régionale de lutte contre les catastrophes a intensifié les interventions pour cerner les feux dans l’unité de collecte de la laine et éviter la propagation de l’incendie dans les unités mitoyennes et à l’extérieur de l’usine en mobilisant 15 camions de protection civile et des forêts ainsi qu’un hélicoptère, des ouvriers, des volontaires et des entrepreneurs”, a déclaré sur place à l’agence TAP le gouverneur de Bizerte, Mohamed Gouider, qui préside la commission.

De son côté, le directeur régional de la protection civile, le capitaine Marouene Ghazouani, a indiqué que le plan régional d’organisation des secours a été réactivé sous la supervision du gouverneur tout en obtenant l’aide du gouvernorat de l’Ariana pour lutter contre l’incendie.

Il a indiqué qu’aucune perte humaine n’a été enregistrée, hormis les dégâts matériels qui ont touché les vêtements en laine, très inflammables.

Marouen Ghazouani avait déclaré auparavant qu’une grande partie de l’usine ainsi que toutes les marchandises qui s’y trouvaient ont été détruites.

La commission régionale d’organisation des secours avaient reçu des renforts des commissions locales de Al Alia, Ras Jebel, Bizerte nord et Bizerte sud et Zarzouna.

Le propriétaire de l’usine, Fethi Bouzrati, a exprimé son amertume pour ce sinistre, remerciant tous les intervenants pour aider à circonscrire l’incendie, assurant que tous les ouvriers dont le nombre est estimé à 700 ne perdront pas leurs emplois.

par -

Un incendie a détruit dans l’après-midi du mercredi 20 juin 2018 environ 50 hectares de céréales et d’arbres à la région de Eljane à El Krib au gouvernorat de Siliana, a indiqué une source de la sécurité nationale à Mosaïque fm.

La même source a assuré qu’une enquête a été ouverte surtout suite à la multiplication des incendies qui touchent les céréales durant ces derniers jours. Les causes des incendies ne sont pas encore déterminées.

par -

La Société Tunisienne du Sucre (STS), en arrêt depuis septembre 2017, à cause d’un incendie qui s’était déclenché dans son dépôt de stockage du sucre brut, a repris ses activités, jeudi 31 mai 2018, à Béja.
L’activité de la STS a redémarré alors que “les investigations sont toujours en cours pour déterminer les circonstances de l’incendie ayant ravagé son dépôt de stockage”, selon le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, qui s’est déplacé, jeudi, à Béja pour assister à sa réouverture et examiner les préparatifs pour la saison de transformation des tomates dans la région.

“Le département de l’Industrie a tenu à rouvrir les portes de la STS pour mettre en valeur son potentiel d’investissement et ses compétences humaines”, a déclaré le ministre à la correspondante de TAP dans la région, précisant que sa réouverture “ne signifie pas que tous les problèmes la concernant sont résolus”. “Ces problèmes seront traités dans le cadre de la réforme des entreprises publiques pour exploiter toutes les capacités de la société et la préserver en tant qu’entreprise publique de grande importance à l’échelle nationale et régionale”, a-t-il dit.

Le membre du bureau exécutif de l’Union régionale du travail, Hafedh Rebii, a exprimé, de son côté, ” l’attachement des syndicalistes à leur demande de tenir un conseil régional et un autre ministériel pour traiter le dossier de la Société Tunisienne du Sucre”.

Pour mémoire, la Société Tunisienne du Sucre, qui connait des difficultés depuis 2006, emploie près de 500 ouvriers et constitue l’une des plus anciennes sociétés industrielles de Béja (1961). Elle produit annuellement 170 mille tonnes de sucre, soit 47% des besoins du marché tunisien.

par -

Le feu a pris dans un centre commercial de la ville minière de Kemerovo, en Sibérie occidentale, à 3.600 kilomètres à l’est de la capitale russe, causant le décès de 64 personnes dimanche 25 mars 2018, dont des enfants, ont confié ce lundi les enquêteurs, repris par Reuters.
C’est l’un des incendies les plus ravageurs depuis la fin de l’Union soviétique. Le feu s’est répandu dans les étages supérieurs du centre commercial, qui comprend un complexe de salles de cinéma et une aire de jeu pour enfants.
D’après des témoins cités par les médias russes, l’alarme incendie n’a pas fonctionné, donc les portes sont restées fermées, ce qui a piégé des centaines de personnes.

A noter que le complexé a été inauguré en 2013 et que c’est une ancienne fabrique de pâtisseries qui a été recyclé, ce qui explique peut-être qu’il ne soit pas tout à fait aux normes actuelles et qu’il n’ait pas suffisamment de fenêtres et portes. Anna Kouznetsova, qui pilote l’organisme se protection des droits des enfants, a déclaré que cet incendie est la résultante de l’incompétence et que le pays regorge de centres commerciaux de ce type.
Les patrons de centres commerciaux d’autres régions doivent, sans attendre les contrôles de routine, se demander : Avons-nous fait tout ce qu’il faut pour garantir qu’une chose pareille ne puisse pas se produire ici ?“, a-t-elle ajouté.

Enfin sachez que dans le cadre des investigations, la police a placé en détention quatre individus, parmi lesquels des propriétaires d’enseignes du centre commercial. Le Comité d’enquête de la Fédération, en charge des crimes et délits les plus graves en Russie, a émis le souhait de s’occuper de l’interrogatoire du principal propriétaire du centre.

par -

Un incendie s’est déclaré à l’aube du jeudi 22 février 2018 au foyer des garçons du collège Abou Bakr Gammoudi à Sidi Bouzid. Aucune perte humaine n’est à déplorer, relate Mosaïque fm.

Les unités de la protection civile ont maîtrisé les flammes et le personnel de l’établissement ont regroupé les élèves dans une salle du collège.Pour le moment, les causes exactes de l’incendie restent inconnues, ajoute la même source.

par -

Un incendie s’est déclaré à l’aube du 21 février 2018 vers 4 heures 30 dans un bureau des frontières et de stockage appartenant à la douane à Rades a causé la destruction d’appareils électroniques et électriques, relate Mosaïque fm.

L’incendie n’a pas touché les autres bureaux ou les documents administratifs qui concernent les déclarations et la caisse de la douane.

Les unités de la protection civile ont réussi à maîtriser les flammes vers 6 heures du matin. Selon les premiers éléments de l’enquête, un court circuit serait la cause de cet incendie.

La direction générale de la douane tunisienne a indiqué qu’une enquête a été ouverte. Et d’ajouter que le travail dans les bureaux des frontières et de stockage de la Douane à Rades continue d’une façon ordinaire.

par -

Dans une vidéo publiée dimanche 11 février 2018, sur les réseaux sociaux, et même par les médias italiens, on voit une soixantaine d’immigrants clandestins tunisiens mettre le feu, le week-end dernier, à un centre d’hébergement pour migrants dans la ville de Trapani, en Sicile après des heurts avec 10 agents de sécurité. Trois gardes ont été blessés…

Le 5 février 2016, la Secrétaire d’Etat au Transport, Sarra Rjeb, racontait dans un Post sur sa page officielle l’incident qui aurait pu lui coûter la vie, n’eut été l’intervention d’un chauffeur de la société de transport nationale, Transtu. Elle lui hommage, et nous aussi.

«Cet homme avec moi sur la photo vous ne le connaissez certainement pas pourtant c’est un homme qui a de grandes qualités humaines. Il est conducteur de bus à TRANSTU.
Le 23 Janvier 2018 à 7h30 du matin en plein embouteillage juste après avoir dépassé le croisement d’El Menzah 6, un feu s’est déclenché au niveau de la roue avant droite de ma voiture. Il y avait une très grosse flamme. Une jeune écolière a frappé à ma vitre pour m’avertir. Et voilà qu’un bus de TRANSTU passait par là conduit par MOEZ BEN ABDALLAH (l’homme sur la photo) s’est arrêté et il m’est venu en aide. Il a ramené son extincteur et a éteint le feu à deux reprises. Par son geste, une grande catastrophe a pu être évité. Imaginons un seul instant que MOEZ BEN ABDALLAH ne s’était pas arrêté pour apporter de l’aide et éteindre le feu, il y aurait eu la catastrophe.
Je l’ai invité ce matin à mon bureau pour le remercier pour cet acte de bravoure. Les échanges qu’on a eu lors de notre rencontre n’ont fait que confirmer ma première impression sur cet homme à grandes qualités humaines. Pour lui, il n’a fait que son devoir de citoyen et il ne considère pas que ce qu’il a fait est un acte héroïque.
Moez fait partie de la famille TRANSTU (Kobbania pour les intimes), cette entreprise historique de 148 ans d’âge qui reste une grande école de la vie et quoi qu’on dise sur sa situation actuelle, je reste persuadée qu’avec l’effort de son personnel et des pouvoirs publics elle s’en sortira.
Merci Moez,
Merci TRANSTU

par -

Un incendie s’est déclaré hier, 3 janvier 2018 dans le parking de l’Aéroport Tunis-Carthage à cause d’un problème électrique d’une voiture, rapporte Mosaïque FM.

D’après des unités de la protection qui sont intervenues pour maîtriser l’incendie, les flammes ont également touché la partie avant d’une autre voiture stationnée.

par -

Au moins 14 personnes ont péri, dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 décembre, dans un incendie d’un bâtiment de Bombay, en Inde, sur le toit duquel une fête avait lieu, relate France 24.

Le feu a débuté peu après minuit dans un restaurant du dernier étage du Kamala Mills, un complexe abritant restaurants, commerces et hôtels, avant de se propager rapidement à deux bars situés à proximité, ravageant tout le bâtiment en une demi-heure, selon divers médias.

Onze des victimes sont des jeunes femmes qui participaient à une fête d’anniversaire. Les médecins ont précisé que beaucoup avaient péri asphyxiées en tentant d’échapper aux flammes. Une dizaine de personnes ont aussi été hospitalisées, dont deux dans un état grave.

par -

Une source de la protection civile a indiqué à Africanmanager, qu’un important incendie s’est déclaré dans la matinée du lundi 6 novembre 2017 dans une usine de tabac à Kairouan. Les unités de la protection civile se trouvent actuellement sur les lieux pour maîtriser l’incendie. Aucune perte humaine n’est à déplorer.

Selon la même source, deux citernes contenant des produits inflammables ont pris feu.

La cause de l’explosion n’est pas encore déterminée.

par -

Joint au téléphone par Africanmanager, Habib Sayah, PDG et co-fondateur d’Euro-Cycles, a fait savoir que suite à l’incendie qui s’est déclaré dans la ville de Kalaâ Kebira (Sousse) et touchant une partie du stock de la société en question, des travaux de réparation et de reconstruction ont été entamés et devraient être achevés d’ici deux mois.

Habib Sayah a tenu toutefois à préciser que la société continuera à produire à son rythme habituel en utilisant son stock.

Interrogé sur le volume total réinvesti dans cette opération de reconstruction, il a assuré que les estimations ne sont pas encore claires.

Il y a lieu de rappeler à ce propos que près de 2500 mètres carrés, soit 15% de la superficie totale de la société, ont été ravagés par le feu, lequel avait touché une partie du stock des cadres des vélos.

par -

Un incendie s’est déclaré, dimanche 27 août 2017 dans la région d’El Kossi, relevant de la délégation de Nabr dans le gouvernorat du Kef, rapporte Jawhara fm.

Les unités de la protection civile se sont dépêchées sur les lieux et déploient tous les efforts pour venir à bout des flammes.

Par ailleurs, les efforts se poursuivent pour maitriser l’incendie qui a éclaté depuis vendredi dernier dans les forêts d’El Kamim, dans la région de Touiref.

par -

D’après des informations publiées par l’AFP, un hôtel dans la ville saoudienne de La Mecque, où sont attendus quelque deux millions de musulmans pour le pèlerinage annuel, a été évacué aujourd’hui à la suite d’un incendie.

Nayef al-Sharif, porte-parole de la Défense civile, n’a signalé aucune victime. Il a attribué l’incendie à une unité d’air conditionné défaillant au 8e étage de l’hôtel situé dans le quartier d’Azaziyah de La Mecque.

Quelque 600 clients, venus pour la plupart de Turquie et du Yémen pour le hajj, ont été évacués et sont ensuite retournés à l’hôtel, a dit le porte-parole.

Quelque deux millions de musulmans saoudiens et du monde entier sont attendus d’ici la fin du mois à La Mecque, premier lieu saint de l’islam, pour le grand pèlerinage.

par -

Élyes Mnakbi, le PDG de la compagnie aérienne, Tunisair a affirmé, lors de son passage ce jeudi sur Shems Fm, que l’incendie qui s’est récemment déclenché au siège de la société Tunisie Catering (Charguia II), a causé des pertes matérielles importantes.

Rappelons que les flammes se sont propagées sur une superficie de 2250 ha touchant l’entrepôt de la société, la cuisine et quelques bureaux administratifs.

par -

Pour le deuxième jour consécutif, les unités de la protection civile poursuivent leurs efforts pour venir à bout des incendies qui se sont déclarés dans divers endroits de la zone forestière de Bargou (gouvernorat de Siliana).
Ces incendies, qui se sont déclenchés depuis lundi 7 août 2017, ont détruit, jusqu’à présent plus de 20 ha de superficies forestières dans les localités de Drija, Sidi Said et Ain Zitoune (délégation de Bargou).
Les flammes, attisées par le vent, se sont rapidement propagées de la localité de Drija jusqu’à celle de Sidi Said, alors qu’elles ont été éteintes à Ain Zitoune, a indiqué le délégué de Bargou,
Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés. Des unités de la protection civile à Bargou, consolidés par des sapeurs-pompiers de Makther, Oueslatia et Zaghouan ainsi que des équipes du commissariat régional au développement agricole et de la direction des forêts œuvrent depuis hier à étouffer le feu dans ces régions.

par -

Un incendie s’est déclenché jeudi 3 août 2017 en fin de matinée au parking sous-sol de la direction générale des prisons et de la rééducation et du point de vente de la chaîne des grandes surfaces ” Magasin général ” à Tunis.
” L’incendie a été maîtrisé et aucun dégât matériel ou perte humaine n’ont été enregistrés “, ont rassuré les responsables de sécurité et de la protection civile qui étaient sur les lieux.
Selon la même source, ” l’incendie aurait été déclenché suite à un court-circuit “.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le porte-parole de la direction générale des prisons et de la rééducation, Sofiène Mezghich a indiqué le ministère public a été aussitôt informé de l’incident pour déterminer les causes réelles de l’incendie.
D’après la correspondante de l’agence TAP, l’incendie a provoqué une grande panique auprès du personnel de la direction générale des prisons et du ” Magasin général ” qui stationnaient leurs véhicules au parking.
Les agents de la protection civile se sont dépêchés sur les lieux pour éteindre l’incendie et les forces de l’ordre ont établi un périmètre de sécurité pour protéger les passants.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT