Tags Posts tagged with "innovations"

innovations

par -

La CONECT International en partenariat avec l’association Futurallia organisera du 14 au 16 Novembre 2018, à Tunis, la 22ème édition du Forum d’affaires Futurallia.
L’accent sera mis au cours de ce forum, qui se tient pour la première fois dans un pays africain, sur les Start-up innovantes et dotées de hautes compétences, a affirmé Monia Saidi, présidente de CONECT international, lors d’une conférence de presse tenue jeudi, dans la capitale.
Plus de 50 start-up et environ 600 participants sont attendus à ce forum, dont les premières éditions se sont tenues en France, en Belgique, en Roumanie, en Pologne, au Canada, aux Etats-Unis et au Qatar…
Il débattra de la situation de 40 secteurs économique et du services notamment l’agroalimentaire, la santé, les TIC, l’enseignement supérieur et les énergies renouvelables.
Le président de la CONECT, Tarek Cherif, a appelé tous les intervenants à œuvrer à garantir la réussite de ce forum qui constitue une occasion pour le pays de promouvoir l’investissement et le développement des entreprises à l’international et de se faire connaitre davantage en tant que destination touristique et d’affaires.
Futurallia est un Forum d’affaires de renommée mondiale qui regroupe les dirigeants d’entreprises en quête de développement international et repose sur le principe de rendez-vous préprogrammés B/B.

par -

Les trois premiers projets qui ont remporté le concours des meilleures innovations issues de la recherche ont été présentés, jeudi, en marge des Journées Nationales de Valorisation de la Recherche (JNVR 2017) tenues au siège de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
Le premier projet gagnant porte sur l’amélioration du rendement photovoltaïque. Il a été réalisé au centre de recherche et des technologies de l’énergie (technopole Borj Cedria) par Radhouane Chtourou, universitaire. Ce projet a permis de développer un matériau polymère, pour exploiter la lumière UV, ayant des propriétés optiques très intéressantes. Ce matériau appelé ” PVA ” dispose d’une forte absorption dans l’UV. Il aura le rôle de convertir la lumière UV en lumière visible.
Le deuxième projet gagnant consiste en une nouvelle catégorie de probiotiques comme additifs pour la santé et l’alimentation animale. Ce projet réalisé par les universitaires Mamdouh Ben Ali et Manel Ben Ali, a apporté une innovation scientifique et technologique dans le domaine de la santé et l’alimentation animale.
Concernant le troisième projet, intitulé ” phyto-produit contre les escarres “, il a été réalisé par les étudiants en pharmacie, Ghada Akremi et Imen Ben Ragaya. Il représente un traitement plus efficace et moins coûteux contre une pathologie dermique dont la prise en charge est très complexe. Ce concours a été lancé le 9 octobre dernier.
En marge de ces journées, un salon d’exposition des meilleurs résultats valorisables de la recherche a été organisé. Plus de 200 exposants ont pris part à ce salon composé d’une cinquantaine de stands.

par -

A l’occasion du 40ème anniversaire de Proparco, la filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au Secteur Privé, l’AFD, Bpifrance et La French Tech lancent la deuxième édition du challenge Digital Africa, concours de startups et d’innovations numériques en faveur du développement durable. La première édition du challenge Digital Africa, lancée en octobre 2016, avait reçu plus de 500 candidatures et récompensé 10 startups lauréates qui ont convaincu le jury par le potentiel d’impact de leur innovation. Forts de cette réussite, l’AFD, Bpifrance et La French Tech ont décidé de renouveler l’expérience avec pour objectif d’accompagner sur le long terme l’émergence d’écosystèmes numériques matures et solides, porteurs de nouvelles opportunités économiques.

Le numérique, véritable accélérateur du développement en Afrique

La révolution numérique est en train de transformer le continent africain. C’est un ferment d’innovation qui bouleverse les économies et les sociétés. Ecologie, énergie, culture, éducation, création artistique, gouvernance, médias : le numérique a un impact transversal et démultiplicateur dans tous ces secteurs clés.

« L’innovation numérique est foisonnante en Afrique. Les Africains sont en train de réaliser un saut technologique qui accélère l’émergence du continent. Avec Digital Africa, en accompagnant des startups emblématiques des écosystèmes numériques africains, l’AFD remplit sa mission de développement au service de l’éducation et de l’innovation, à l’heure du numérique. Le développement marche aujourd’hui dans les deux sens, entre les deux rives de la Méditerranée. » Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD.

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance déclare « Nous sommes fiers de participer au challenge Digital Africa et d’accompagner 5 startups françaises dans leur développement sur le continent africain qui offre d’exceptionnelles opportunités. Ce concours s’inscrit dans la continuité de nos actions pour l’internationalisation des entreprises et la coopération avec le continent Africain.»

« L’innovation en Afrique fait preuve d’un développement extraordinaire et les écosystèmes de startups y sont en pleine structuration. En favorisant aujourd’hui les liens entre entrepreneurs français et africains, nos écosystèmes se construisent un avenir commun. Le challenge Digital Africa est pour La French Tech une étape supplémentaire pour porter cette ambition avec l’Afrique.» David Monteau, Directeur, La French Tech, Ministère de l’économie et des finances.

Un accompagnement sur-mesure à la clé

L’ensemble des lauréats de cette seconde édition du Challenge Digital Africa bénéficieront d’une visibilité sans précédent et de l’accès à un réseau mondial de partenaires, clients, investisseurs. Ils intègreront une communauté qui rassemble les meilleurs talents de l’innovation numérique en Afrique et pour l’Afrique, de partage d’expériences, de pratiques.

Les 5 startups africaines lauréates seront accompagnées par l’AFD au travers d’un « pack accélération », appui technique et financier personnalisé d’une valeur maximale de 30 000 euros.

Les 5 startups françaises lauréates seront accompagnées par Bpifrance qui leur offrira un pack accompagnement d’une valeur maximale de 10 000 euros pour renforcer leur expertise et développer de nouvelles opportunités sur le continent africain : formation Bpifrance Université, voyage de networking et de découverte des écosystèmes d’Abidjan et de Cape Town, auprès de la communauté des entrepreneurs français dans les French Tech Hubs.

« Pour une jeune startup, le challenge Digital Africa offre une belle opportunité de visibilité tant continentale qu’internationale. » Dieu-Donné Okalas Ossami, E-Tumba, startup lauréate de la première édition du Challenge.

Quels critères de sélection?

Pour la seconde édition de Digital Africa, les startups sont invitées à proposer des projets innovants en rapport avec les thématiques suivantes:

  • Territoires (défi urbain, transformation rurale, et smartcity etc.)
  • Citoyennetés (e-gouvernement, engagement, activisme, et nouveaux médias etc.)
  • Savoirs et Créativité (éducation, formation, industries créatives et culturelles etc.)
  • Environnement et Climat (greentech, cleantech, transports durables, économie bleue, et énergies etc.)

La pertinence des solutions imaginées, leur faisabilité, leur durabilité et leurs impacts potentiels en termes de développement seront au cœur du processus de sélection, qui se déroulera en plusieurs étapes:

  • Une analyse approfondie des projets, de leur caractère innovant, de leur modèle économique ;
  • Une revue par les experts de l’AFD, de Bpifrance et de La French Tech des projets pré-qualifiés ;
  • Une sélection finale par le jury composé d’experts de l’écosystème tech-entrepreneurial en Afrique.

Le Jury :

  • Pauline Mujawamariya, Directrice du Prix de l’Innovation Africaine de l’African Innovation Foundation ;
  • Tidjane Deme, General Partner de Partech Venture ;
  • Emeka Okofore, TED Global, pour l’Afrique ;
  • Aissatou Sow, Directrice du développement en Afrique, Intel Corporation ;
  • Erick Young, CEO Greentec Capital Partners.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Imed Heni est un cadre de l’OACA. On ne mettra pas sa photo, pour ne pas utiliser celle du petit garçon qu’il affiche sur...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Après la disgrâce du président sud-africain, Jacob Zuma, destitué par le Parlement pour des faits de corruption, son successeur, Cyril Ramaphosa, est dans la...

Reseaux Sociaux

SPORT

Programme de la 8e journée de la ligue 1 professionnelle de football, prévue les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre à partir...