Tags Posts tagged with "inondations"

inondations

par -

Les pluies torrentielles qui s’abattent depuis quatre jours sur l’ouest du Japon, provoquant inondations et glissements de terrain, ont fait au moins 100 morts, selon un bilan officiel provisoire. Les autorités ont ordonné l’évacuation de plus de deux millions de personnes, une instruction pas toujours respectée, car il est parfois impossible ou trop dangereux de bouger, rapporte lemonde.fr

« Les secours, le sauvetage de vies et les évacuations sont une course contre la montre », a déclaré le premier ministre Shinzo Abe, dimanche 8 juillet, durant une réunion de crise à Tokyo avec les principaux ministres, indique la même source.

Une centaine d’habitants des régions les plus touchées ont été blessés, d’après l’agence de gestion des incendies et catastrophes naturelles.

par -

Les agences des Nations Unies en Somalie ont intensifié leur réponse à la suite d’inondations soudaines et dévastatrices qui ont touché près de 500.000 personnes et déplacé près de 175.000 personnes dans de vastes régions du pays.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les inondations actuelles sont parmi les pires que la région ait jamais connues.

« Les personnes déplacées sont les plus vulnérables à l’impact des inondations alors que de nombreux camps sont situés dans des zones basses », a déclaré à New York Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations unies.

« Les partenaires humanitaires sur le terrain ont donné la priorité à l’eau, à l’assainissement, à l’hygiène, à la [santé,] au logement et à la réponse alimentaire dans leurs interventions », a-t-il ajouté.

Les fortes pluies et ces inondations soudaines surviennent seulement quelques mois après qu’une sécheresse dévastatrice l’an dernier a laissé plus de six millions de personnes avec un besoin d’aide humanitaire.

L’ampleur des pluies a été bien pire que prévu, a déclaré Yngvil Foss, cheffe adjointe du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Somalie. « Au départ, tous les acteurs humanitaires ont commencé à répondre avec les moyens dont ils disposaient », a-t-elle déclaré, notant que les agences humanitaires des Nations Unies ont pu mobiliser des fonds la semaine dernière pour intensifier leur intervention.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi livré 4,5 millions de tonnes de médicaments et d’autres fournitures médicales à Belet Weyne, capitale de la province d’HirShabelle, le 29 avril.

Les troupes de maintien de la paix de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) ont également évacué plus de 10.000 résidents de Belet Weyne des zones inondées de la ville et fourni des bâches et de l’eau aux personnes touchées.

Cependant, des fonds supplémentaires sont nécessaires d’urgence pour aider le nombre croissant de déplacés internes. Le plan de réponse humanitaire pour 2018 en Somalie, totalisant 1,5 milliard de dollars (avant les inondations), n’est financé qu’à hauteur de 19%.

par -

Le ministère de l’agriculture a consacré un montant de 17 millions de dinars pour réparer les dommages causés par les inondations enregistrées, en novembre 2017, à Matmata, Matmata El Jadida, Dkhila Toujane et Mareth (gouvernorat de Gabès).
Cette décision a été annoncée lors d’une séance de travail tenue, lundi, au siège du gouvernorat, et consacrée au dossier de la conservation des eaux et du sol dans la région.
Une première tranche, soit 9 millions de dinars, sera débloquée en 2018 au profit des quatre délégations concernées alors que la deuxième tranche (8 MD) sera allouée en 2019.
Les travaux programmés démarreront dans les zones les plus sinistrées et seront achevés en 2019. L’accent a été mis, lors de cette réunion, sur l’importance d’accélérer la réalisation de ces travaux dans les délais fixés.

par -

Lors de la plénière qui se tient actuellement à l’ARP sur le projet de loi de finances 2018, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé qu’il  s’est rendu ce mardi 21 novembre 2017 dans la délégation de Zannouch, du gouvernorat de Gabès, où va être enterré le délégué de Matmata, Mohsen Ben Aissa, décédé lors des inondations qui ont eu lieu dans la région le 11 novembre courant.

Il a par ailleurs annoncé qu’il a donné ses instructions pour aider les familles des 5 victimes de ces inondations. “Nous allons encadrer les familles des victimes et leurs offrir au moins les conditions d’une vie honorable“, a-t-il dit.

par -

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a donné, dimanche soir à Gabès, ses instructions pour assurer l’encadrement nécessaire aux familles endommagées par les dernières intempéries enregistrées dans la région, rapporte la TAP.

Présidant une réunion avec la commission régionale de lutte contre les catastrophes et d’organisation des secours, Chahed s’est engagé à mobiliser tous les moyens nécessaires pour venir au secours des populations et des zones touchées par les inondations.
Il a salué les efforts déployés par les autorités régionales pour réparer, avec tous les moyens à disposition, les dégâts occasionnées sur l’infrastructure par les inondations suite aux crues des oueds, appelant les membres de la commission à inspecter notamment l’infrastructure des maisons et des écoles affectées.
Chahed s’est rendu, directement à Gabès, au lieu de rentrer à Tunis, après la fin de sa visite officielle de deux jours en Egypte (11-12 novembre). Des données ont été présentées, à cette occasion, au chef du gouvernement, sur les quantités de pluies enregistrées dans la région, les dégâts générés et les interventions menées.
De fortes averses de pluies se sont abattues ce week-end sur les régions du sud entraînant la crue de plusieurs oueds, la perturbation de la circulation et l’encerclement par les eaux de plusieurs bâtiments et établissements.

par -

En prévision de la saison des pluies, source de multiples ennuis pour le Tunisien, le ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, affirme avoir entrepris des travaux pour l’entretien des ouvrages hydrauliques pour une meilleure protection contre les inondations. Ainsi, 650 km de canaux et cours d’eau et 28 hectares de bassins de collecte d’eau ont été nettoyés, outre l’entretien de 270 ouvrages.

Selon les données communiquées par ce département, il compte également, poursuivre la réalisation et l’entretien des ouvrages de 19 projets de protection des villes des inondations, moyennant 42 millions de dinars outre le projet de protection de la région de Tunis Ouest moyennant 131,2 millions de dinars.
Il vient de programmer dans le cadre du budget du ministère pour l’exercice 2018, la réalisation de 9 autres projets pour la protection des villes de Bizerte, Nefza, Foussana, Kasserine, Zarzis, Redayef, Tataouine, Maztouria et Beni Hassane, et ce moyennant 34,8 millions de dinars.

En dépit du climat aride et semi-aride qui caractérise la Tunisie, le pays connait souvent des intempéries donnant lieu à des inondations dans plusieurs régions du pays (Tunis, Kébili, Tataouine et Ben Guerdane 2017, Gafsa en 2016) et causant des dégâts matériels et même humains outre la dégradation des infrastructures déjà délabrées.

par -

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, annonce l’envoi d’une équipe de la Division d’identification des victimes (DVI) de la Police Fédérale en Sierra Leone afin d’aider à l’identification des personnes décédées à  la suite des dramatiques inondations et glissements de terrain. Cette catastrophe a causé la mort de plus de 400 personnes. L’équipe belge pourra bénéficier sur place de l’assistance d’un collaborateur consulaire des Affaires étrangères.

Le Gouvernement de la Sierra Leone avait demandé l’assistance internationale pour l’aider à secourir et à identifier les victimes de cette catastrophe naturelle. En guise de solidarité avec ce pays, la Belgique a décidé de répondre positivement à cet appel.

Le Ministre Reynders se réjouit également de la sélection d’un volontaire de B-Fast (Belgian First Aid and Support Team) comme membre de la mission des Nations unies chargée de l’évaluation et de la coordination en cas de catastrophe (UNDAC) en Sierra Leone.

par -

Plus de 180 000 personnes vivant à moins de 50 km du barrage d’Oroville, en Californie, aux USA, ont reçu l’ordre d’évacuer leur lieu d’habitation, selon L’Express.fr

Depuis dimanche soir, cette construction de 250 m de haut menace de céder et de déverser l’intégralité de l’eau qu’elle retient.

Les habitants de villes d’Oroville, de Palermo et de Thermalito ont donc quitté leurs logements, pour former de gigantesques bouchons sur les routes à proximité. Des hôtels de fortune se sont organisés dans des gymnases et infrastructures sur les bords de route, a indiqué la même source.

par -

-Les travaux de protection de la ville de Redaief (gouvernorat de Gafsa) contre les inondations, suspendus depuis mars dernier, ont été repris, a annoncé, lundi, le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement Territorial.
Lancé en novembre 2012, ce projet a été suspendu, à maintes reprises, à cause des protestations sociales et aussi de l’introduction de nouveaux travaux non programmés au départ. Le coût global du projet, estimé au départ à 7,14 MD, a été augmenté pour atteindre 16,6 millions de dinars (MD). Il (le projet) comporte des travaux d’aménagement du cours d’Oued Dakhla sur 3 km, la mise en place de 9 ouvrages de traversée hydraulique, l’amélioration de l’aménagement du cours d’Oued Sidi Abdelkader sur 520 m, avec l’installation d’ouvrages hydrauliques et aussi l’aménagement d’Oued Reh héla sur 730 m (avec la mise en place de 2 ouvrages de traversée hydraulique et 3 route canal sur une longueur de 1400 m).
Le projet prévoit, aussi, l’aménagement des cours d’Oued El Almas sur 1100 m et l’installation de 4 ouvrages de traversée hydraulique, outre la mise en place d’un canal de ceinture sur 7,2 km, pour le drainage des eaux de ruissellement provenant du nord vers Oued Dakhla.

par -

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed s’est rendu, aujourd’hui, dimanche 2 octobre 2016, dans les délégations de Jammel, Béni Hassen et Menzel Harb du gouvernorat de Monastir afin de constater les dégâts dus aux dernières inondations.

Il  était accompagné du ministre de l’Équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui et du gouverneur de Monastir Adel Khabtheni.

Il a constaté de visu les dégâts enregistrés au niveau des habitations et de l’infrastructure suite aux grandes quantités de pluies tombées ces derniers temps sur plusieurs régions du pays.

par -

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a ordonné la constitution d’une cellule de crise dédiée à l’étude de la situation des gouvernorats de Sousse et Monastir, suite aux inondations qui ont eu lieu hier jeudi 29 septembre 2016.

On rappelle que ce vendredi 30 septembre, Youssef Chahed a visité la salle des opérations de la protection civile à El Aouina, pour suivre de près les interventions et les opérations de sauvetage.

 

par -
Un colloque international sur « Regards croisés des journalistes des rives de la Méditerranée

Le directeur régional de la protection civile de Monastir, Imed Derbel, a déclaré ce vendredi 30 septembre 2016, sur Jawhara fm, que certaines route du gouvernorat de Monastir sont toujours bloquées, suite aux inondations qui se sont produites hier vendredi 29 septembre.

Voici la liste des routes bloquées :

– La route régionale numéro 181 reliant Touza à Beni Hassen
– Le pont de Boussyala à Beni Hassen
– Oued El Malah, au niveau de Masdour
– La route nationale numéro 95, kilomètre 4, entre Moknine et Menzel Fersi
– La route nationale numéro 90, kilomètre 6, reliant Moknine à Mahdia

Selon M. Derbel, des “situations catastrophiques” ont été enregistrées dans le gouvernorat de Monastir, hier.

par -

Hassen Miadi, directeur chargé de l’information au sein de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) a déclaré, ce vendredi 30 septembre, que les trains des différentes lignes ont repris leurs activités, à l’exception de la ligne reliant El Kalâa Sghira à Sousse, en attendant la chute du niveau de l’eau après les pluies qui se sont abattues la veille, rapporte Mosaïque fm.

par -

L’Afrique australe a besoin d’une aide humanitaire urgente pour éviter une nouvelle année de pénuries alimentaires en raison des inondations qui menacent désormais la région dans la foulée d’une grave sécheresse, ont prévenu jeudi des agences de l’ONU.

Des informations rapportées par le site « Le Point.fr » relève que l’Afrique australe souffre depuis deux ans des effets dévastateurs d’El Niño, ce courant climatique qui bouleverse le rythme des pluies et qui a apporté une grave sécheresse sur la région.

18 millions de personnes ont actuellement besoin d’aide alimentaire, dans le sud de l’Afrique, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), a ajouté la même source.

par -

Des pluies diluviennes font des dégâts terribles en ce moment en France et en Allemagne. Les cours d’eau ont débordé et ont engendré des inondations qui ont tué une personne en France et huit en Allemagne. Un bilan, hélas, provisoire puisqu’on s’attend à une montée exceptionnelle de la Seine en France, jusqu’à 6 mètres, ce vendredi 03 juin 2016.

10 départements du centre et l’est de la France sont toujours maintenus sous haute surveillance. Pour vous donner une idée de la gravité de la situation, dans le département voisin du Loiret, en trois jours la quantité d’eau tombée du ciel est équivalente à un mois et demi de pluie. Les élèves des écoles, collèges et lycées du département ont été priés hier de rester chez eux. Près de 10.000 foyers n’ont plus accès à l’électricité dans les trois départements du Loiret, de la Seine-et-Marne et des Yvelines, d’après Enedis (anciennement ERDF). L’entreprise a dépêché plusieurs centaines de techniciens et des dizaines de groupes électrogènes.

A signaler que toutes les oeuvres du musée du Louvre à Paris, le plus visité au monde, ont été sorties du sous-sol pour être logées au premier étage en prévision du débordement de la Seine…

par -

De fortes pluies se sont abattues cette semaine en Arabie Saoudite, pays très désertique, provoquant des inondations meurtrières dans plusieurs régions, dont la capitale, Ryad. L’agence de la défense civile a annoncé ce jeudi 14 avril dans un communiqué que le bilan était de dix-huit morts (en une semaine), rapporte le site français « Le parisien.fr ».

Selon cette même source, 915 personnes ont par ailleurs été secourues.

[youtube=”https://www.youtube.com/watch?v=1C9KX3vrH2Q”]

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

C’est un tableau peu confortant que le Fonds monétaire international a dressé sur les perspectives de l’économie algérienne dans son analyse qui s’étale sur...

Reseaux Sociaux