Tags Posts tagged with "Insee"

Insee

par -

Selon les données publiées jeudi par l‘Insee et rapportées par Reuters, le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) a progressé de 0,2 point au troisième trimestre en France métropolitaine pour s’établir à 9,4.

En incluant les départements d‘Outre-mer (hors Mayotte), il s‘inscrit également en hausse de 0,2 point, à 9,7%.

Même si le taux de chômage en France métropolitaine remonte par rapport au plus bas depuis l‘automne 2012 touché au deuxième trimestre, il s‘inscrit 0,3 point en deçà de son niveau du troisième trimestre 2016.

Toujours selon Reuters, le taux de chômage enregistré dans la France entière fin septembre affiche également un recul de 0,3 point par rapport à son niveau un an auparavant.

A 9,7%, le taux de chômage en France (Dom inclus) dépasse le niveau anticipé pour la fin de l‘année par l‘Insee, qui tablait dans ses dernières prévisions, publiées début octobre, sur un taux de chômage à 9,4% au 31 décembre.

par -

Selon une première estimation publiée mardi par l’Insee et rapportée par l’AFP, le taux de pauvreté a légèrement baissé en 2016 en France, à 13,9% de la population contre 14,2% en 2015, du fait des mesures socio-fiscales mises en œuvre.

Ce recul du taux de pauvreté, c’est-à-dire la proportion de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté monétaire (60% du niveau de vie médian) de 1.015 euros par mois en 2015, fait suite à deux années consécutives de légère hausse (+0,2 point en 2014 et 2015, selon les chiffres définitifs de l’Insee).

La première estimation pour 2016, établie à l’aide d’une méthode expérimentale fondée sur la microsimulation, donne un taux de pauvreté qui serait ainsi inférieur de 0,7 point à son point haut de 2011, mais supérieur de 0,7 point à son niveau d’avant la crise de 2008.

Toujours selon la même source, cette évolution serait principalement liée à la redistribution en faveur des ménages les plus modestes. En effet, le taux de pauvreté calculé à partir des niveaux de vie avant redistribution serait quasi stable entre 2015 et 2016.

par -

Selon la troisième estimation publiée vendredi par l’Insee, l’économie française a bien enregistré une croissance de 0,5% au deuxième trimestre, relate l’AFP.

La hausse de 0,5% du produit intérieur brut (PIB) au printemps a été notamment soutenue par une consommation des ménages dynamique (+0,3%) et un net rebond des exportations (+2,4%).

Seule ombre au tableau, les investissements des entreprises affichent une progression de 1%, après une hausse de 2,1% au premier trimestre. C’est tout de même mieux que le taux de 0,5%, puis 0,7%, des deux premières estimations de l’Insee.

Ce tassement était attendu, en raison de la disparition programmée en avril du dispositif de “suramortissement” fiscal des investissements productifs, mise en place par François Hollande pour inciter les industriels à investir.

Toujours selon la même source, la France peut désormais compter sur un acquis de croissance de 1,4% en cas de stagnation du PIB au second semestre. Un chiffre révisé par l’Insee, qui tablait fin août sur 1,3%, et qui conforte la prévision du gouvernement, elle aussi revue en hausse récemment à 1,7%.

par -

Selon les dernières statistiques publiées par l’institut national de statistiques et citées par Le Figaro, les prix à la consommation ont connu un net rebond de 0,5% sur un mois en août, en raison d’un redressement des prix de l’énergie et des produits manufacturés.

Sur un an, les prix ont également poursuivi leur hausse, à un rythme plus élevé qu’en juillet (+0,9% contre +0,7%), précise l’Insee.

D’après l’organisme public, cette dynamique résulte notamment d’un rebond saisonnier des prix des produits manufacturés, lié à la fin des soldes d’été sur le territoire métropolitain.

Sur un mois, ces derniers ont augmenté de 1,1%, portés par les prix de l’habillement et des chaussures (+6,3%) et dans une moindre mesure par les prix des meubles et articles d’ameublement (+1,6%) et des appareils électroménagers (+1,1%).

Cette dynamique s’explique également par le rebond des prix de l’énergie, en hausse de 1,2% après cinq mois consécutifs de baisse, en raison de la revalorisation annuelle des tarifs de l’électricité et de l’augmentation des prix du pétrole.

Sur un an, les prix des produits énergétiques accélèrent fortement, à +4,8% contre +1,9% en juillet, détaille la même source.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

La 23ème Conférence des Parties (COP23) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Bonn (Allemagne) du 6 au...

Reseaux Sociaux

SPORT

La sélection tunisienne de kyokushinkai a terminé à la 3e place du championnat arabe de cette catégorie organisé au Liban, avec un total de...