Tags Posts tagged with "Iyad Dahmani"

Iyad Dahmani

par -

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a reporté sine die les débats sur le projet de loi organique relatif à l’Instance des droits de l’homme, à la demande du ministre chargé des relations avec l’ARP, Iyad Dahmani, en raison de ses engagements avec le conseil des ministres.
“Une nouvelle date sera fixée pour parachever l’adoption de ce projet de loi”, précise un communiqué du bureau de l’Assemblée publié mercredi soir.

Celle-ci a adopté mercredi matin 30 articles du projet de loi, un seul article (article 2) ayant été rejeté pour absence de quorum (109 voix).

Selon l’article 28 dudit projet de loi, le conseil de l’Instance des droits de l’homme est composé d’un juge administratif, un juge judiciaire, un avocat et un médecin.
Le conseil de l’Instance est composé également de 5 membres représentant les organisations de défense des droits de l’homme et des libertés.

Les candidats de la société civile doivent être actifs dans des associations, depuis au moins trois ans. Ils doivent avoir parmi eux un expert psychiatre, un expert en protection de l’enfance, un expert en sciences économiques et un expert en sociologie. A l’occasion du dépôt de leurs dossiers, les candidats doivent avoir une ancienneté d’au moins 10 ans dans leurs spécialités.
La séance plénière consacrée à l’examen de ce projet de loi a été levée à défaut de quorum.

par -

A en croire le porte-parole du gouvernement, Iyad Dahamni, le ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, ne sera pas la seule victime, d’autres collègues devraient quitter le navire. Il a lâché l’info ce jeudi 7 juin 2018, sur Shems FM. Dahmani a indiqué que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, est en train de corriger les copies de ses ministres et qu’au terme de l’évaluation de leur rendement il apportera “les correctifs nécessaires».

Même si les membres de l’équipe de Chahed étaient les meilleurs du monde, un remaniement est de toute façon inéluctable en raison surtout de l’entêtement de la centrale syndicale et du directeur exécutif de Nidaa Tounes à obtenir la tête du chef du gouvernement. Ce dernier se dit que quelques sacrifices, avec des victimes expiatoires ou pas, calmeront peut-être la colère de Noureddine Taboubi et Hafedh Caïd Essebsi, que la résistance de Chahed à leurs attaques irrite au plus haut point. On verra l’ampleur de ce lifting du gouvernement, et surtout s’il est de nature à apaiser les assaillants du chef du gouvernement…

par -

Le gouvernement a présenté une série de projets de loi à caractère urgent relatifs aux derniers classements de la Tunisie, a fait savoir, mardi 03 avril 2018, Iyad Dahmani, porte-parole du gouvernement.

Parmi ces projets de lois figurent l’amendement de la loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, le projet de loi sur le registre de commerce et bien d’autres projets relatifs aux banques publiques et à la loi de finances“, a-t-il ajouté, dans une déclaration aux médias, à l’issue de la réunion du bureau du parlement.

Dans ce contexte, Dahmani a fait état de plusieurs lacunes constatées dans la loi antiterroriste après le classement de la Tunisie sur la liste noire de l’UE des pays tiers susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

La Tunisie est considérée comme un pays présentant des déficiences stratégiques dans son régime de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme“, a-t-il indiqué, ajoutant que l’amendement proposé porte sur l’article relatif au trafic d’armes et à la mise en œuvre du système de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

Selon Dahmani, les projets de loi soumis au Parlement ne sont pas nombreux mais ils nécessitent davantage de coordination entre l’ARP et le gouvernement.

De son côté, Mohamed Ben Souf, assesseur du président de l’ARP, chargé de l’information et de la communication, a indiqué à la TAP que la réunion du bureau du Parlement a été consacrée à l’évaluation des projets réalisés dans le cadre de l’action commune entre le parlement et le gouvernement et à l’identification de mayens permettant de promouvoir la législation et de renforcer les mécanisme de contrôle sur l’action du gouvernement

par -

Iyad Dahmani, ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a fait savoir que près de 6400 demandes de retraite anticipée sont parvenues jusqu’à ce jour à la présidence du gouvernement.

Lors de son audition, ce mercredi 15 novembre 2017 par la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), il a tenu à préciser que les demandes reçues seront traitées une par une et que la décision d’acceptation ou de refus du dossier sera prise en fonction des besoins de l’administration.

 

par -

Le ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Iyad Dahmani, a annoncé, aujourd’hui, qu’il a été décidé de suspendre l’achat de voitures de fonction.

Lors de son audition, ce mercredi 15 novembre 2017, par la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), il a expliqué que cette décision a été prise pour réduire les dépenses de la fonction publique et redresser par conséquent la situation des finances publiques.

par -

Iyad Dahmani, ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a déclaré que le siège de la présidence du gouvernement n’est pas fonctionnel. “On n’a pas de bureaux à la Kasbah (…). Certains conseillers travaillent à la zone urbaine nord ou encore à cité El Khadhra pour manque de bureaux“, a-t-il dit.

Lors de son audition, ce mercredi 15 novembre 2017, par la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), il a affirmé que cette situation est liée aux difficultés du pays. “On est conscient de la situation, mais la priorité aujourd’hui n’est autre que le redressement de nos finances publiques“, a assuré le ministre, invitant les députés à effectuer une visite à la Kasbah et voir de près les conditions rudes dans lesquelles travaillent les agents et fonctionnaires de la présidence du gouvernement, selon ses dires.

par -

Les bénéficiaires des mécanismes 16 et 20 verront bientôt leur situation se régulariser. Lors de la réunion, ce mercredi 15 novembre 2017, de la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées, Iyad Dahmani, ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a annoncé que la situation des bénéficiaires des deux mécanismes 16 et 20 sera réglée d’ici la fin de l’année 2017. “Nous tenons à résoudre le problème des mécanismes 16 et 20, d’ici la fin de cette année“, a-t-il indiqué.

Selon les députés, certains ouvriers parmi les bénéficiaires des mécanismes 16 et 20 ne reçoivent pas de salaire depuis plus de 9 mois.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a indiqué dimanche à Alger que la production des véhicules assemblés en Algérie devrait atteindre...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et classement à l'issue de 4e journée de la Ligue 2 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche: POULE A Dimanche A Oued Ellil : AS Oued...