Tags Posts tagged with "mine"

mine

par -
Chakib Darwich

Les études de faisabilité économique, technique, sociale et environnementale du projet de Phosphate de Jedliane (gouvernorat de Kasserine) s’achèveront au plus tard vers la fin des mois de juin ou juillet prochain, a affirmé Taoufik Mansouri, président du Conseil d’administration de la société de développement et de services miniers “Chaketma” qui gère le projet.
“Une fois ces études sont terminées, il sera procédé à l’obtention de la licence d’exploitation de la mine de phosphate vers le mois de septembre 2017”, a-t-il ajouté à la correspondante de la TAP.
Une délégation de la société “Chaketma” se déplacera, le 17 mai courant, aux Etats-Unis où elle devra visiter une unité industrielle spécialisée dans l’extraction et la transformation du phosphate pour échanger des expertises et s’enrichir de nouvelles expériences, a-t-il indiqué.
Aménagée sur 10 km2, la mine de phosphate de Jedliane aura une capacité de production de 1,5 million de tonnes par an et d’emploi direct de 500 personnes. Le projet mobilisera des investissements de l’ordre de 400 millions de dinars. La durée de vie de la mine de Jedliane est estimée à une cinquantaine d’années au minimum.
Le projet a démarré en 2011 dans sa phase de prospection qui a nécessité des forages de plus de 20 mètres de profondeur. Les recherches ont démontré que la mine renferme des ressources estimées à 130 millions de tonnes de phosphate. Les analyses effectuées dans les laboratoires du Sers (gouvernorat du Kef) ont attesté que le phosphate de Jedliane est d’une rare qualité.

par -

L’entrée en exploitation effective de la mine de phosphate d’El Meknassi est prévue pour fin mai 2017, a fait savoir le secrétaire d’Etat chargé des mines, Hechmi Hmidi, lors d’une visite effectuée jeudi, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
Il a assuré à cette occasion, que toutes les problématiques qui ont empêché le démarrage de l’exploitation de la mine seront résolues, dont la satisfaction des revendications de certains citoyens portant sur la révision de la valeur des indemnisations qui leur sont offertes et le relèvement du nombre de candidats retenus lors du premier concours de recrutement d’ouvriers, à la mine de Meknassi.
Le secrétaire d’Etat a avancé que toutes les précautions nécessaires seront prises pour réduire les effets négatifs sur l’environnement qui pourraient résulter du démarrage de l’activité de la mine.
A préciser que l’opération d’acquisition de terres au profit de la mine a considérablement avancé avec des indemnisations qui avoisinent les 10 millions de dinars. Toutefois, des problèmes restent en suspens, du fait de l’opposition de certaines personnes, à la cession de 150 hectares que la société compte acquérir. Il a été décidé à ce niveau d’augmenter la valeur de l’indemnisation pour les propriétaires des bâtiments sur le site ainsi que le nombre des recrutés parmi les habitants de la région (environ 20 personnes).

par -

Un soldat de l’armée nationale a été blessé, ce vendredi 13 janvier 2017, suite à l’explosion d’une mine dans les hauteurs montagneuses du gouvernorat de Kasserine, rapporte Shems fm.
Selon Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense nationale, le soldat blessé a été transporté à l’hôpital de la région pour recevoir les soins nécessaires.

par -

Une femme a été blessée, mercredi 23 novembre 2016, suite à l’explosion d’une mine à la région de Torbkhana à la délégation de Sbeitla du gouvernorat de Kasserine, rapporte Mosaïque Fm.

Âgée de 34 ans, la femme a été amputée d’une jambe après son transport à l’hôpital régional de Kasserine.

Des proches de la blessée ont fait savoir à la même source que la mine a été posée par des groupes terroristes relevant de la Katiba d’Okba Ibn Nafaa à Sammama.

par -

Les agents la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG) ont découvert une mine terrestre datant de la seconde guerre mondiale lors de travaux de maintenance effectués au niveau du réseau d’éclairage au collège de Borj Amri qui a été fortement endommagé à cause des récentes pluies, rapporte la Tap.

Les agents de sécurité sont intervenus immédiatement pour sécuriser la zone jusqu’à l’arrivée des unités de génie militaire qui devront désamorcer la mine découverte.

par -

À proximité du mont Sammama, la semaine dernière, l'explosion d'une mine terrestre a tué deux femmes et blessée grièvement une troisième. Cette dernière a succombé à ses blessures.

Selon une source sécuritaire citée par Business News, la troisième victime qui avait été grièvement blessée suite à l’explosion d’une mine terrestre probablement laissée par les djihadistes retranchés dans les maquis du Mont Sammema près d’El Mancher (Kasserine), n’a  malheureusement pas survécu à ses blessures.

La victime serait décédée dans la soirée du mardi 31 mai 2016, à l’hôpital régional de Kasserine, selon les mêmes sources.

par -
Une nouvelle mine a explosé au passage d'un animal

La troisième femme victime de l’explosion d’une mine au Mont Sammama au gouvernorat de Kasserine a succombé ce lundi 30 mai 2016 à ses blessures, rapporte Mosaïque Fm.

Pour rappel deux femmes ont aussi péri dans l’explosion de cette mine dans la matinée de ce lundi alors qu’une autre a été grièvement blessée

L’explosion a eu lieu à 6 heures du matin dans la région d’El Mancher, Aouled Hlel, de la délégation de Sbeitla du gouvernorat de Kasserine.

par -

Une mine a explosé, lundi, au mont Mghila (Kasserine) sans faire de blessés parmi les forces militaires qui menaient des opérations de ratissage, a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense le lieutenant-colonel Belhassen Oueslati.
Deux autres mines ont été désamorcées par les unités militaires, a-t-il déclaré à l’agence TAP.
Selon la correspondante de l’agence TAP, l’explosion de la mine a eu lieu lors d’une opération de ratissage ordinaire menée dans le cadre de la traque des terroristes retranchés au mont Mghila.

TAP

par -
Le ministère de l’Intérieur a annoncé mardi que deux mines ont explosé hier au passage d’un troupeau de bétail

Le porte-parole du ministère de la Défense nationale, le lieutenant-colonel Belhassan Oueslati, a annoncé dans une déclaration ce jeudi 5 mai 2016 à Africanmanager que trois soldats de l’Armée nationale ont été blessés dans l’explosion d’une mine terrestre dans la matinée de ce jeudi 5 mai 2016 à Jebel Sammama, à Kasserine.

Les soldats ont été blessés lors d’une opération de ratissage effectuée par une patrouille militaire.

Les trois soldats blessés ont été transférés à l’hôpital régional de Kasserine. Un des militaires a été blessé au niveau de sa jambe. Les blessures des deux autres sont sans gravité et ils ont quitté l’hôpital, apprenons-nous de la même source.

par -

Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense a affirmé dans une déclaration ce mercredi 20 avril 2016 à Africanmanager, qu’une mine a explosé à jbel Sammema au gouvernorat de Kasserine.

Aucune perte humaine n’est à déplorer, indique la même source.

par -
Une mine a  explosé  dans la matinée du  jeudi 10 avril 2014

Une mine a explosé dans la matinée du jeudi 10 avril 2014, à Sidi Hider relavant de la région Ouled Nasr Allah dans la zone du Mont Chaâmbi à Kasserine. Les dégâts ont été enregistrés au niveau d’un véhicule militaire sans causer de victimes, rapporte des supports médiatiques.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux