Tags Posts tagged with "Ministre de l’Energie"

Ministre de l’Energie

par -

Les opportunités d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables ont été au centre d’un entretien qu’a eu récemment Hela Cheikhrouhou, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, avec Younis Ali Guedi, ministre de l’Energie chargé des ressources naturelles de la République de Djibouti, en visite en Tunisie, en présence de Bassem Loukil, président du Tunisia Africa Business Council.
La ministre a présenté à cette occasion le secteur de l’énergie en Tunisie, mettant l’accent sur le savoir-faire tunisien dans le domaine de l’efficacité énergétique, dont pourrait avoir besoin Djibouti, par l’intermédiaire de l’expertise de l’agence nationale de la maîtrise de l’énergie (ANME)
Pour sa part, le ministre djiboutien s’est réjoui de la coopération avec la Tunisie dans divers domaines, en particulier en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables, pour lesquelles Djibouti a l’espoir d’en profiter à 100% d’ici 2020. Il a également salué l’expérience tunisienne dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, et espère que son pays puisse tirer profit de ces expériences et de créer des axes de coopération avec les structures tunisiennes dans le secteur.

Selon un communiqué du Groupe Loukil, M. Guedi, qui était accompagné de M. Walid Loukil, DGA du groupe Loukil, a rendu visite à la société Tuniso-Italienne Sergaz, qui assure la maintenance du pipeline reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie, rencontrant son PDG, Mohamed Aguerbi. Le ministre djiboutien en a profité pour annoncer son intention de signer des accords pour le renforcement de la coopération en matière de formation et de transfert du savoir-faire tunisien dans la gestion du stockage et de la distribution des produits pétroliers.
Le mardi 30 mai, le ministre Djiboutien, s’est déplacé dans le sud du pays, visitant la société TANKMED, dont l’activité est l’exploitation d’un terminal international de stockage et de chargement de camions citernes de produits pétroliers au port de la Skhira, où il a eu l’occasion d’échanger avec Slim Ben Abdallah, General Manager de TANKMED.
Il s’est ensuite dirigé vers Sfax pour visiter la société MIG, du groupe Loukil, qui vient de conclure un marché avec l’Etat Dijboutien pour la vente de 600 plateaux pour camions.

par -

Dans le cadre du suivi des promesses de financement faites lors de la Conférence internationale sur l’investissement « Tunisia 2020 », une réunion de travail s’est tenue, ce vendredi 16 décembre, entre Mohamed Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et la ministre de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, Hela Cheikhrouhou, en présence des hauts cadres des deux départements.

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont passé en revue l’importance d’accélérer la préparation des études techniques relatives aux projets énergétiques du programme de partenariats public-privé.

Ils ont également insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre toutes les parties concernées afin de lancer les projets en question dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais possibles.

par -

La ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Hela Cheikhrouhou, se rendra, lundi prochain (31 octobre 2016) à Tokyo, au Japon, dans une mission de promotion de la Conférence Internationale de l’Investissement. La ministre se déplacera, tout de suite après, (mardi et mercredi) à Séoul, en Corée du Sud. Au programme de son déplacement figurent des rencontres avec des ambassadeurs et des chefs d’entreprises visant à présenter les opportunités d’investissement et de partenariat en Tunisie et aussi les principaux axes du plan quinquennal de développement et les grands projets prévus dans ce cadre.
Cheikhrouhou évoquera aussi lors de ses contacts avec les grands responsables des pays visités les principales réformes économiques et financières accomplies par la Tunisie, en particulier, la nouvelle loi sur l’investissement.

par -
La première série des projets du Plan Solaire Tunisien (PST) sera dévoilée d’ici la fin de cette année.  C’est ce qu’a annoncé Hela Cheikhrouhou, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 5 octobre 2016 à Africanmanager, la ministre a rappelé que ce projet pilote a été adopté par le Conseil ministériel durant l’été dernier, faisant savoir qu’il s’agit de l’un des piliers de la grande stratégie énergie et le cumul de tous les projets qu’il faut lancer, a-t-elle ajouté.
Il est à noter que le PST vise la production de 30% d’électricité à partir des énergies renouvelables.

par -

Une réunion est prévue ce vendredi 23 septembre entre la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Hela Cheikhrouhou et l’ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis, Hamish Cowell.
Des sources bien informées ont indiqué à Africanmanager que cette rencontre se penchera sur la crise de Petrofac..
Toujours selon les mêmes sources, la ministre a eu une série d’entretiens avec les responsables de ladite société et a fait part des engagements du gouvernement tunisien à assurer la protection du site de production.

La rencontre entre la ministre et le diplomate britannique intervient au moment où un accord aurait été trouvé avec les protestataires bloquant l’activité de Petrofac ; une signature est prévue ce matin du vendredi 23 septembre 2016, en présence de chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Il est à rappeler que le groupe britannique de services pétroliers Petrofac a décidé de cesser l’exploitation d’un site gazier en Tunisie en raison d’un conflit social qui paralyse depuis neuf mois son activité.

par -

On a appris que la nouvelle ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Hela Cheikhrouhou, effectuera une visite de 4 jours en Algérie et ce, à partir du 25 septembre 2016.
Hela Cheikhrouhou prendra part à une conférence qui se penchera sur le domaine énergétique.
Cette première sortie de la ministre vient après la crise déclenchée à l’île de Kerkenah, où le conseil d’administration de Petrofac a décidé, après 8 mois d’arrêt des activités, de quitter la Tunisie.
La crise semble trouver une issue puisqu’un accord aurait été trouvé avec les protestataires bloquant l’activité de Petrofac. D’ailleurs, une signature imminente est prévue ce matin du vendredi 23 septembre 2016, en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux