Tags Posts tagged with "monde"

monde

par -

«Au cours de la dernière semaine, les prix du pétrole brut ont atteint 55 USD le baril, ce qui a fait grimper le prix du carburant au détail dans le monde entier. Les prix moyens mondiaux de l’essence et du diesel ont grimpé d’un centime à 0,96 et à 0,85 USD par litre, respectivement.

Au niveau régional, les prix de l’essence ont augmenté de 1% à 1,31 USD le litre en Europe. La même augmentation a été observée en Asie, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Au Canada et en Australie, les prix de l’essence ont encore augmenté (environ 2%) alors qu’en Afrique, le prix moyen de l’essence a progressé de 0,4%.

En ce qui concerne les pays, les variations des prix de l’essence variaient de -5,3% (Aruba) à 5,7% (Chine). Il y a eu une augmentation dans 53 des 103 pays examinés, aucun changement dans 46 pays et une diminution dans seulement 4 pays (Aruba, Grenade, Jamaïque et Kenya). L’essence est devenue plus chère d’environ 5% au Ghana, en Chine et au Népal. La semaine dernière, la Commission nationale de développement et de réforme de la Chine a annoncé la plus forte augmentation du prix du carburant local au cours des quatre dernières années. Les prix des carburants ont été poussés par la hausse des prix du pétrole». C’est ce qu’affirme le site spécialisé «GlobalPetrolPrices».

Notons quand même qu’avec 0,71 USD ou 1,65 DT le litre, la Tunisie reste un pays classé à la 35ème position, sur un ensemble de 169 recensés, des pays où le prix de l’essence est le moins cher, selon le site spécialisé «GlobalPetrolPrices» lequel suit quotidiennement l’évolution des prix mondiaux du carburant. La moyenne des prix mondiaux de l’essence est de 0,98 USD. Le prix le moins cher au monde affiché par le Venezuela, avec un tarif à la pompe de 0,01 USD, juste avant l’Arabie saoudite avec 0,24 USD.

Au prix de 0,28 USD le litre équivalent à 31,42 DZD, l’Algérie est à la 4ème position des pays où le prix du carburant est le moins cher au monde, suivie de l’Egypte avec 0,34 USD. Au Maroc, une économie similaire à la Tunisie qui est à la 99ème place des prix les moins chers de l’essence, le litre d’essence coûte l’équivalent de 2,3 DT.

Selon GlobalPetrolPrices, «nous montrons les prix pour le Maroc de 12-Sep-2016 à 19-Dec-2016. La valeur moyenne pour le Maroc pendant cette période était de 10.02 Dirham marocain avec un minimum de 10.00 Dirham marocain le 12-Sep-2016 et un maximum de 10.08 Dirham marocain le 19-Dec-2016. À titre de comparaison, le prix moyen de l’essence dans le monde pour cette période est de 11,48 Dirham marocain».

 

par -
Les vaccins contre la grippe hivernale sont disponibles à la vente à partir de demain 1er novembre

Les vaccins suscitent une défiance croissante parmi la population française, au point que la ministre de la Santé a lancé en début d’année une vaste consultation à ce sujet pour tenter de remédier à ce défaut d’image. Si la tendance est partagée dans de nombreux pays, notamment développés, un sondage réalisé par des chercheurs britanniques dans 67 pays du monde auprès de 66.000 individus révèle que les Français sont les plus sceptiques au monde sur la sécurité de la vaccination, rapporte Lefigaro.fr.

Sur les 964 personnes interviewées en France, 83% considèrent que la vaccination est importante, mais 12% sont convaincus du contraire (5% ne se prononcent pas). Ils sont 17% à mettre en doute l’efficacité des vaccins. Plus frappant encore, 4 personnes sur 10 ne trouvent pas qu’ils soient des produits sûrs. La proportion de personne estimant que la vaccination est incompatible avec leur religion est en revanche plus basse, sans être négligeable (11%).

À l’échelle mondiale (et même française), les opinions favorables à la vaccination restent majoritaires. Mais c’est en Europe que l’on retrouve le plus grand scepticisme: 7 des 10 pays les plus défiants parmi tous ceux de l’échantillon se trouvent sur le vieux continent (France, Bosnie-Herzégovine, Russie, Ukraine, Grèce, Arménie et Slovénie). Figurent aussi dans le top 10 la Mongolie et le Japon. À l’inverse, c’est en Asie du Sud-Est que les vaccins sont les mieux considérés: au Bangladesh, seulement 1% des sondés pensent qu’ils ne sont pas sûrs. Ils sont 3% en Indonésie et 6% en Thaïlande.

«Notre étude montre que le public comprend largement l’importance de la vaccination, mais que la sécurité est leur principale inquiétude», commente le principal auteur de l’étude, le Dr Heidi Larson (London School of Hygiene and Tropical medicine). La défiance envers la vaccination est un sujet d’inquiétude croissant en santé publique, au point que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé que l’image de la vaccination dans le public soit suivie avec soin par chaque pays. «Il faut pouvoir identifier rapidement les pays ou les groupes où cette confiance recule. Nous pouvons ainsi réagir avec rapidité pour en rechercher la cause. C’est ainsi que nous aurons le plus de chances de prévenir d’éventuelles épidémies», poursuit le Dr Larson. Moins le taux de vaccination est important dans une population, plus une épidémie risque de ressurgir. Cela a déjà été le cas ces dernières années en France avec des résurgences de coqueluche ou de rougeole.

Si certains groupes religieux s’opposent à la vaccination au niveau national, selon le sondage aucune confession n’était plus qu’une autre, à l’échelle mondiale, associée à une perception négative des vaccins. Les personnes âgées (65 ans et plus) affichaient les opinions les plus positives. Peut-être parce qu’elles sont les seules à avoir côtoyé la réalité des maladies contre lesquelles les vaccins nous protègent. «Qui connaît aujourd’hui en France les séquelles des grandes maladies infectieuses, comme la poliomyélite ou la diphtérie?», remarquait le Pr Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations du Haut Conseil de la santé publique, dans le colonnes du Figaro en 2014. Selon des estimations de l’OMS pour l’année 2009, la vaccination a permis de sauver 3 millions de vies dans le monde.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux