AccueilAfriqueSoudan : La famine menace la vie des millions d’enfants

Soudan : La famine menace la vie des millions d’enfants

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres s’apprête à aviser le Conseil de sécurité dans les prochains jours que le Soudan est entré dans une spirale descendante de faim extrême provoquée par le conflit en cours, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Le Conseil devrait agir immédiatement, notamment en adoptant des sanctions ciblées contre les individus responsables d’avoir entravé l’accès de l’aide au Darfour.

L’alerte sera envoyée au Conseil sous la forme d’une « Note blanche » rédigée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), conformément à la résolution 2417 (2018) du Conseil de sécurité, qui demandait au Secrétaire général de l’ONU de « l’informer promptement […] de risques de famine et d’insécurité alimentaire généralisée ».

L’alerte d’OCHA fera suite aux avertissements d’experts internationaux en matière d’aide humanitaire, de dirigeants de la société civile soudanaise et d’intervenants d’urgence soudanais, selon lesquels des personnes à travers le Soudan meurent de faim. La Note blanche fera également suite à l’intensification éhontée des actions des Forces armées soudanaises (SAF) limitant l’acheminement d’aide humanitaire, rapporte Reuters.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -