Tags Posts tagged with "municipalités"

municipalités

par -

L’organisation de défense du consommateur (ODC) appelle, dans un communiqué, publié mardi, les municipalités à assumer leurs responsabilités lors de la conclusion de contrats d’exploitation, de rationaliser la location d’une partie des plages et de poser des conditions strictes afin d’éviter l’exploitation anarchique de ces espaces.
L’organisation recommande, également, de dresser une liste des contrevenants et de ne pas renouveler leurs contrats. Il s’agit, par ailleurs, d’intensifier le contrôle afin que la location ne devienne pas une installation anarchique pour certains se prétendant “les propriétaires de la mer” et une manière de priver le citoyen de ses droits, au lieu d’être un moyen de dynamiser l’activité économique et de fournir un revenu aux municipalités.
L’ODC s’est déclarée satisfaite des efforts déployés dans certaines régions pour limiter ce phénomène mais souligne, toutefois, l’impératif pour les autorités dans d’autres régions d’intenfier la protection du citoyen des pratiques frauduleuses.

par -

La police environnementale a été officiellement déployée à la capitale Tunis et les agents de ce corps vont commencer à relever les infractions, à partir du 13 juillet prochain, après la campagne de sensibilisation déjà lancée et qui se poursuivra jusqu’au 12 juillet 2017.
L’agent de la police environnementale, Amir Ben Mohamed a déclaré, mardi 13 juin 2017 à l’agence TAP qu’il contrôlera avec ses collègues les commerces, les espaces industriels et les cafés qui ne respectent pas les règles de sécurité environnementale.
“Nous serons habillés, durant la campagne de sensibilisation, de chemises blanches, mais à partir du 13 juillet, nous porterons des chemises bleues pour dire que nous sommes entrés effectivement en service et partant prêts à rédiger des PV et à sanctionner les incivilités dans l’espace public”, a noté l’agent, en marge d’une cérémonie de coup d’envoi de la police environnementale.
Avant d’être généralisée, la police environnementale compte 299 agents, recrutés des municipalités et des directions de la santé et de protection de l’environnement dans les grandes villes de Tunis et des villes touristiques. La gente féminine représente 12% de ce corps.
Dans une première étape, 163 agents seront mobilisés sur les 74 municipalités de grand Tunis. Ils seront par la suite renforcés par des équipes locales et nationales.
La loi régissant le travail de la police environnementale prévoit des amendes d’un montant de 40 à 1000 dinars et même la prison pour la violation des règles de santé et d’hygiène.
Les agents de la police environnementale sillonneront en uniformes et disposeront de voitures équipées de GPS, et de tablettes numériques pour enregistrer les infractions.
Par ailleurs, une nouvelle application baptisée “Tunisie propre” a été lancée pour permettre aux citoyens d’informer les unités de la police environnementale de tout dépassement.

par -

Une séance de travail, tenue lundi 29 mai 2017, au siège du gouvernorat de Bizerte, a été consacrée à l’accélération de la mise en œuvre du projet de modernisation du réseau routier dans certaines municipalités, rapporte la TAP.
Bénéficieront de ce projet, qui sera réalisé moyennant une enveloppe de 9 millions de dinars, les municipalités de Bizerte (5 millions de dinars), Mateur (3 millions de dinars) et Ghazela (1 million de dinars).
Le programme porte sur la modernisation du réseau routier sur une longueur de 28,5 kilomètres dont 15 km à Bizerte, 10 km à Mateur et 3,5 km à Ghezala.
Les travaux, chapeautés par l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU), démarreront fin juin 2017 et seront achevés avant l’hiver prochain.

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires Locales et à l’environnement, Chokri Belhassen, a déclaré jeudi que la police environnementale sera opérationnelle au cours des prochains jours. Son entrée en activité dépend de la livraison de 30 mille conteneurs destinés à être installés dans les municipalités, opération qui a pris du retard.
En visite dans le gouvernorat de Nabeul, Belhassen a déclaré aux médias que les agents de la police environnementale, seront actifs dans tous les chefs-lieux des gouvernorats et dans plusieurs grandes municipalités dans une première phase qui concerne 70 municipalités. L’expérience sera, ensuite, généralisée aux différentes municipalités avant fin 2018.
Il a précisé que la police environnementale oeuvrera à appliquer la loi n°30, en date du 5 avril 2016 qui mentionne un ensemble d’infractions relatives au dépôt des déchets dans l’espace public.
Dans un autre contexte, il a avancé que les municipalités créées dans le gouvernorat de Nabeul seront prêtes au début du mois de juin prochain, pour assurer les prestations de services aux citoyens et ce en prévision des élections municipales et des conseils municipaux, assurant qu’il y a un suivi de l’avancement de l’installation de 86 nouvelles municipalités, dans les différents gouvernorats ainsi que des délégations spéciales et de la nomination des secrétaires généraux.

par -

La crue des eaux dans plus de 140 municipalités du Québec devrait connaître un sommet au cours des prochaines heures et les autorités sont sur un pied d’alerte. Les militaires appelés en renfort ont commencé à assister les sinistrés et les autorités locales qui sont débordés par la situation qui ne fait que s’aggraver, rapporte la radio du Canada.

Pas moins de 800 militaires se sont ajoutés au cours de la journée de dimanche aux 400 qui étaient déjà postés, a indiqué le brigadier général Hercule Gosselin, commandant de la deuxième division du Canada et de la force opérationnelle interarmées en entrevue à Radio-Canada, indique la même source.

Les premiers convois militaires sont arrivés dans les secteurs où les besoins sont le plus criants, soit Gatineau, Laval, Rigaud et plusieurs municipalités de la Mauricie. Dans chacune de ces régions, une trentaine de véhicules et une centaine de militaires sont allés prêter main-forte aux résidents.

par -

Les huit municipalités de Gafsa et quelques autres administrations de la région ont reçu, vendredi 10 juin 2016, des équipements de nettoyage des rues, 10 ambulances, trois bus et d’autres moyens de transports offerts par la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG).

Ces équipements et engins d’une valeur globale de 5,4 millions de dinars s’inscrivent dans le cadre de la première tranche d’un programme doté de 60 millions de dinars qui a été élaboré par la CPG pour la période 2014-2016, en vue d’appuyer le travail municipal et de contribuer au développement de la région de Gafsa.

La compagnie avait déjà financé l’acquisition d’un scanner au profit de l’hôpital régional de Metlaoui et des équipements de pompage au profit du commissariat régional de l’agriculture.

D’autres équipements seront remis aux municipalités de Medhilla, El Guetar, Om Laarayess et Redayef, selon le directeur des affaires municipales au sein du gouvernorat de Gafsa, Nabil Bennaceur. (TAP)

 

par -

Le directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, Mokhtar Hammami, a affirmé sur Mosaïque Fm ce jeudi 31 mars 2016 que le département a injecté 750 millions de dinars de plus dans la cagnotte affectée au budget des municipalités pour la période 2016-2020.

Par ailleurs M. Hammami a déclaré que le projet de loi des élections locales et municipales sera adopté par l’Assemblée des représentants du peuple dans un mois tout au plus, conformément à la feuille de route

par -
Un groupe d’habitants dans la région de Ben Arous ont décidé d’entamer

 Un projet a été soumis à la Présidence du gouvernement pour la création de 61 nouvelles municipalités durant l’année en cours, a indiqué mardi Mokhtar Hammami, directeur général des collectivités locales, relevant du ministère des affaires locales.
“Cette proposition a été élaborée sur la base de critères et un travail sur terrain qui s’est poursuivi durant deux années consécutives”, a expliqué Hammami, en marge de la cérémonie de lancement de la deuxième étape du programme d’appui à la gouvernance urbaine démocratique et développement économique local pour la période 2016/2018. Une conférence est prévue jeudi prochain pour soumette à la société civile et aux partis politiques le projet de loi sur les collectivités locales avant de le remettre à la présidence du gouvernement. “Le projet sera ensuite examiné par l’Assemblée des représentants du peuple en vue de son adoption vers fin juin prochain”, a-t-il dit.
Pour Neila Akrimi, directrice générale du Centre international du développement local et de la bonne gouvernance, la deuxième étape du programme d’appui à la gouvernance urbaine démocratique et développement économique local prévoit la mobilisation d’une enveloppe de 4,5 millions d’euros, soit 10 millions de dinars, avec l’appui des gouvernements hollandais et danois.
Elle a précisé que cette étape du programme concernera 12 municipalités, dont celles situées dans la région du bassin minier et la région du nord ouest.
“Les résultats attendus de cette nouvelle étape est la réalisation de la décentralisation et du développement local ainsi que la poursuite de l’appui aux municipalités afin qu’elles puissent s’assumer durant la période à venir.

TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux