Tags Posts tagged with "pèlerinage de la Ghriba"

pèlerinage de la Ghriba

par -

” La visite du chef du gouvernement, Youssef Chahed à l’île de Djerba, à l’occasion du pèlerinage annuel juif de la Ghriba est une première pour un chef du gouvernement et restera à jamais dans la mémoire “, a indiqué dimanche le président de l’Association de la Ghriba, Pérez Trabelsi.

” Cette visite va renforcer le sentiment d’appartenance (des juifs tunisiens) à leur patrie et affirmer que la Tunisie est pour tous et qu’il n’y a pas une différence entre musulman et juif “, a-t-il ajouté.

” Cette visite surprise du chef du gouvernement a laissé une bonne impression chez tous les visiteurs “, a-t-il poursuivi.

” Le pèlerinage juif pour cette année a connu un franc succès “, s’est-il félicité.

” Sa réussite va permettre à la Ghriba de reconquérir ses visiteurs traditionnels et à la Tunisie d’attirer des touristes des différents pays du monde “, a-t-il dit.

” Les visiteurs de la Ghriba pour cette année ont crée une forte dynamique économique et commerciale à l’île de Djerba. Ils se promenaient en toute tranquillité dans les rues de la ville “, a tenu à préciser Pérez Trabelsi qui a affirmé que cela ne peut que démontrer la réussite de la Tunisie au plan sécuritaire.

Le pèlerinage annuel juif de la Ghriba a démarré vendredi dernier et doit être clôturé aujourd’hui par la procession ” Kharja “, en présence de plusieurs ministres, hommes politiques et artistes tunisiens.

par -

Le pèlerinage juif de la Ghriba aura lieu, cette année, du 12 au 14 mai 2017, a annoncé, dimanche 26 février 2017, l’homme d’affaires et membre du comité d’organisation de la Ziara, René Trabelsi qui a envisagé un retour en force des pèlerins juifs.
” La Ziara pour cette année sera celle du retour en force “, a-t-il déclaré à l’agence TAP.
” Le nombre des pèlerins juifs pour cette année est de nature à se multiplier par rapport à l’année précédente qui a recensé 600 pèlerins de l’étranger et 1500 autres de l’intérieur du pays “, a-t-il indiqué.
” Ce retour en force revient principalement au rétablissement de la confiance en la Tunisie et à l’amélioration de son image à l’étranger, a-t-il argué en allusion à la levée des restrictions de voyage pour la Tunisie par plusieurs pays européens.

par -
Le pèlerinage de la Ghriba pour cette année est réussi. C’est ce qu’a assuré l’un des organisateurs de ce rite à Africanmanager.

Dans une déclaration accordée ce vendredi 27 mai 2016 à Africanmanager, René Trabelsi, l’un des organisateurs du pèlerinage de la Ghriba, a dit que cet évènement a été une réussite totale.
Dans ce contexte, il a précisé que près de 2500 personnes ont pris part à cette manifestation, dont 360 en provenance de l’étranger. Ce chiffre a connu une évolution par rapport à 2015, où le nombre de visiteurs étrangers était de 538.

Outre les participants, René Trabelsi a mis l’accent sur la présence massive de la presse locale et surtout étrangère qui est venue couvrir cet évènement.  « Le nombre de journalistes étrangers s’est élevé à 180 dont plusieurs sont venus des pays qui ont annulé la destination Tunisie, à l’instar de la Grande Bretagne ».

Il a par ailleurs souligné que la réussite du pèlerinage de la Ghriba aura certainement un effet positif sur la haute saison touristique 2016 à Djerba, qui selon ses dires s’annonce prometteuse.

par -

Seif Chaalali, conseiller auprès de la ministre du Tourisme, chargé de l’information et des relations publiques, a démenti les déclarations, sur les médias et sur sa page Facebook, de Abdelaziz Kotti, député de Nida Tounes, sur les causes du retard de la délégation ministérielle lors du pèlerinage de la Ghriba.

Joint au téléphone par Africanmanager, le responsable a déclaré que ce retard est du à la compagnie Tunisair Express, qui a procédé au changement de l’avion. « On possède les preuves de notre affirmation, d’autant plus que la ministre a rencontré des groupes de journalistes étrangers qui effectuent actuellement une visite à Djerba», a dit M. Chaalali, en critiquant les propos de Kotti. Il s’est dit inquiet en entendant ces propos, émanant de quelqu’un parmi les personnalités politiques qui sont allées au pèlerinage de la Ghriba, tout en les qualifiant de «populistes». Il a même démenti qu’il y ait eu un quelconque dîner auquel le député a attribué le retard, ajoutant que la ministre était au même moment en direct sur une chaîne TV de la place

La réponse du ministère du Tourisme intervient à la suite d’un post publié par Abdelaziz Kotti sur son profil Facebook le 26 mai courant, pointant du doigt le retard d’une heure et demi au retour du pèlerinage de la Ghriba. Ce retard, d’après l’élu à l’ARP, est du à la délégation officielle qui rassemblait les ministres du  Tourisme, de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et des Affaires Religieuses ainsi que le vice-président de l’ARP. «Ce retard est du à ces ministres qui ne sont pas venus à l’heure puisqu’ils étaient occupés à dîner dans l’un des hôtels luxueux de Djerba », avait dit Kotti. Il avait par ailleurs considéré le comportement de ces ministres comme irrespectueux et lamentable vis-à-vis du reste des voyageurs.

Si les propos du conseiller de la ministre sont avérés, alors il faudrait s’interroger sur les motifs d’une telle attaque du député, pourtant du même bord politique que Selma Elloumi.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux