Tags Posts tagged with "pèlerins,"

pèlerins,

par -

Les formalités de voyage aux lieux saints ont été parachevés, dimanche, pour les pèlerins de la région de Sfax qui partiront de l’Aéroport international de Sfax-Thyna dans quatre vols consécutifs, les 16,18, 22 et 23 août 2017. Le premier vol à l’aéroport est programmé le 11 août pour transporter les pèlerins de Sidi Bouzid.
Selon le directeur régional des affaires religieuses de Sfax, Fethi Hadj Brahim, le nombre de pèlerins s’élève à 802 provenant, pour la plupart, de Sfax. Ce nombre comprend quelques pèlerins de Sidi Bouzid, Gabès et Mahdia qui ne sont pas parvenus à parachever les procédures relatives au pèlerinage dans leurs gouvernorats.
Par ailleurs, 31 pèlerins ne sont pas parvenus à entreprendre les procédures de pèlerinage pour des raisons financières ou de santé ou pour un manque de documents requis.
Le directeur régional a, dans ce contexte, fait savoir qu’il est encore possible de parachever ces procédures dans les prochains jours à la Mosquée Anas Ibn Malek, à Carthage (Tunis).
Les principales conditions à remplir pour se rendre aux lieux saints sont notamment la somme de 9510 dinars (prix du pèlerinage), un passeport et le carnet des vaccinations requises.
Parallèlement, les leçons religieuses sur les rites du pèlerinage se poursuivent dans toutes les délégations de Sfax. En effet, ces leçons sont programmées du 30 juin au 6 août 2017.
Des conférences sont, également, organisées et la journée régionale des pèlerins est prévue le 31 juillet, en présence du ministre des Affaires religieuses.

par -

Daech a revendiqué ce samedi 27 mai 2017 l’attaque terroriste d’hier vendredi contre un bus transportant des pèlerins coptes en Égypte, nous a appris la chaîne d’information France24, qui a indiqué que l’Etat islamique s’est manifesté via un communiqué.

Pour rappel, un groupe armé à bord de trois pick-up avait intercepté le bus qui conduisait les pèlerins vers le monastère de Saint-Samuel, dans la province de Minya, à plus de 200 km au sud de la capitale, le Caire. L’assaut a fait au moins 28 morts dont des enfants.

par -

La ministre de la Santé, Samira Marai a déclaré que deux pèlerins tunisiens ont subi une opération chirurgicale dans un hôpital de La Mecque.
Lors de son passage lundi 5 septembre 2016 sur Jawhara Fm, la ministre a également précisé que 6 autres ont reçu des soins suite à de légers problèmes de santé.
” La délégation médicale suit de près l’état de santé des pèlerins tunisiens et leur prodigue les conseils nécessaires pour accomplir leurs rites dans les meilleures conditions “, a-t-elle ajouté.

par -

Le premier contingent de 256 pèlerins du gouvernorat de Sid Bouzid, a décollé lundi matin à partir de l’aéroport International Sfax-Thyna à destination de Médine. Trois vols sont programmés les 26, 30 août et le 03 septembre au profit de 661 pèlerins du gouvernorat de Sfax à partir de l’aéroport international Sfax-Thyna, a précisé Fathi Haj Ibrahim, directeur régional des affaires religieuses.
Le premier vol est programmé vers la ville de Médine et les deux autres à destination de la Mecque, a ajouté la même source.

par -

La liste définitive des candidats au pèlerinage pour la saison 2016 sera rendue publique à partir de ce lundi. Chaque pèlerin sera informé par téléphone.
Après parachèvement de l’examen de tous les recours au cas par cas par les services du ministère des Affaires religieuses, ces listes seront affichées dans tous les chefs-lieux de délégations.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le chargé de mission auprès du ministère des Affaires religieuses, Slim Bechikh a indiqué que plusieurs pèlerins ont été inscrits sur les listes après examen de leurs dossiers.
S’agissant du retard pris pour la publication des listes définitives des candidats au pèlerinage, Bechikh a expliqué que les examens médicaux approfondis et détaillés pour les pèlerins de plus de 75 ans sont à l’origine de ce retard.
Un staff médical mixte incluant les services médicaux militaires a assuré les consultations, a-t-il ajouté.
Sur un autre plan, la même source n’a pas écarté la possibilité de voir le coût du pèlerinage revu à la hausse en raison de l’augmentation des coûts de la location et autres services à la Mecque, faisant remarquer que parmi les 8300 pèlerins tunisiens cette année, 750 couvriront leurs dépenses en devises par le biais de personnes parentes résidant à l’étranger.
Pour ce qui est des conditions de transport et de logement des pèlerins dans les lieux saints, Bechikh a assuré que cela relève de la responsabilité de la société des services nationaux et des résidences qui est un service public relevant de la présidence de la République.
Selon lui, le ministère a tenu plusieurs séances de travail avec les parties concernées et une commission nationale a été dépêchée vers les lieux saints.
Les cours et les séminaires de sensibilisation relatifs aux rites du pèlerinage, seront dispensés à partir du 12 juillet courant et ce, dans toutes les délégations du pays.

par -

Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Khalil, a annoncé dimanche que les pèlerins tunisiens seront équipés désormais d’appareils GPS pour éviter qu’ils s’égarent lors de l’accomplissement des rites du Hadj. Il s’agit d’un minuscule appareil portable relié à un GPS, d’un coût de 300 dinars environ.

Le ministère coordonne avec la société de services de Gammarth en vue de l’adoption de cette prestation avec le souci de ne pas alourdir la charge pesant sur le pèlerin.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux