Tags Posts tagged with "projets agricoles"

projets agricoles

par -

Le directeur général adjoint de “Zitouna Tamkeen”, Jalel Baklouti a indiqué lors d’une session de formation sur les principes fondamentaux de la finance islamique, tenue mardi au siège de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) que l’institution a consacré 360 Millions de dinars (MD) pour financer des projets agricoles en Tunisie, sur cinq ans.
Baklouti a précisé que 30% de ces financements seront alloués aux projets individuels, pour une valeur ne dépassant pas 20 mille dinars par agriculteur, faisant remarquer qu’il est possible d’octroyer le même montant pour une autre partie, dans le cadre du même projet, en vue d’augmenter le rendement de l’investissement.
Il a ajouté que 70% des financements seront alloués aux grands projets, soulignant que ce type de financement nécessite du temps pour l’élaboration du plan de travail, la conclusion des accords de partenariat entre les investisseurs et la réalisation des études qui dure de 8 mois jusqu’à un an et demi.

par -

 Une dizaine de projets agricoles d’une valeur globale de 2 millions de dinars sont encore en suspens, à Sidi Bouzid, selon Bassam Tahri, responsable au Commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Il s’agit, notamment, de huit projets d’électrification de puits profonds bloqués en raison de l’opposition des habitants à l’installation de poteaux électriques sur certains sites, ainsi que d’un puits en raison de son emplacement et des travaux de génie civil pour la création d’une zone irriguée.
Les efforts déployés par le CRDA en collaboration avec plusieurs parties pour trouver une solution à ces blocages sont restés vains, affirme la même source.

par -

Un accord visant l’exécution d’un programme modèle pour la création de petites entreprises agricoles (de la formation jusqu’au financement) a été signé jeudi à Tunis, entre l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) et L’Agence de la vulgarisation et de la formation agricoles (AVFA).
Cet accord, dont la finalité est de dynamiser l’investissement agricole dans le domaine de l’élevage et l’engraissement des bovins ainsi que l’élevage des volailles, est destiné à financer les idées des projets des diplômés du centre de la formation professionnelle de Sidi Thabet, dont le nombre s’élève à 80, annuellement, ainsi que tout agriculteur voulant s’implanter pour son propre compte, a indiqué le directeur général adjoint de la BTS.

Pour chaque projet agricole, le financement à octroyer dans le cadre de ce programme oscille entre 100 mille dinars et 150 mille dinars. Les crédits seront accordés aux jeunes agriculteurs, à un taux d’intérêt de 7%, pour une durée de remboursement de 7 ans et avec une période de grâce qui varie entre 6 mois et un an, a indiqué à cette occasion le directeur général de la BTS, Khalifa Sboui.
L’accord entre les trois organismes qui sera étendu, dans l’avenir, à d’autres centres professionnels et domaines agricoles.
La BTS finance 15% des projets du secteur agricole, un taux jugé faible par son premier responsable, qui a fait état de la disposition de la banque à financer des projets de création de sociétés coopératives, de groupements ou de promotion de filières agricoles.

Mondher Kharat, directeur à l’AVFA, a indiqué que cet accord pourrait être étendu à d’autres domaines de la formation des agriculteurs, outre que le volet technique, relevant que près de 60% de la capacité des entreprises (40 unités) en matière de formation, est inexploitée.
De son côté, le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, a estimé que cet accord va aider à surmonter les obstacles de financement des projets agricoles et à encourager les jeunes réticents à investir dans l’agriculture, mettant l’accent sur la formation et l’encadrement, lesquels une fois adaptés aux exigences du marché, garantissent le succès des projets agricoles.

par -

« Un budget de 90 MD sera consacré pour la réalisation des pistes vicinales dans les différentes régions intérieures de la Tunisie. Le gouvernement et le ministère de l’Equipement ont accordé un grand intérêt pour les zones rurales du pays »,  a annoncé, ce lundi 9 mai 2016,  le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui,  à Africanmanager.

Mohamed Salah Arfaoui a également affirmé que de nouveaux programmes sont en cours avec des investisseurs étrangers afin de réaliser des pistes vicinales dans les gouvernorats à vocation agricole.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux