Tags Posts tagged with "PSA"

PSA

par -

Et de deux. Après le groupe Renault, c’est au tour de PSA, l’autre ténor français du secteur automobile, de jeter son dévolu sur le Maroc. Le président du Directoire du groupe et le ministre marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique ont officiellement lancé, jeudi 15 juin 2017, le chantier de la toute première usine à moteurs de PSA dans le royaume.

Le protocole d’accord a été paraphé le 19 juin 2015 par le groupe français et les autorités marocaines. L’affaire est d’importance car à terme, en 2019, cette unité fabriquera des voitures pour alimenter toute la région MENA, avec une capacité de production de 90.000 véhicules par an, pour commencer, l’objectif étant d’atteindre 200.000.

Par ailleurs les travaux de l’usine vont mobiliser 1500 employés de 100 entreprises. On annonce un complexe industriel doté des dernières innovations technologiques, avec des installations capables de concevoir les “véhicules de demain“, hybrides ou électriques.

Avec l’entrée en activité de PSA, le Maroc affichera 620.000 voitures par an et entrera dans le Top 20 mondial des pays producteurs. Un troisième constructeur est en vue, à l’horizon 2020-2022, ce qui permettrait au Maroc de sortir un million de véhicules par an, et là le Top 7 mondial serait à portée de main !

par -

Un accord sur le rachat par le groupe automobile français de la filiale Opel-Vauxhall du constructeur américain, valorisée à 2,2 milliards d’euros, selon Reuters.

L’opération, dont la clôture est attendue au quatrième trimestre de l’année, porte d’abord sur les activités de conception et de production automobile de GM en Europe, valorisées à 1,3 milliard d’euros.

Ce montant sera financé par PSA en cash, pour 670 millions d’euros, et par l’émission de bons de souscription d’actions (BSA) auprès de GM, pour 650 millions.

PSA va également reprendre une partie des activités de financement automobile de GM Financial en Europe, valorisées en tout à 0,9 milliard d’euros, conjointement avec la banque BNP Paribas avec qui il va créer pour l’occasion une co-entreprise à parité.Depuis que leur existence a été révélée le 14 février, les discussions entre PSA et GM se sont poursuivies sans relâche.

par -

Pour la première fois, les ventes du groupe Renault ont dépassé de peu celles de PSA en 2016. Un total de 3,18 millions de voitures siglées Renault, Dacia et Samsung ont été vendues dans le monde l’an dernier, marquant une hausse de 13,3 % par rapport à 2015, a annoncé le constructeur au losange, mardi 17 janvier, rapporte lemonde.fr

Les marques de son grand rival français (Peugeot Citroën et DS) n’ont totalisé « que » 3,146 millions de ventes en 2016 (en hausse elles aussi de 5,8 %), soit 36 000 de moins que Renault, indique la même source.

Pour Renault, l’année 2016 est celle des grandes premières. Non seulement le groupe PSA est doublé au niveau mondial mais Renault-Dacia-Samsung bat son record absolu de ventes et dépasse la barre des trois millions de véhicules vendus. « Notre stratégie de renouvellement de gamme et d’expansion géographique engagée depuis plusieurs années est un succès », s’est réjoui Thierry Koskas, directeur commercial du groupe. Ce dernier a tenu à rendre hommage à ses équipes de vendeurs, portées par une conjoncture automobile mondiale exceptionnelle en 2016. « Nous avons gagné des parts de marché dans chacune de nos régions », souligne-t-il.

par -

C’est le jackpot pour la startup TravelerCar, pilotée par le jeune entrepreneur tunisien Ahmed Mhiri. Ses performances sont tombées dans les oreilles des dirigeants du groupe PSA (Peugeot et Citroën), qui ont décidé d’enter dans son capital, rapporte Express FM. Cette initiative entre dans le cadre du dispositif “Push to pass”, un plan élaboré par le groupe PSA qui consiste à dégager une cagnotte de 100 millions d’euros en capital-risque pour financer des entreprises du secteur de la mobilité.

Il faut dire que Traveler Car, pionnière dans le domaine de la location de voitures entre voyageurs, a prospéré et affiche actuellement 100 mille clients dans 6 pays (France, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Suisse et Belgique).

Ahmed Mhiri a déclaré récemment sur la même radio : L’objectif de Traveler Car, leader en Europe, est “de mettre votre véhicule en location pendant votre voyage plutôt que de payer au prix fort le parking à l’aéroport, pour le locataire, c’est une solution économique qui peut représenter jusqu’à 50% d’économie”. Une idée qui fonctionne bien, au point d’aiguiser les appétits de ténors tels que PSA

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux