Tags Posts tagged with "refinancement"

refinancement

par -

Très actif en ce moment sur les thèmes tels que le déficit budgétaire, l’endettement extérieur, la croissance molle et le volume des deniers publics injectés dans les banques, l’expert en économie Ezzeddine Saidane a remis ça ce mercredi 5 juillet 2017, sur sa page Facebook. Il s’est encore exclamé à la vue des quantités de sous décaissés par la Banque centrale de Tunisie pour maintenir à flot le tissu bancaire.

Le 04 juillet 2017, le refinancement des banques a affiché le chiffre record de 9,995 milliards de dinars. Saidane a écrit ceci à ce propos : «la planche à billets se déchaine littéralement. Elle semble échapper désormais à tout contrôle. Même tonalité pour l’argent liquide en circulation : “la masse de billets et monnaies en circulation a, elle aussi, atteint un record absolu: 11,054 milliards de Dinars. L’économie parallèle, ou plus exactement l’économie hors la loi basée principalement sur du cash, est en train de dévorer l’économie organisée !!!».

par -
La Banque centrale de Tunisie a déclaré que le dépôt de 100 millions de dollars par l’Algérie permettra aux réserves en devises de la

Dans son dernier rapport publié lundi 1er août 2016 sur les évolutions monétaires et conjoncturelles et les perspectives à moyen terme, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a noté qu’après  la  légère  amélioration  relevée  en  mars dernier,  les  pressions  sur  la  liquidité  se  sont accentuées en juin suite à l’aggravation de l’effet restrictif  exercé  par  la baisse  des  réserves  en  devises,  auquel  s’est  ajouté  l’effet  saisonnier  provenant de la hausse des billets et monnaies en circulation (BMC) en relation avec les retraits importants effectués par les ménages pour faire face aux dépenses du mois de Ramadan, de l’Aid El Fitr et de la période estivale.

Selon la BCT, cette évolution a induit une intensification du recours des banques au financement de la Banque centrale. Ainsi, le volume global de refinancement moyen a atteint en  juin  son  niveau  historique  le  plus  élevé  de 6.313 MDT. Ce volume a frôlé, au  début de ce mois, la barre des huit milliards  de dinars, pour revenir actuellement à moins de 7,5 milliards de dinars après le versement des salaires.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux