Tags Posts tagged with "RFR"

RFR

par -
Les études sur le projet du réseau ferroviaire rapide (RFR) ont avancé à hauteur de 63% alors que les travaux ont atteint 47%

Le ministre du Transport, Anis Ghedira a déclaré que les travaux de réalisation du Réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) avancent à un rythme satisfaisant
Dans une déclaration accordée ce mardi 21 novembre 2016 à Africanmanager, il a ajouté que la première partie de ce projet sera fin prête d’ici octobre 2017.
Financé à 60% par des bailleurs de fonds européens, ce projet constitue l’un des plus importants ouvrages ferroviaires en Tunisie surtout qu’il va améliorer les conditions de vie des habitants de la périphérie urbaine en leur facilitant l’accès au centre ville. De même, il vise la modernisation des réseaux de transport en commun, l’amélioration de la qualité des services avec une réduction des temps de parcours.

Pour rappel, la priorité du projet concerne la ligne D qui relie la station Barcelone à la station Gobaâ, sur une longueur de 12,2 km ( taux de réalisation des stations est estimé à 85%) et la ligne A reliant la station Barcelone avec Bougatfa sur une longueur de 6,3 km ( taux de réalisation des stations est estimé à 80%) .
Le coût de réalisation de ce réseau (les lignes D et A) est estimé à 1200 millions de dinars (MD), dont 800 MD pour l’infrastructure et les équipements et 400 MD pour les équipements.

par -
Le projet du réseau ferroviaire rapide (RFR)

L’approche participative et le partenariat avec la société civile ont été au centre d’une rencontre tenue, jeudi, au Palais Kobbet Ennhas, à l’initiative de la société de RFR (Réseau ferroviaire rapide du Grand-Tunis), en collaboration avec le gouvernorat de la Manouba. Des représentants d’une cinquantaine d’associations locales y ont pris part.
Cette action vise à créer un cadre de dialogue et un mécanisme de partenariat entre la société et les associations, pour promouvoir le rôle de RFR dans le développement de la région, souligne le Président directeur général de RFR, Mourad Kassab, dans une déclaration à l’agence TAP. La société œuvre à impliquer les associations et les organisations de la société civile dans l’élaboration des priorités et des objectifs du projet RFR dont plusieurs composantes n’ont pas été encore définies, explique le responsable.
Les représentants de la société civile ont recommandé d’intégrer plusieurs agglomérations dans le réseau RFR et de créer une jonction entre Tébourba et la Cité des orangers, à la Manouba, via Jedaida, et de prévoir une gare à Gobaa (délégation d’Oued Ellil). Ils ont proposé d’accorder un intérêt particulier aux commodités et aux accès pour handicapés.
Une rencontre similaire se tiendra dans le gouvernorat de Tunis, signale le Pdg de RFR.
Le réseau RFR, d’un coût global de 3 milliards de dinars, comprend cinq lignes d’une longueur totale de 85 km. Le projet qui atteint un taux de réalisation de 24% devra être fin prêt, en octobre 2018. S’agissant de la ligne D reliant la station de Barcelone (Tunis) à Gobaa (Manouba), sur 12,2 km, les travaux de réalisation des stations sont estimés à 85% (coût 1,2 milliards de dinars).
Ces données ont été présentées lors de la visite de terrain effectuée, mercredi, 12 octobre 2016, à la Manouba, par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, accompagné des ministres du transport et de l’équipement.

par -
Les études sur le projet du réseau ferroviaire rapide (RFR) ont avancé à hauteur de 63% alors que les travaux ont atteint 47%
Le gouverneur de Tunis, Fekher Al Gafsi a estimé que le projet de Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) verra le jour en octobre 2018.
Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le responsable a ajouté que ce projet dont les travaux ont démarré depuis l’année 2009 avancent considérablement pour atteindre 25% et ce malgré un certain nombre de difficultés dont principalement foncières.
Il est à rappeler que ce méga projet redessinera le paysage du transport en commun tout en reliant la capitale à tous les quartiers allant de ” Place Barcelonne” à la Mannouba, d’après le ministère du Transport.

par -
Les études sur le projet du réseau ferroviaire rapide (RFR) ont avancé à hauteur de 63% alors que les travaux ont atteint 47%

Dans un communiqué rendu public, mardi 19 avril 2016, le ministère du Transport a annoncé la nomination de Mourad Kassab au poste du président directeur général de la Société du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR).

Il est à rappeler à ce propos que l’ancien PDG du RFR, Moez Lidinallah Mokadem a été nommé nouveau chef de cabinet du ministre de la Fonction publique de la Gouvernance et de la lutte contre la Corruption, Kamel Ayadi.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux