Tags Posts tagged with "Salma Elloumi"

Salma Elloumi

par -

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Elloumi, a déclaré ce mercredi 24 mai 2017, sur Express fm, qu’il y a une nette amélioration des indicateurs du secteur touristique grâce aux efforts fournis par les différents intervenants.

Elle a ajouté que le nombre de touristes français a augmenté de 45% par rapport à la même période de 2016, passant de 105 mille à 153 mille visiteurs. Et de préciser que le tourisme est un secteur important de l’économie tunisienne puisqu’il contribue à hauteur de 7 % au PIB.

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui mercredi 26 avril 2017 à Doha une série de projets qui seront proposés aux hommes d’affaires qataris et ce, lors du Congrès d’Investissement Arabe qui se tiendra en Tunisie en octobre prochain.

Selon les données rapportées par le journal électronique Al-Sharq, Elloumi a affirmé que le groupe qatari Al Majida est en train d’implanter son projet touristique dans la zone de Gammarth.

Il s’agit, selon elle, d’un grand complexe composé de villas, de centres, d’un hôtel dont le coût global est estimé à 300 millions de dollars.

Et d’ajouter qu’un autre projet touristique sera également lancé dans le gouvernorat de Tozeur par la société Al Diar Qatari, pour un investissement de 80 millions de dollars et dont la livraison est prévue en 2018, nous apprend la même source.

par -

La première édition des assises du tourisme tunisien ciblant le développement durable du secteur et le renforcement de sa contribution à l’économie nationale, a démarré mercredi 22 mars 2017 à Tunis et se poursuivra jusqu’au 22 mai 2017, rapporte l’agence Tap.
La ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a affirmé lors d’une conférence de presse tenue au siège du département, que ces assises touristiques constituent un processus consultatif participatif sous forme de rencontres régionales et nationales avec les acteurs du secteur touristique. L’objectif étant de construire une vision commune et d’unifier les efforts pour relever les défis à travers l’élaboration d’une feuille de route et d’un plan d’action pour soutenir le secteur durant la période 2016/2020.
Et d’ajouter que six commissions ont été créées dans le cadre de ce projet et seront chargées d’identifier les mesures prioritaires et les mécanismes d’intervention ainsi que de promouvoir le tourisme durable, la qualité de l’offre touristique et la destination Tunisie.
Les assises régionales du tourisme se tiendront à Tabarka, le 11 avril 2017, à Tunis, le 18 avril, à Sousse, le 20 Avril, à Djerba, le 25 avril, à Tozeur, le 27 avril et à Paris 3 mai.
La ministre a aussi, indiqué que ces assises seront couronnées d’une conférence nationale regroupant toutes les parties prenantes du secteur les 14 et 15 mai prochain à Tunis. Un document stratégique et un plan d’action outre une stratégie de communication seront élaborés lors de cette conférence et soumis à un conseil ministériel pour adoption.
Elle a souligné, lors de cette conférence, que le secteur touristique connaît une amélioration remarquable des taux de réservations étant donné que 580 mille touristes russes sont attendus pour l’été prochain. Le taux général des réservations a évolué de 30% par rapport à l’année précédente.
La ministre a également indiqué que le département tient à réintégrer le tourisme de santé et du bien-être dans giron, puisque la Tunisie constitue le deuxième destination mondiale de tourisme de santé avec 500 mille touristes chaque année.

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a souligné, lors de son passage ce jeudi 16 février 2017 sur Shems Fm, l’importance du secteur de l’artisanat pour sa grande capacité d’emploi.

Elle a par ailleurs annoncé qu’un plan national visant le développement du secteur de l’artisanat sera adopté en conseil des ministres d’ici début le mois de mars prochain.

Selon la ministre, ce plan qui permettra la création, annuellement, de 30 mille emplois sur 5 ans, va contribuer au développement du secteur de l’artisanat.

par -

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Elloumi, a fait savoir, lors de son passage, 16 février 2017, sur les ondes de Shems Fm, que son ministère ambitionne d’attirer 10 millions de touristes en 2020.
Elle a par ailleurs annoncé, à la même source, la mise en place d’un nouveau programme de classement des hôtels. Un million 650 mille dinars ont été débloqués pour l’investissement dans le secteur du tourisme.

par -
La ministre du tourisme Salma Elloumi Rekik

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a annoncé, lors de son passage ce jeudi 16 février 2017 sur Mosaïque Fm, que les ressortissants chinois peuvent désormais avoir le visa pour entrer en Tunisie dans l’aéroport.

Ce visa était livré exclusivement par les services consulaires tunisiens basés à la capitale Pékin, a précisé la ministre, soulignant la nécessité de mettre en place un vol direct entre la Tunisie et la Chine.

Elle a par ailleurs ajouté que des pourparlers sont en cours avec une compagnie aérienne chinoise pour faciliter l’arrivée des touristes chinois en Tunisie.

par -

La ministre du Tourisme Salma Elloumi a affirmé, lors de son audition, lundi 13 février 2017 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), que 30 hôtels faisaient l’objet d’affaires en justice et que certains hôtels avaient des soucis au niveau de l’entretien, le réaménagement et la fermeture saisonnière.

La ministre du Tourisme, a par ailleurs annoncé, dans une déclaration rapportée par Mosaique Fm, que l’endettement du secteur du tourisme date de plus de 10 ans à travers des crédits obtenus des investisseurs avec un taux d’intérêt élevé ayant atteint plus de 12%.

Elle a ajouté que le ministère a, depuis l’année 2015, formé une commission commune formée des représentants du ministère des Finances, de la Banque centrale et des professionnels du secteur touristique en vue de résoudre ce problème.

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi Rekik, a annoncé, en marge du dialogue sociétal autour des affaires de la jeunesse à Nabeul, l’ouverture prochaine d’une ligne directe entre la Tunisie et la Chine.

La ministre a par ailleurs ajouté dans une déclaration à Jawhara Fm que la mise en place de cette nouvelle ligne intervient afin d’attirer de nouveaux marchés touristiques tels que la Chine et l’Inde.

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi a annoncé mardi 4 octobre 2016, dans une déclaration à Mosaïque Fm, une bonne reprise dans le secteur du tourisme en Tunisie. Elle a ajouté que le gouvernorat de Sousse est en train de retrouver les chiffres réalisés auparavant dans le secteur du tourisme.

Outre, la ministre a considéré que la réouverture de l’hôtel “Ksar Sousse” fermé il y a trois ans pour réaménagement et son passage de trois à cinq étoiles comme un signe de la bonne reprise de l’activité touristique en Tunisie.

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a annoncé, lors d’une rencontre organisée mercredi 28 septembre 2016 à Tunis, la reprise des croisières, de et vers la Tunisie, dès le début du mois d’octobre 2016, et ce après avoir été suspendus en mars 2015, suite à l’attentat terroriste du Bardo.

La ministre a dans le même contexte précisé que la saison touristique a enregistré cette année une nette évolution, notamment lors du second semestre de cette année 2016.

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi a affirmé dans une interview accordée, ce lundi 5 septembre 2016 à “l’echotouristique” que la Tunisie a entamé une procédure avec l’Europe pour ouvrir le ciel tunisien en entrant dans le système de l’Open Sky.

Interrogée sur le plan social de grande ampleur qui devrait être annoncé chez Tunisair pour faire redémarrer l’industrie touristique, la ministre a expliqué que ce choix stratégique induit de la concurrence et remet certains équilibres en question. “Il est important que la compagnie nationale anticipe, se restructure et se remette à niveau. Tunisair a toujours joué un rôle fondamental et majeur dans le développement du pays”, a-t-elle ajouté.

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi  a affirmé dans une interview accordée, ce lundi 5 septembre 2016 à “l’echotouristique” a confirmé le retour de la clientèle française : ” En juillet et août, Djerba, Hammamet, Sousse et Monastir ont quasiment affiché complet”, a indiqué la ministre.

Salma Elloumi a sous un autre angle indiqué que les Allemands, aussi, sont revenus. “On est loin de la situation de l’été 2015, où tout s’était vidé en juillet après l’attentat de Sousse et l’interdiction faite par la Belgique et le Royaume-Uni à leurs ressortissants de venir en vacances en Tunisie”, a indiqué Salma Elloumi, soulignant que la reprise a été facilitée par des clients amis de la Tunisie, qui ont des liens et reviennent dans notre pays. “Nous sommes une destination incontournable au milieu de la Méditerranée avec 1200 kilomètres de plages, mais aussi 40 000 sites historiques, du tourisme culturel, écologique ou saharien. La Tunisie reste la deuxième destination au monde pour la thalasso. Nous avons connu une mauvaise passe conjoncturelle et nous allons rebondir. Le monde entier mène une guerre contre le terrorisme”, a-t-elle dit.

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi  a affirmé dans une interview accordée, ce lundi 5 septembre 2016 à “l’echotouristique”, que 94 unités hôtelières ont rouvert leurs portes durant cet été. “Une nouvelle clientèle est arrivée d’Europe centrale. Les Algériens ont renforcé leur présence, autour de liens familiaux et d’amitié, mais aussi dans des hôtels haut de gamme. La clientèle française enregistre déjà une légère reprise avec 260 000 arrivées cumulées sur sept mois et demi. En 2010, nous avions accueilli 1,4 million de touristes français”, a-t-elle indiqué.

Évoquant la chute des revenus touristiques, la ministre a expliqué que le poids relatif du tourisme est sous-estimé dans les statistiques officielles. “Dans les comptes satellites, il représentait 14% des revenus de notre pays, voire davantage. La crise a touché le transport, l’artisanat, plusieurs secteurs importants pour la Tunisie. Nous sommes dans une phase de reprise. Un travail important a été mené sur le court terme”, a-t-elle ajouté.

par -

Convaincu que le marché local est un marché à part entière, le ministère du tourisme s’est engagé à développer le tourisme intérieur en Tunisie. D’ailleurs, selon le département, ce secteur, qui a une forte contribution, de l’ordre de 50% des nuitées, dans des pays à grande expérience tels que la France et l’Espagne, ne dépasse pas les 10% en Tunisie au niveau des recettes et des nuitées.

Malgré quelques difficultés liées tant au contexte économique que sécuritaire, ce secteur reste l’un des plus prometteurs du pays, aux côtés de l’industrie et de l’agriculture. Il est pourvoyeur d’emplois, permanents et saisonniers. Il contribue également au dynamisme d’autres secteurs économiques, tels que le transport, l’artisanat, le commerce, la restauration, les services…

Dans une récente déclaration à Africanmanager, Radhouane Ben Salah, président de la fédération tunisienne d’hôtellerie (FTH), s’est dit attaché au développement du tourisme intérieur, affirmant que « plus de 5 millions de nuitées ont été enregistrées au cours du mois de juillet. Les professionnels du secteur sont toujours optimistes. Car, ils tablent sur une croissance de 10% au cours de cette saison estivale», a-t-il précisé.

Il a ajouté que « pour y parvenir, une stratégie a été mise en place, impliquant tous les acteurs du secteur touristique et particulièrement les hôteliers et les agences de voyage. Cette stratégie a pour but d’assurer une meilleure coopération avec le ministère du Tourisme de manière à donner des avantages particuliers à la clientèle tunisienne. Outre ce partenariat solide, un intérêt accru s’est porté sur la garantie d’une meilleure qualité de prestation de façon à assurer un meilleur rapport qualité/prix », a-t-il assuré.

Salma Elloumi : Beaucoup reste à faire

Pour sa part, la ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a déclaré : « promouvoir le tourisme intérieur est un défi qui nous tient à cœur. Un intérêt gouvernemental qui a trouvé son écho sur le terrain, étant donné que le nombre des nuitées des Tunisiens continue de progresser pour atteindre cinq millions au cours de l’année écoulée”.

Et d’ajouter : « Le chiffre est certes encourageant, mais beaucoup reste à faire pour développer davantage ce secteur qui a une forte contribution, soit environ 50% dans des pays de grande expérience tels que la France et l’Espagne », a estimé la ministre, annonçant la mise en place d’une campagne publicitaire pour la réalisation de cet objectif.

« Une campagne promotionnelle a été lancée depuis le début de ce mois et elle s’étalera jusqu’à la fin de la saison touristique, elle vise l’amélioration des performances du tourisme domestique, tant au niveau de la fréquentation des établissements hôteliers qu’au niveau des nuitées touristiques », a souligné la ministre.

par -

Dans une déclaration accordée au correspondant de Jawhara fm, en marge de sa visite au gouvernorat de Mahdia ce lundi 1er aout 2016, la ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a affirmé que la capacité d’hébergement des hôtels de la région a atteint 108% durant cette période.

Elle a ajouté que la situation du tourisme dans le pays a connu une nette amélioration, précisant que 24% des pertes enregistrées l’année dernière ont été résorbées.

Par ailleurs, la ministre du Tourisme a estimé que l’actuelle saison touristique est caractérisée par des indicateurs positifs, ajoutant que la Tunisie pourra atteindre des chiffres semblables à ceux enregistrés en 2010, si la situation sécuritaire reste stable.

par -

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, la ministre du Tourisme, Salma Elloumi Rkik, a indiqué que ” le Foreign Office a promis de revoir sa décision relative aux restrictions de voyage imposées contre la Tunisie”.

Rencontrée lors de la cérémonie qui a eu lieu hier dimanche à l’occasion du premier anniversaire de l’attaque terroriste revendiquée par le groupe de l’Etat Islamique et qui a causé la mort de 38 touristes, Salma Elloumi Rkik a précisé que la révision aura lieu après le mois de Ramadan.

D’après elle,  la décision a été prise à la suite d’une réunion  qui a eu lieu avec le responsable du Foreign Office pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, Tobias Ellwood.

Pour plusieurs observateurs, cette démarche est cruciale puisque les Britanniques semblent éviter la Tunisie depuis le mois de juin dernier. En effet, les tours opérateurs britanniques dont notamment Thomas Cook UK ont déprogrammé la Tunisie au départ de la Grande Bretagne jusqu’au 17 mai 2017. Cette décision a beaucoup affecté l’économie tunisienne et plus précisément l’activité touristique, qui a affiché un recul considérable.

Il est à noter qu’une cérémonie a été organisée dimanche 25 juin 2016 sur la plage de Sousse où 38 touristes ont trouvé la mort dans une attaque terroriste.
Une minute de silence a été observée. La ministre tunisienne du Tourisme et le représentant du Foreign Office pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, Tobias Ellwood, ont déposé des gerbes au pied de la pancarte à la mémoire des victimes plantée au bord de la mer à Port El Kantaoui.

Cette cérémonie placée sous haute sécurité a été également marquée par la présence des diplomates de l’Allemagne, du Portugal, de l’Irlande, de la Belgique et de la Russie, pays qui perdu des ressortissants lors de cette attaque

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi a annoncé, dimanche 26 Juin 2016, la réouverture de 56 hôtels dans diverses zones touristiques réparties sur tout le territoire tunisien.

Dans une déclaration rapportée par Shems Fm, la ministre a indiqué que tous les hôtels qui ont fermé leurs portes, rouvriront juste après le mois de Ramada.
Elle a également fait remarquer que plusieurs responsables britanniques ont affirmé qu’il y aura une révision de la décision relative à l’interdiction de leurs ressortissants de voyager en Tunisie.

par -
Salma Elloumi

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a déclaré, dans une interview accordée ce lundi 20 juin 2016 au journal “Acharek El Aousset”, que ce qui se passe aujourd’hui au niveau politique ne reflète pas l’ampleur des efforts déployés par le gouvernement dirigé par Habib Essid.

Salma Elloumi a dans le même contexte ajouté que l’équipe d’Essid est clairement un «gouvernement lésé», parce qu’il a beaucoup travaillé, en silence, mais le résultat ne reflète pas du tout les efforts accomplis par ses membres, selon ses dires.

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a affirmé dans une interview accordée ce lundi 20 juin 2016 au journal “Acharek El Aousset” que le tourisme intérieur pèse moins de 10% dans les secteur en Tunisie, alors que dans d’autres pays il représente 30%. Elle a souligné la nécessité, dans les prochaines années, d’élever la proportion du tourisme intérieur dans l’activité touristique.

Elle a par ailleurs indiqué que le tourisme intérieur ne peut en aucun cas remplacer le tourisme étranger, mais plutôt le compléter.

par -

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a déclaré dans une interview accordée ce lundi 20 juin 2016 au journal “Acharek El Aousset” qu’elle soutient l’initiative du président de la République, Béji Caied Essebsi, pour la formation d’un gouvernement d’unité nationale. D’après elle il s’agit d’une initiative dans l’intérêt du pays, et visant à créer un climat stable pour le travail et l’investissement.

Elle a ajouté que cette initiative est venue après un diagnostic approfondi de la réalité politique et sociale en Tunisie, et que la prise de décision doit s’accélerer afin que les membres du nouveau gouvernement continuent l’exécution des programmes de développement dans un environnement stable.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux