Salma Elloumi: La Tunisie prévoit d’accueillir 8 millions de touristes en 2018

Salma Elloumi: La Tunisie prévoit d’accueillir 8 millions de touristes en 2018

par -

La Tunisie a enregistré notamment ces derniers temps une reprise du trafic passagers et du tourisme, grâce à la diminution des craintes liées à la sécurité et à la levée d’interdiction de voyage par de nombreux pays européens.

Citée par Reuters, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Salma Elloumi a déclaré, ce mercredi 21 février 2018, que la Tunisie prévoit d’accueillir 8 millions de touristes cette année, signalant que les taux de réservation pour des touristes européens et d’autres nationalités sont très importants.

Elle a précisé que la reprise touristique sera bel est bien confirmée en dépit des attentats terroristes qui ont été perpétrés à Sousse et au musée du Bardo en 2015. Et d’ajouter qu’« en 2018, les recettes touristiques devraient augmenter de 25% en comparaison avec l’année 2017 qui a affiché des revenus estimés à 2,8 milliards. Le grand retour des touristes notamment les Britanniques a donné d’ores et déjà un signal très positif pour la Tunisie, a-t-elle affirmé.

La ministre n’a pas manqué de rappeler que la semaine dernière, le célèbre tour opérateur anglais Thomas Cook avait annoncé le retour des touristes britanniques           en Tunisie, trois ans après l’opération terroriste de Sousse qui a coûté la vie à 30 vacanciers britanniques.

Sur un autre volet, elle a relevé que les chiffres touristiques enregistrés en 2017 étaient déjà en hausse de 23% par rapport à l’année précédente, soit 7 millions.

De même et durant cette période, les hôtels tunisiens ont affiché complets essentiellement avec l’arrivée de touristes russes et algériens.Néanmoins, les opérateurs ont confirmé que ces derniers dépensent moins que les vacanciers de nationalité européenne.

Le tourisme représente 8% du produit intérieur brut de la Tunisie(PIB). Avec le retour des touristes européens, l’économie tunisienne qui était en berne, retrouvera le chemin de la croissance alors que les réserves en devises du pays auront notablement augmenté, prévoit Reuters.

 Forte évolution des recettes touristiques en  2017

Selon des statistiques annoncées par la présidence du Gouvernement, les recettes touristiques se sont établies, au 20 décembre 2017, à 2 696,5 millions de dinars enregistrant une évolution de 16,3% par rapport à la saison précédente.

Le mois d’août a connu la performance la plus haute de la saison, avec des recettes de l’ordre de 674 millions de dinars contre 469 millions de dinars durant la même période de 2016, soit une progression de 43,7%.

6,7 millions de touristes ont visité la Tunisie, durant cette période, soit une augmentation de 23% par rapport à 2016.

Les touristes algériens arrivent en tête des étrangers qui ont visité la Tunisie enregistrant une progression de 40,5% par rapport à 2016.

Toujours selon la même source, les touristes français occupent les premières loges des vacanciers européens ayant choisi la destination Tunisie, avec une augmentation de 45,5% par rapport à 2016, suivis par les touristes russes dont le nombre a cependant signé un repli de 17,3 % par rapport à la saison précédente.

Le nombre des nuitées touristiques globales au 10 décembre 2017 a évolué de 22,3% par rapport à 2016, s’établissant à 21,251 millions de nuitées.Le nombre des nuitées le plus important a été enregistré à Djerba-Zarzis, avec 4,664 millions de nuitées, suivie par Sousse (4,084 millions de nuitées).

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire