AccueilLa UNENouvel An: Les forces armées et sécuritaires veillent au grain!

Nouvel An: Les forces armées et sécuritaires veillent au grain!

Des experts sécuritaires ont, à maintes reprises, tiré la sonnette d’alarme sur la possibilité du retour en force du terrorisme  en Tunisie, et ce, à cause de la succession des protestations depuis quelques jours dans quelques régions sensibles à l’instar du gouvernorat de Kasserine, ce qui peut représenter une source de perturbation pour les forces de l’armée et une opportunité pour les éléments terroristes pour se repositionner dans les montagnes et obtenir des provisions, sachant que les terroristes profitent de tels événements pour distraire la sécurité et l’armée afin d’effectuer leurs mouvements.

Bien qu’elles soient jugés légitimes, ces mouvements de protestation ne doivent pas être amplifiés car la Tunisie, indéniablement, vit aujourd’hui sous très haute tension faite de menaces n’épargnant personne.Néanmoins, les unités sécuritaires et militaires ont pris les dispositions nécessaires pour assurer la protection des Tunisiens et des ressortissants étrangers.

Stratégie offensive exceptionnelle pour combattre le terrorisme

Une stratégie offensive exceptionnelle sera bientôt mise en place au profit des gouvernorats de Kasserine, le Kef et Jendouba pour combattre le terrorisme, a annoncé jeudi 27 décembre2018, le ministre de l’Intérieur Hichem Fourati.

Cette stratégie sera basée sur l’anticipation, la prévention et la défense comme alternative au plan d’action en vigueur.Elle tend à offrir les garanties d’accès aux lieux de retranchement des groupes terroristes dans les montagnes frontalières à fin de les neutraliser.

Il s’agit également de renforcer le contrôle à l’entrée et à la sortie des villes et d’appuyer les services de renseignement. Dans un premier temps, la stratégie sera expérimentée dans le gouvernorat de Kasserine, en attendant sa généralisation aux  régions du Kef et de Jendouba.

Il est aussi question de renfort logistique et humain, lequel, sera mis à niveau de manière à garantir la réalisation des objectifs liés à la sécurité et la stabilité, a indiqué le ministre.

Même s’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les forces sécuritaires, la Tunisie n’adoptait pas une stratégie offensive contre les groupes des terroristes retranchés dans les hauteurs, mais se limitait à un contrôle et à des opérations de réaction.

Démantèlement d’une cellule terroriste                                                                                                  

Le ministère de l’Intérieur a récemment annoncé qu’une cellule terroriste a été démantelée à Sfax par l’unité nationale de recherche dans les crimes terroristes à la direction générale des services spécialisés d’El Gorjani.

Les membres de la cellule, qui ont fait allégeance à l’organisation terroriste Daech, ont fabriqué des explosifs pour les utiliser dans des actes terroristes qu’ils ont planifiés pour la période à venir. Ils  ont été arrêtés en possession d’une quantité importante d’ammonitrate et de matières premières utilisées dans la fabrication d’explosifs.

Les forces de l’ordre ont également saisi des armes blanches, ajoute le département qui précise que les investigations se poursuivent. Il s’agit, d’une opération anticipative supervisée par le parquet près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, en coordination avec la direction de lutte contre le terrorisme, à la direction générale des unités d’intervention, a précisé le MI.

A noter qu’en prévision des fêtes du nouvel an, d’intenses mesures de sécurité ont été prises par le département de l’intérieur et celui de la défense dans tous les gouvernorats du pays.

Les hôtels et les zones touristiques sont toujours sécurisés. Des opérations de « check out » sont faites régulièrement sur les véhicules et des campagnes de sensibilisation des usagers des quatre roues sont lancées. Objectif : limiter les risques d’incidents et de troubles à l’ordre public à l’occasion des fêtes de fin d’année.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -