14 C
Tunisie
lundi 8 mars 2021
Accueil Monde Nucléaire : Biden tend la main à l’Iran

Nucléaire : Biden tend la main à l’Iran

Les Etats-Unis ont procédé  à trois gestes à l’égard de l’Iran, sur fond de volonté de relancer l’accord nucléaire de 2015 et après une mise en garde avec les Européens à Téhéran contre une décision « dangereuse » de limiter les inspections internationales.

- Publicité-

Après une réunion virtuelle des chefs de la diplomatie française, britannique, allemande et américaine, Washington a annoncé accepter une invitation de l’Union européenne à des pourparlers en présence de Téhéran pour relancer l’accord de 2015 mis à mal par Donald Trump.

Un peu plus tôt, les quatre puissances occidentales avaient affirmé dans un communiqué conjoint leur objectif de « voir l’Iran revenir au plein respect de ses engagements » prévus par l’accord de 2015, afin de « préserver le régime de non-prolifération nucléaire et garantir que l’Iran ne puisse jamais acquérir une arme nucléaire ».

L’administration de Joe Biden a aussi annulé une proclamation unilatérale en septembre de Donald Trump sur un retour de sanctions internationales contre l’Iran.

L’annonce en septembre par l’administration Trump, qui avait décidé en 2018 le retrait des Etats-Unis de l’accord JCPoA, avait été à l’époque jugée nulle et non avenue par l’ensemble des autres membres du Conseil de sécurité.

Le département d’Etat a enfin annoncé l’allègement des restrictions aux déplacements des diplomates iraniens auprès de l’ONU à New York, très alourdies par l’administration Trump. Elles leur imposaient notamment de se cantonner à quelques rues autour du siège de l’ONU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,470FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles