AccueilMondeUSA: Le Sénat adopte un vaste plan pour le climat et la...

USA: Le Sénat adopte un vaste plan pour le climat et la santé, victoire pour Biden

Après 18 mois de négociations et une nuit marathon de débats, le Sénat américain a adopté dimanche le grand plan de Joe Biden sur le climat et la santé, offrant une victoire d’étape significative au président, à moins de 100 jours d’élections cruciales.

Par leurs seules voix, les démocrates ont approuvé ce plan de plus de 430 milliards de dollars d’investissements, qui prend la route de la Chambre des représentants pour un vote final la semaine prochaine, avant d’être promulgué par Joe Biden.

« Ce projet de loi va changer l’Amérique pour les décennies à venir », a assuré le chef des démocrates au Sénat Chuck Schumer, la voix chevrotante juste après le vote, accueilli par un tonnerre d’applaudissements dans son camp.

Tous les sénateurs républicains ont voté contre le texte, baptisé « Inflation Reduction Act », et qu’ils accusent au contraire de générer des dépenses publiques inutiles.

Le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell a accusé les démocrates de vouloir « doubler la mise sur leur désastre économique ».

Fruit de difficiles tractations avec l’aile droite du parti démocrate, l’enveloppe comprend le plus grand investissement jamais engagé aux Etats-Unis pour le climat — 370 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030.

« Il a fallu faire de nombreux compromis. Faire des choses importantes en exige presque toujours », a souligné Joe Biden dans un communiqué, exhortant la Chambre des représentants à adopter le texte sans attendre.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,019SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -