AccueilMondeObama : « Nous allons vaincre l’Etat islamique »

Obama : « Nous allons vaincre l’Etat islamique »

« Cela ne va pas se faire du jour au lendemain, mais nous avançons dans la bonne direction. Nous allons affaiblir et, in fine, vaincre l’Etat islamique », a assuré Barack Obama lors de sa conférence de presse à l’issue du sommet de l’Otan à Newport (Royaume-Uni).

Pour vaincre certaines réticences, le secrétaire d’Etat, John Kerry, et le secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, ont dit aux ministres d’une dizaine d’Etats membres de l’Alliance atlantique qu’ils pouvaient contribuer de différentes façons à l’effort de guerre. « Il faut les attaquer de manière à les empêcher de conquérir des territoires, il faut renforcer les forces de sécurité irakiennes et les autres forces régionales qui sont prêtes à les affronter, sans engager nos propres troupes », a déclaré John Kerry lors de cette réunion. « A l’évidence, il y a une ligne rouge pour nous tous ici : « pas de troupes au sol. » Ce groupe réuni ici ce matin constitue la base d’une coalition », a affirmé Chuck Hagel. « C’est le groupe qui va permettre de former une coalition plus large et plus étendue dont nous avons besoin pour répondre à ce défi. »

John Kerry a souhaité l’élaboration d’un plan pour contrer l’avancée de l’Etat islamique en Irak et en Syrie (mais aussi au sud de la Méditerranée) d’ici à la tenue de l’Assemblée générale des Nations unies, dans la dernière semaine de septembre. Le président français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron ont souligné au cours d’entretiens privés avec Barack Obama que Washington ne pouvait pas se contenter d’ordonner des frappes aériennes contre des cibles djihadistes sans élaborer une stratégie globale, ont dit des sources européennes.

Un responsable de l’Otan a expliqué à Reuters que les Etats membres seraient chargés d’apporter une aide sécuritaire à l’Irak, tandis que l’Alliance elle-même coordonnerait les livraisons et les parachutages en faisant en sorte que les avions nécessaires soient toujours disponibles. « Nous sommes convaincus que nous avons les moyens de détruire l’Etat islamique », a insisté John Kerry pendant la réunion. « Cela prendra peut-être un an, peut-être deux ans, peut-être trois ans. Mais nous sommes déterminés. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -