AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelPaiement de droits de douane : Hausse des recettes de 17%, à...

Paiement de droits de douane : Hausse des recettes de 17%, à fin novembre 2021

Les recettes drainées, grâce au paiement de droits de douane, ont atteint à la fin du mois de novembre dernier, 7614 millions de dinars (MD), soit en hausse de 17% par rapport à la même période de 2020, a fait savoir le colonel Lilia Latrech, chef de l’unité de suivi à la Direction générale de Douane.

S’exprimant lors de la première édition du forum « La douane intelligente », la responsable a fait savoir qu’il s’agit de recettes « records « , formulant l’espoir de les voir davantage en hausse durant les années à venir, grâce au renforcement du contrôle et l’activation des procédures de numérisation.

Elle a ajouté que la Douane a lancé, à l’occasion de ce forum, une nouvelle prestation en ligne destinée aux tunisiens résidents à l’étranger. D’autres services en ligne ont été mis en place au profit des entreprises, lesquels sont aujourd’hui en mesure de déposer leurs demandes en ligne.

Par ailleurs, les unités de la garde et d’inspections douanières sont parvenues, à fin novembre 2021, à déjouer un grand nombre de tentatives de contrebande et à saisir des marchandises d’une valeur globale de 278 MD, a-t-elle noté.

Pour sa part, le Colonel Major Abdelhakim Abidi, a indiqué que la Douane vient de lancer un concours destiné aux start-ups et aux étudiants visant à concevoir des applications numériques permettant d’améliorer le rendement de la douane, afin d’assurer la transition vers « la douane intelligente ».

L’inscription à ce concours se fera sur le site Internet de la douane tunisienne, d’ici le 9 janvier 2022.

En outre, un plan stratégique a été conçu avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Douane et couvrira la période allant jusqu’à l’année 2025, a fait savoir de son côté, le Colonel Major, Anis Wannan.

Ce plan comporte 10 projets stratégiques visant le développement technologique et numérique de la Douane tunisienne, dont la mise en place d’un nouveau système d’information qui remplacera SINDA (Système d’Information Douanier Automatisé), lequel date depuis 1982.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,998SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -