Petit pays en réalité plus grand

Petit pays en réalité plus grand

Ce Post, original il faut le dire, mais surtout d’un optimisme inouï, est celui de Haithem Kchaou. On y découvre que sur le plan de la surface, la Tunisie est loin d’être un petit pays. Il faut juste y croire et en tirer les conclusions qui s’imposent par le comparatif avec les pays qui sont réellement plus petits que la Tunisie et qui font nettement mieux et plus qu’elle.

« On nous a toujours fait croire que la Tunisie est un “petit pays” en terme de superficie. Ce n’est qu’une illusion causée par 2 faits :
-La projection de Mercator cause des disproportions importantes sur les cartes géographiques.
-L’Algérie et la Libye sont 2 pays immenses faisant partie du top 20 des plus grands pays au monde, ce qui donne l’illusion qu’on est petit.

Voici des faits qui pourraient vous surprendre
La Tunisie (163,610 km²) est en fait:
4 fois plus grande que le Danemark (43,094 km²).
4 fois plus grande que la Suisse (41,277 km²).
4 fois plus grande que les Pays bas (41,543 km²). ( On pourrait avoir 4 fois plus de production de…plantes )
Dépasse l’Angleterre (130,395 km²) de 30,000km²
Dépasse la Corée du Nord (120,538 km²) de 40,000km² ( Oui, La même Corée qui menace les Etats-Unis avec ses missiles nucléaires)

Arrêtons de penser qu’on est petit et que c’est notre ‘petite’ superficie qui nous empêche de briller à l’échelle internationale. Notre pays est assez grand, et son image dans nos esprits doit l’être encore plus.

PS:
La photo ci-dessous est prise sur thetruesize.com . C’est un site qui corrige les déformations causées par les projections.
Au cas où vous voudriez en savoir plus sur les projections : http://www.lemonde.fr/…/pourquoi-les-cartes-geographiques-s…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire