Le doyen des ingénieurs, Kamel Sahnoun, a annoncé, mercredi 12 juin 2024, que le nombre d’ingénieurs ayant quitté la Tunisie a dépassé les 90 000, soit une moyenne de 6 500 ingénieurs par an.
Sahnoun a expliqué que « les 6 500 ingénieurs ont quitté le pays après avoir reçu une formation et acquis de l’expérience, ce qui a un impact direct sur le développement et l’économie étant donné que l’ingénieur est créateur de richesse », selon ses propos.
Le doyen des ingénieurs a également souligné que « le coût de formation d’un ingénieur en Tunisie est estimé à 100 000 dinars par ingénieur », rapporte une radio privée.
L’essentiel, c’est que ces jeunes qui ont quitté leur pays natal et leurs parents qui ont chèrement investis pour eux, soient reconnaissants et projettent réinvestir chez eux pour réaliser leurs rêves sur leur territoire national. Je souffre énormément qu’une de mes enfants et petit enfant me quittent pour servir un pays développé très loin de chez nous. Je ne cesse de pleurer ce sort lors de mes prières.
Notre énergie humaine est en déperdition et par préméditation. Les politiciens, les économistes, tous ceux qui ont un bouton de commande, doivent redonner espoir aux jeunes et moins jeunes et leur ré-offrir le sourire et la joie de vivre qui caractérise les Tunisiens. Quelques soit l’option, capitaliste, socialiste, xyz iste, ce peuple de Khobsiste à le droit au rêve pour aspirer à un avenir prometteur loin des profiteurs, des menteurs et des voleurs. Je garde toujours espoir tout en ayant confiance aux vrais honnêtes non corrompus et vrais travailleurs.de la Tunisie à travers le monde.
Que dieu protège notre pays, nos enfants et nos petits-enfants. 2050, c’est demain. C’est l’âge de futurs génies Tunisiens quelques soient les disciplines.