AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelPrêches de vendredi : Il est difficile de revenir aux pratiques de...

Prêches de vendredi : Il est difficile de revenir aux pratiques de Ben Ali , mais il est important de définir les conditions d’application de l’article 6 , selon Kaies Saied

Réagissant à l’information qui a circulé ces derniers jours, selon laquelle, les prêches du vendredi dans toutes les mosquées seraient unifiés , Kaies Saied, professeur en droit constitutionnel a indiqué que le problème majeur demeure la démarcation entre ce qui est politique et ce qui est partisan dans la formulation de l’article 6 de la Constitution . « Les mosquées ne peuvent pas être utilisées dans la propagande partisane , mais les contours de l’usage politique permis par l’article en question ne sont pas bien définis . Chose qui ne permet pas d’appliquer convenablement cet article » a souligné le professeur dans une déclaration à Africanmanager.

Pour rappel, l’article 6 stipule : « l’Etat est gardien de la religion. Il garantit la liberté́ de conscience et de croyance et le libre exercice du culte. Il est le protecteur du sacré, garant de la neutralité́ des mosquées et lieux de culte par rapport à̀ toute instrumentalisation partisane ».

Dans pareille situation, le retour aux pratiques de l’ancien régime est-il possible ? Certainement non, a répondu Kaies Saied qui affirme que : » la définition claire de l’instrumentalisation partisane demeure difficile.Dans ce contexte, le ministère des affaires religieuses est appelé à fixer certaines conditions et critères pour les prêches de vendredi des imams .

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -