AccueilMondeProgrès dans les discussions Russie-Ukraine sur l'exportation des céréales

Progrès dans les discussions Russie-Ukraine sur l’exportation des céréales

La Russie et l’Ukraine ont progressé mercredi au cours d’une réunion d’experts militaires à Istanbul sur l’épineuse question du blocage des exportations de céréales à partir des ports ukrainiens, la Turquie annonçant de nouvelles discussions sur le sujet la semaine prochaine.

Sur le plan militaire, 28 roquettes russes ont frappé la ville ukrainienne méridionale de Mykolaïv, non loin de la mer Noire, faisant au moins cinq morts, tandis que, dans l’est, la localité de Bakhmout, proche du front, a de nouveau été bombardée.

Des « progrès réellement substantiels » ont été réalisés, a commenté devant des médias après la fin des entretiens russo-ukrainiens en Turquie le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a dit espérer qu’un « accord formel » pourrait être prochainement conclu.

« Aujourd’hui, à Istanbul, nous avons vu une étape capitale, un pas en avant pour assurer l’exportation sûre et sécurisée des produits alimentaires ukrainiens à travers la mer Noire », a-t-il poursuivi: « Nous avons une lueur d’espoir pour soulager la souffrance humaine et soulager la faim dans le monde ».

Optimisme prudent également du côté du ministre turc de la Défense Hulusi Akar, qui a souligné que les experts militaires russes et ukrainiens s’étaient entendus sur des « contrôles communs » dans les ports et sur les moyens de « garantir la sécurité des voies de transfert », autrement dit des couloirs sécurisés pour le transport maritime des produits agricoles.

« Il a été convenu que les délégations de la Russie et de l’Ukraine se rencontreraient de nouveau en Turquie la semaine prochaine », a-t-il relevé, jugeant qu’un accord final sur les céréales actuellement immobilisées dans les ports ukrainiens du fait de l’invasion russe déclenchée le 24 février pourrait alors intervenir.

« La délégation ukrainienne m’a informé que des progrès avaient été réalisés. Nous nous mettrons d’accord sur les détails avec le secrétaire général des Nations unies dans les prochains jours », a pour sa part réagi dans la soirée le président Volodymyr Zelensky.

« Nous sommes à deux doigts d’un accord », avait auparavant estimé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -