AccueilMondeRaids israéliens à Gaza : L'ONU appelle à la fin de la violence

Raids israéliens à Gaza : L’ONU appelle à la fin de la violence

L’armée de l’air israélienne a lancé des frappes contre la bande de Gaza, les premières depuis trois mois, en représailles à un tir de roquette depuis l’enclave palestinienne, sur fond d’escalade ces dernières semaines.

A l’issue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU sur les violences israélo-palestiniennes, cinq pays européens ont affirmé dans une déclaration commune que « la violence doit cesser immédiatement » et « le statu quo des lieux saints doit être pleinement respecté ».

« Nous condamnons tous les actes de terrorisme et les tirs de roquettes depuis Gaza vers le sud d’Israël », ont ajouté l’Irlande, la France, l’Estonie, la Norvège et l’Albanie.

Tôt le matin, l’armée israélienne a affirmé avoir bombardé un site d’armement du Hamas, mouvement islamiste armé au pouvoir dans la bande de Gaza, un territoire pauvre où vivent environ 2,3 millions de Palestiniens sous blocus israélien. Les frappes n’ont pas fait de victime.

Les raids ont suivi un tir de roquette lundi soir depuis Gaza vers le sud d’Israël limitrophe. La roquette a été néanmoins interceptée par le bouclier antimissile israélien.

Ces violences interviennent dans un contexte de tensions continues entre Israéliens et Palestiniens, aggravées par quatre attaques menées en Israël entre le 22 mars et le 7 avril, qui ont fait 14 morts au total.

Dans la foulée de ces attaques, l’armée israélienne a mené plusieurs opérations, certaines meurtrières, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l’Etat hébreu depuis 1967, notamment dans des régions d’où étaient originaires certains auteurs des attaques en Israël.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -