AccueilLa UNERas Jedir : Une réouverture officielle à partir de ce lundi ?

Ras Jedir : Une réouverture officielle à partir de ce lundi ?

La réouverture du poste-frontière de Ras Jedir est prévue ce lundi 1er juillet 2024, selon des informations émanant des autorités officielles libyennes.

Fermé depuis plusieurs semaines, il est considéré comme le poumon économique et commercial pour les deux pays. A en croire les dernières informations, les ultimes travaux du côté libyen vont bon train.

Cependant, cette réouverture, tant attendue, intervient dans un contexte régional marqué par des tensions et des risques majeurs. Autant rappeler que la Libye s’est lancée, en coopération avec les parties européennes, dans une grande opération de sécurisation de ses frontières maritimes et terrestres, le passage frontalier de Ras Jedir étant au cœur des démarches.

La confirmation de Mustapha Abdelkabir

Le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, spécialisé dans les questions libyennes, Mustapha Abdelkabir a indiqué que la réouverture du point de passage frontalier de Ras Jedir est programmée pour ce lundi.

Il a ajouté que cela constitue un dénouement pour les commerçants, les touristes et notamment pour les patients libyens qui traversent les frontières pour se faire soigner dans les établissements de santé tunisiens.

Abdelkabir a souligné que la réouverture de ce point de passage aurait pu être reportée, hier, mais les négociations entre les autorités libyennes et le conseil de la ville de Zouara, qui a récemment bloqué la route menant au terminal frontalier, ont permis de surmonter ce litige.

Et de rappeler que la fermeture du passage frontalier en question aura des répercussions économiques majeures du côté tunisien, ayant déjà provoqué une paralysie complète de nombreux secteurs dans les différents gouvernorats du Sud tunisien au niveau industriel et commercial.

« Les régions du Sud tunisien sont dépourvus de Libyens, ce qui confirme l’état de paralysie économique majeure du la région, qui aura des répercussions majeures sur le reste des gouvernorats (…) Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye ont connu une stagnation importante en raison de la fermeture du poste frontalier de Ras Jedir du côté libyen, depuis le 18 mars2024», selon ses dires.

Rappelons que le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale libyenne, Imed Trabelsi, a récemment affirmé que « le poste frontalier de Ras Jedir ne rouvrira pas tant qu’il ne reviendra pas sous l’autorité de l’État et sous l’autorité de la loi ».
Trabelsi a ajouté que « nous reprendrons le contrôle du point de passage frontalier de Ras Jedir même s’il faut recourir à la force, et nous attendons les plus hautes autorités du pays à ce sujet. »

On rappelle que le ministère Libyen de l’Intérieur avait annoncé, mardi 19 mars 2024, la fermeture du poste frontalier de Ras Jedir avec la Tunisie. Et d’expliquer que cette mesure a été prise suite à une attaque qui a été perpétrée par « des groupes hors-la-loi » visant le point de passage frontalier afin de créer le chaos.

La même source a, encore, ajouté que la décision de fermeture a été prise aux fins de la mise en place d’une série de mesures de sécurité, soulignant que toutes les mesures juridiques seront prises contre ces groupes.

A vrai dire, depuis la mort en 2011 de Mouammar Kadhafi, chassé du pouvoir la même année, la Libye est en proie à une instabilité quasi-constante, sur fond de lutte de pouvoir entre des factions rivales qui ont divisé le pays en deux en 2014.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -