Le conflit dans l’est de la RDC a été au cœur d’une nouvelle rencontre entre le président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue angolais, João Lourenço, médiateur de la crise, ce mardi 11 mars, à Luanda, affirment les deux présidences. Un rendez-vous à l’issue duquel l’Angola a annoncé que des discussions pourraient s’ouvrir entre Kinshasa et le groupe armé M23.
À l’issue d’un tête-à-tête à Luanda, la présidence angolaise a expliqué sur les réseaux sociaux qu’elle allait « établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère ». Le déplacement du président congolais avait été gardé secret jusqu’à cette communication de la présidence angolaise.
Du côté de Kinshasa où, depuis le début du conflit, ces discussions directes avec le groupe armé font figure de ligne rouge, on assure « prendre acte » et attendre de voir « la mise en œuvre de cette démarche angolaise », a précisé la porte-parole de la présidence congolaise qui rappelle qu’il existe déjà un cadre pour des négociations dans le processus dit de Nairobi. La RDC renvoie à ce cadre ainsi qu’a la dernière résolution des Nations unies, la 2773, qui évoquent les processus de Nairobi et de Luanda et surtout reconnait la responsabilité du Rwanda dans la situation actuelle.
Jusqu’à présent, rappelle RFI, le président Tshisekedi l’a déjà dit à plusieurs reprises -, la RDC a toujours estimé que toute négociation de ce type devait avoir lieu avec le Rwanda que le chef de l’État congolais a encore qualifié de « maître » du M23 à la fin du mois de février.
RDC: Le président angolais travaille à des «négociations directes» entre Kinshasa et le M23
- Publicité-