17 C
Tunisie
samedi 28 novembre 2020
Accueil Monde Reprise des négociations sur le barrage éthiopien

Reprise des négociations sur le barrage éthiopien

Les pourparlers entre l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie sur le Grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD), au point mort depuis trois mois, ont repris par visioconférence le 27 octobre 2020. Lancé en 2011 par l’Ethiopie, le GERD suscite de vives tensions en particulier avec l’Egypte, pays de plus de 100 millions d’habitants qui dépend à 97% du Nil pour son approvisionnement en eau. Le président américain Donald Trump a défendu le droit de l’Egypte à l’eau du Nil, exigeant que l’Ethiopie mette fin à son « intransigeance » dans les négociations.

- Publicité-

Cependant, Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, a  déclaré qu’un accord était « à portée de main sur le barrage ». « Maintenant, c’est le moment d’agir, pas d’accroître les tensions », a-t-il ajouté.

Le ministre égyptien de l’Irrigation, Mohammed Abdel Attay, a affirmé, pour sa part,  que son pays restait désireux de voir l’Ethiopie atteindre ses objectifs de production d’énergie, d’offrir une coopération et de parvenir à un accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,373SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles