AccueilHi TechSauron, le logiciel espion qu'aucun Etat n'a pu freiner depuis 5 ans

Sauron, le logiciel espion qu’aucun Etat n’a pu freiner depuis 5 ans

Un programme malveillant nommé Sauron, en référence au personnage malfaisant de la saga « Le Seigneur des Anneaux », a réussi la prouesse de se balader incognito pendant 5 bonnes années dans les systèmes informatiques du monde entier. Ce logiciel a pu fouiller à sa guise dans les ordinateurs des compagnies aériennes, des ambassades ou encore des agences gouvernementales, scientifiques ou militaires. Il a pu espionner toutes les données qui transitaient et même les copier. Un vrai cauchemar ce truc là ! l

- Publicité-

Le malware a été détecté en septembre 2015 par Kaspersky Lab, une boite russe spécialisée dans la sécurité informatique. Depuis cette date, Sauron a été repéré dans une trentaine d’organisations en Russie, en Chine, en Belgique, en Iran ou au Rwanda. « Nous sommes certains que ce n’est que le sommet de l’iceberg », indique un responsable de Kaspersky Lab, cité par le journal Les Echos. Certes le logiciel malveillant est maintenant connu de tous, mais rien ne semble pouvoir stopper ses méfaits, pour le moment. Malice suprême : Le malware a été fabriqué de telle sorte qu’il est capable de varier sa forme et son mode d’action pour sauter les barrières dressées par les professionnels qui le traquent sur toute la planète.

Le niveau de complexité et de sophistication de la configuration du logiciel malveillant donne des indications sur ses initiateurs. D’après l’expert en sécurité informatique Graham Cluley, repris par la  BBC, Sauron présente tous les signes d’un malware subventionné par un Etat. Reste à identifier cet Etat indélicat… ou carrément voyou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,456SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles