AccueilLa UNESecteur du Transport : Un grand chantier pour 2013

Secteur du Transport : Un grand chantier pour 2013

Le secteur du transport joue un rôle important dans la concrétisation des objectifs et des stratégies de développement ainsi que dans le soutien des autres secteurs productifs et la maîtrise des coûts. C’est dans ce contexte que les efforts du ministère de Transport seront axés, en 2013, sur l’organisation et la sécurité dans les stations, l’amélioration des conditions de travail des agents et l’élaboration d’une étude sur l’organisation du transport.

Le ministère du Transport recommande de remédier aux lacunes de l’ancien modèle de développement qui n’a pu absorber les demandes d’emploi des diplômés du supérieur en raison de ses insuffisances en matière de créativité et d’innovation.

Il s’agit, dans ce contexte, de poursuivre le renforcement et la modernisation de l’infrastructure de base aéroportuaire, de promouvoir la qualité des services, de consolider la sécurité et de simplifier les procédures.

Au cours de la prochaine étape, les efforts seront également axés sur l’augmentation de la part du secteur du transport dans le produit intérieur brut à 8,5 pc pour le hisser au niveau de celui des pays de l’Union Européenne (10 pc) et de certains pays émergents, telle que la Turquie.

Secteur du transport : un facteur clé pour la création d’emplois

Les différents modes de transport peuvent créer de nouveaux postes d’emploi et dynamiser les régions si les programmes tracés sont mis en œuvre. Les professionnels du secteur prévoient d’employer 14707 agents dans le secteur du transport terrestre dont 8278 agents par les privés (56,3 pc) et 6429 agents par le secteur public (43,7 pc) et ce au cours de la période 2011/2014.

Par ailleurs, 826 agents seront recrutés dans l’activité du transport maritime, au cours de la période 2012-2015. A souligner que le secteur du transport offre 135 mille emplois directs dont 83 pc dans le secteur du transport terrestre.

L’activité du transport maritime et portuaire procure environ 6107 emplois directs dont 3907 emplois dans le secteur public et 2200 autres dans le privé. Le secteur du transport aérien offre 14 mille emplois directs.

Il convient de noter que le développement de la logistique permettra, à lui seul, de créer 35 mille emplois à long et moyen termes dont près de 20 mille d’entre eux seront directs et spécialisés, et ce, une fois la stratégie logistique mise en œuvre.

La qualité dans le secteur du transport n’est plus un luxe, mais une nécessité si l’on veut concurrencer les sociétés étrangères.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -