AccueilActualitésSfax: Journée d’information sur le Guide des procédures à l’export

Sfax: Journée d’information sur le Guide des procédures à l’export

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) a abrité, mardi, une journée d’information sur le nouveau  » Guide des procédures à l’export  » organisée en partenariat avec le programme JOBS (Opportunities &Business Success) financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID),
Un bon nombre d’opérateurs économiques et d’exportateurs de la région, ont participé à cette journée d’information marquée, également, par la présence des responsables du Ministère du Commerce, du réseau TTN (Tunisia Trade Net) et de la Douane tunisienne.
Les organisateurs de cette manifestation visent, à travers cette journée, un dialogue public-privé entre toutes les parties prenantes et tous les partenaires publics et privés impliqués dans les procédures export et import ainsi que dans la digitalisation des procédures du commerce extérieur, a tenu à préciser Mme Ikhlass Haddar, expert du Projet JOBS Tunisie.
La journée d’information s’inscrit dans le cadre d’un programme d’assistance technique fourni par l’USAID à travers le projet Tunisia JOBS, au Ministère du Commerce pour la facilitation du commerce extérieur, a-t-elle encore indiqué.
Pour sa part, le Sous-directeur du développement du commerce extérieur au ministère du commerce, Sofien Sebei, a présenté le nouveau Manuel de procédures à l’export élaboré par le Ministère du Commerce en collaboration avec toutes les parties prenantes. Il a fait savoir que le secteur de l’export possède un fort potentiel d’amélioration à même de lui permettre de continuer à jouer son rôle de premier pilier de la croissance économique tunisienne sachant que les exportations représentent le tiers du PIB.
Il a mis en avant l’intérêt de l’approche participative suivi dans l’élaboration de ce manuel visant l’amélioration des indices d’incitation et d’accompagnement et pouvant servir de document utile pour ceux qui veulent se lancer dans le domaine de l’export et du commerce extérieur.
Qualifiant le nouveau Guide de simple et pratique, M. Sebei a fait savoir que ce document répond à la question : qu’est-ce que l’exportateur est censé faire ?
 » Ce guide est constitué d’un nombre de thématiques dont les conditions particulières, l’accord commercial, la domiciliation bancaire, le certificat d’origine (certificat conventionnel de droit commun, les flux logistiques et dédouanement, apurement du titre de commerce extérieur,… « , a-t-il enchainé.
Les exportateurs qui ont prit part à cette journée ont, de leur côté, évoqué, dans la séance de débat, une série de problématiques qu’ils rencontrent souvent telles que les difficultés nées de la multitude d’interprétation des textes réglementaires par les agents de l’administration lors des transactions, l’absence de moyens de transport et logistiques pour nombre de destinations d’export particulièrement en l’Afrique et autres questions relatives à l’environnement peu favorable à la fluidité de l’export.
L’on a évoqué, également de nouveau, la question de la lenteur des procédures de douanes dans les ports de commerce de Sfax et Rades et l’insuffisance de l’appui et des encouragements de l’Etat au titre de l’exportation et de prospection de nouveaux marchés.
Par ailleurs, un représentant de Tunisia TradeNet a présenté un exposé sur la digitalisation des procédures du commerce extérieur via la plateforme TradeNet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,919SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles