AccueilLa UNESolaire: La Tunisie lance une initiative «révolutionnaire»

Solaire: La Tunisie lance une initiative «révolutionnaire»

La Tunisie s’engage sur la voie des énergies renouvelables avec le lancement du projet B, une centrale solaire photovoltaïque pionnière dans la ville de Feriana. Ce projet ambitieux, soutenu par Qair Solar, marque une étape importante dans les efforts de la Tunisie pour diversifier son bouquet énergétique et réduire sa dépendance aux combustibles fossiles.
Le projet B, financé à hauteur de 3,9 millions d’euros par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), vise à construire et à exploiter une centrale solaire photovoltaïque de 10 MW. Le projet, classé dans la catégorie environnementale B, représente une avancée stratégique vers une transition à faible émission de carbone dans la production d’électricité en Tunisie, explique le site spécialisé Solar Quarter.

L’un des principaux objectifs du projet B est de contribuer aux objectifs de la Tunisie en matière d’énergie renouvelable tout en créant des opportunités d’emploi dans la région. À l’issue d’un audit environnemental et social rigoureux, mené par des consultants indépendants, le projet a été jugé faisable et gérable, avec des incidences environnementales minimales.

En outre, la structure de financement du projet démontre l’engagement de la BERD à fournir des conditions supplémentaires qui ne sont pas facilement disponibles auprès des sources commerciales locales. Ce soutien souligne la volonté de la banque de favoriser le développement durable et de faciliter la propriété privée dans les projets d’énergie renouvelable.

Qair Solar, en collaboration avec Mazarine Energy BV, a pris la tête du projet B, dans le but d’en faire une initiative phare dans le paysage de l’énergie solaire en Tunisie. Le système de gestion environnementale et sociale (ESMS) du projet garantit la conformité avec les normes et réglementations internationales, notamment les normes de performance de la SFI et les principes de l’Équateur.

Une « diligence raisonnable »

En outre, le projet intègre une diligence raisonnable renforcée de la chaîne d’approvisionnement afin d’atténuer les risques et de maintenir des pratiques de travail éthiques tout au long du processus d’approvisionnement. L’engagement de Qair Solar à ne tolérer aucune violation du droit du travail souligne son attachement à des pratiques commerciales responsables et durables, précise la même source.

Au fur et à mesure que le projet B progresse, il devrait non seulement contribuer à la transition énergétique de la Tunisie, mais aussi servir de modèle pour les futurs projets d’énergie renouvelable dans la région. Grâce à la mise en place d’un plan complet d’engagement des parties prenantes, le projet vise à favoriser la collaboration et le dialogue avec les communautés locales, en s’assurant de leur participation active et de leur soutien tout au long du cycle de vie du projet.

Dans l’ensemble, le projet B représente une avancée significative dans le cheminement de la Tunisie vers un avenir plus vert et plus durable, alimenté par des solutions d’énergie renouvelable et porté par des partenariats stratégiques avec des leaders mondiaux dans ce domaine.

Un taux d’ensoleillement de plus de 3000 heures par an

En moyenne, la Tunisie dispose de ressources solaires supérieures à 3 000 heures/an avec des régions disposant d’heures d’ensoleillement plus importantes que d’autres. La plupart des régions au sud du pays possèdent un temps d’exposition solaire de plus de 3 200 heures/an, avec des pics de 3 400 heures/an au golfe de Gabès. D’un autre côté, la période minimale d’insolation dans les régions du nord est comprise entre 2 500 et 3 000 heures plein soleil équivalentes. L’irradiation solaire varie de 1 800 Kilowatt-heure (KWh)/m²/an au nord à 2 600 kWh/m²/an au sud.

L’irradiation horizontale globale moyenne se situe entre 4,2 kWh/m²/jour dans le nord-ouest de la Tunisie et 5,8 kWh/m²/jour dans son extrême sud. Avec ces conditions favorables, la productivité des systèmes solaires photovoltaïques en Tunisie est très élevée. Selon le Global Atlas de l’International Renewable Energy Agency (IRENA), la production annuelle d’électricité par les systèmes solaires photovoltaïques varie entre 1 450 kWh par kilowatt-crête (kWc) dans la région nord-ouest et 1 830 kWh/kWc dans l’extrême sud-est.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -