Au moins 542 civils ont été tués depuis trois semaines dans la région soudanaise en conflit du Nord Darfour, mais « le bilan réel est sans doute beaucoup plus élevé », a estimé jeudi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.
« L’horreur de ce qui se passe au Soudan est sans limites. Il y a trois jours à peine, les Forces de soutien rapide (FSR) ont lancé des attaques coordonnées depuis plusieurs directions sur la ville assiégée d’El-Facher et le camp d’Abou Shouk, tuant au moins 40 civils », a encore indiqué Volker Türk, dans un communiqué.
« Il faut tout faire pour protéger les civils piégés dans des conditions terribles dans et autour de El-Facher », a exhorté le responsable onusien.
Il est d’autant plus inquiet que les FSR ont déjà prévenu qu’il y a aurait « un bain de sang » avant les combats contre les Forces armées soudanaises (FAS).
FSR et FAS se livrent une guerre sans merci depuis le 15 avril 2023, qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts et précipité le pays dans ce que l’ONU voit comme la plus grave crise humanitaire actuelle.
Türk juge aussi « extrêmement choquantes » les exécutions sommaires de dizaines de personnes ces dernières semaines dans la région de la capitale Khartoum, qui a été reprise par les FAS.
« Des vidéos horribles circulant sur les réseaux sociaux montrent au moins 30 hommes en civil arrêtés et exécutés par des hommes armés en uniformes des FSR à Al Salha, dans le sud d’Omdurman », ville qui fait face à Khartoum.
« Dans une vidéo ultérieure, un commandant des FSR a reconnu les meurtres », souligne M. Türk.
Ces exécutions font suites aux meurtres de dizaines de personnes il y a quelques semaines pour avoir collaboré avec les FSR, rappelle le responsable.
Soudan : Au moins 542 civils tués au Nord Darfour depuis trois semaines, selon l’ONU
- Publicité-