AccueilPresse localeSouilem : la BCT toujours inquiète d’un retour de la hausse de l’inflation

Souilem : la BCT toujours inquiète d’un retour de la hausse de l’inflation

L’ancien directeur des politiques monétaires à la Banque centrale de Tunisie, Mohamed Salah Souilem, a affirmé que la BCT conserve certaines inquiétudes quant à un retour de la hausse de l’inflation, malgré la réduction du taux directeur.

Pour rappel, la Banque centrale de Tunisie a réduit le taux directeur de 50 points de base, le faisant passer de 8% à 7,5%.

Souilem a expliqué, au micro d’Expresso, ce jeudi 10 avril 2025, que ces inquiétudes sont liées à l’inflation provenant des produits alimentaires, notamment les produits frais, qui ont enregistré une forte hausse durant le mois de Ramadan. Il a toutefois exprimé l’espoir de voir les prix baisser suite aux récentes précipitations.

Il a également mentionné l’alerte lancée par la BCT dans son dernier rapport, concernant l’évolution de la liquidité et de la masse monétaire, en raison du recours de l’État à l’emprunt direct auprès de la Banque. Selon lui, le taux d’inflation atteindra 5,1% en 2025.

Souilem a par ailleurs évoqué l’impact potentiel des droits de douane imposés par Trump, indiquant qu’ils pourraient influencer les prix de nombreuses matières premières, y compris le pétrole. La baisse du prix du pétrole au niveau mondial aurait, selon lui, des retombées positives sur les finances publiques tunisiennes.

Il a également anticipé une poursuite du recul de l’inflation, ce qui, selon lui, pourrait entraîner une nouvelle baisse du taux directeur.

À noter que, selon l’Institut national de la statistique, le taux d’inflation à la consommation pour le mois de mars 2025 a légèrement augmenté, atteignant 5,9%, contre 5,7% en février.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -