AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelSouk At-tanmia : 111 lauréats parmi les jeunes entrepreneurs tunisiens

Souk At-tanmia : 111 lauréats parmi les jeunes entrepreneurs tunisiens

111 lauréats ont reçu mardi, les prix de la troisième édition de Souk At-tanmia, sur un total de 4500 candidats tunisiens, lors d’une cérémonie, organisée à la Cité de la Culture.
Le directeur général de la BAD, pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, a souligné, à cette occasion, que cette initiative se présente comme une réponse concrète au problème du chômage en Tunisie. Il a rappelé qu’on recense 29,3% des diplômés chômeurs dans notre pays en 2018.
« Ces projets et ces jeunes entrepreneurs prouvent qu’il existe un grand potentiel en Tunisie. Mais notre rôle aujourd’hui, consiste à convaincre les nouvelles générations qu’il existe d’autres options pour l’avenir, loin d’un emploi dans la fonction publique, à savoir le lancement d’un projet « .
De son côté, Justin Murara, coordinateur du programme Souk At-tanmia, a fait savoir que l’ensemble des projets lauréats reflètent une grande diversité sectorielle (agriculture et agro-alimentaire, manufacture et industrie, TIC, services liés au tourisme et à l’artisanat, énergies renouvelables et recyclage…).
Ces projets, a-t-il ajouté, mobiliseront un investissement à hauteur de 14 millions de dinars (MD), dont une enveloppe de 4,3 MD sera accordée par Souk At-tanmia, sous forme de dons, afin que les nouveaux promoteurs puissent renforcer le capital de leurs entreprises. Ils présentent, aussi, un potentiel de création de 1663 emplois.
Ainsi, chaque lauréat se verra financer par un don à concurrence de 50 mille de dinars et bénéficiera d’un programme d’accompagnement personnalisé avec des modules exposant les mécanismes de création de la valeur ajoutée ainsi que les techniques d’accès aux marchés.
 » En trois éditions, Souk At-tanmia a permis le lancement de 272 nouveaux projets, dont 63% ont été mis en place par des jeunes âgés de moins de 35 ans, et 52% par des chômeurs. Ces projets, qui ont bénéficié notamment, aux régions prioritaires (65%), représentent un investissement d’une valeur de 30 MD (dont 9 MD de dons). Ils ont favorisé la création de 2851 nouveaux emplois. Mieux encore, le taux de survie des projets soutenus s’élève à 80% », a-t-il souligné.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -