Après des projets pilotes en Allemagne et en Espagne, l’entreprise suisse Synhelion entend mettre en œuvre un projet de carburant solaire au Maroc, nécessitant un investissement de 1 milliard de dollars (dix milliards de dirhams).
Du carburant solaire au Maroc. Gianluca Ambrosetti, président-directeur général et cofondateur de Synhelion, a, dans un entretien exclusif accordé à Asharq Business, que son entreprise prévoit d’investir 1 milliard de dollars (dix milliards de dirhams) au Maroc pour développer un projet de production de carburant synthétique durable, s’appuyant essentiellement sur l’énergie solaire.
Synhelion va déployer sa technologie novatrice baptisée Sun-to-Liquid : concentrer le soleil pour faire du carburant. Mise au point par des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich, cette technologie consiste à concentrer les rayons solaires grâce à des champs de miroirs mobiles orientés vers un récepteur installé au sommet d’une tour. L’intensité du rayonnement ainsi capté permet d’atteindre des températures supérieures à 1 000 degrés Celsius, température nécessaire pour enclencher le processus de synthèse du carburant, fait savoir Barlamane. Environ 100 000 tonnes de carburant solaire devraient être produites par an au Maroc, nous apprend Bladi.