AccueilLa UNETerrorisme : Un projet d’Emirat islamique regroupant la Tunisie, la Libye et...

Terrorisme : Un projet d’Emirat islamique regroupant la Tunisie, la Libye et l’Algérie !

C’est depuis longtemps déjà qu’on entend parler d’un projet de partage de la Tunisie en trois émirats. Des analystes, des gouvernants, des politiciens, des hauts responsables et des dirigeants du ministère de l’Intérieur ont mis en garde, déjà, et à maintes reprises, contre ce projet qui se nourrit de la montée des groupes djihadistes. Ces derniers exploitent très souvent la marge des libertés disponibles. Les prémices d’un Emirat islamiste ont été déjà observées dans certaines cités populaires à l’instar d’Ettadhamen, Sejnène, Douar Hicher, Mnihla, Menzel Bourguiba et à Ben Guerdane. La question qui se pose à ce stade est la suivante : y-a-t-il vraiment un projet dans ce sens et si oui, où on en est-il ?

Interrogé par Africanmanager, Issam Dardouri, secrétaire général de l’Association tunisienne du travail pour la sécurité républicaine a confirmé l’intention des terroristes de partager le pays en émirats, précisant que ces éléments terroristes ambitionnent de partager le pays en plusieurs petits émirats pour les regrouper, par la suite, au sein d’un grand émirat. Et d’expliquer que ces groupes de terroristes travaillent, également, à un grand projet bien déterminé qui consiste en la création d’un émirat pour toute l’Afrique du Nord.

Le colonel Mokhtar Ben Nasr nous a indiqué, de son côté, qu’Ansar charia, classé par la Tunisie ainsi que par les Etats Unis, organisation terroriste, œuvre, depuis longtemps, en vue de créer un émirat pour l’Afrique du Nord regroupant la Tunisie, la Libye et l’Algérie. La Mauritanie pourra rejoindre cet émirat, prévoit-il.

Il a expliqué, en outre, que la stratégie d’Ansar Charia est de mettre sous sa coupe certaines agglomérations urbaines populaires ou régions pour en faire de petits émirats et les regrouper ensuite au sein d’un grand émirat, soulignant, cependant, que les forces de la sécurité ont pu arrêter plusieurs éléments terroristes et faire échouer les plans échafaudés par bon nombre de cellules. Et d’ajouter que plusieurs membres de ces réseaux démantelés ont été arrêtés et font l’objet de poursuites judiciaires. « Toute personne refusant de se soumettre à l’autorité de l’Etat ou menace la stabilité du pays et du peuple sera traduite en justice, selon la loi 2003 de lutte contre le terrorisme », a-t-il dit.

Il a fait remarquer, en outre, qu’un autre projet de loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent sera adopté prochainement. Ce projet de loi est en attente de l’approbation de l’ANC après avoir été examiné, lors d’un conseil ministériel. Et d’ajouter que le ministère de l’Intérieur fera le nécessaire pour faire échouer toute tentative, planning ou projet de ce genre, rappelant des événements de Raoued où 7 terroristes ont été tués.

Par ailleurs, lors de son audition , récemment, à l’ANC, le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a annoncé qu’un grand projet terroriste se préparait contre la Tunisie, soulignant l’intention d’implanter trois émirats islamiques en Tunisie dont le premier sera installé au Nord, le deuxième au Centre et le troisième au Sud.

Déjà, Ali Laârayedh, alors ministre de l’Intérieur, avait révélé , au début de l’année 2012, que les événements de Bir Ali Ben Khalifa dans le gouvernorat de Sfax et les affrontements armés entre les forces de sécurité et une bande armée, ont permis de découvrir un plan visant à établir un émirat islamique en Tunisie.

Le directeur du Centre d’Etudes sur l’Islam et la Démocratie, Radhouane Masmoudi, avait également, mis en garde contre les groupes djihadistes salafistes qui, selon lui, ne croient qu’à l’utilisation de la violence pour mettre en œuvre leurs projets et instaurer un émirat salafiste en Tunisie. Les grandes quantités d’armes et de munitions saisies par les forces de la sécurité dans divers dépôts confirment l’intention de mettre en œuvre un projet d’émirat en Tunisie.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -