AccueilLa UNE«The Parliament» réprimande un député pour un voyage en Tunisie. L’ARP fait...

«The Parliament» réprimande un député pour un voyage en Tunisie. L’ARP fait mieux. Elle ne déclare rien !

«Le député Jeremy Corbyn a été obligé de présenter des excuses pour ne pas avoir déclaré un voyage à New York payé par le groupe de gauche CND». C’est ce que rapportait mercredi 27 février 2019, le journal britannique «The Sun». Le chef du parti travailliste s’est même fait réprimander par le «commissaire parlementaire aux normes» pour ne pas avoir déclaré un voyage effectué en Tunisie.

La même source précise que «la Campagne pour le désarmement nucléaire a déboursé 859 £ pour payer le député de l’arrière-ban de l’époque (…) aux fins de son hébergement dans un hôtel en avril 2014», expliquant que «en vertu des règles parlementaires, les députés doivent déclarer tous les cadeaux gratuits d’une valeur de 660 £ ou plus», ce que le député anglais n’a pas fait.

Mais The Sun a aussi révélé que «le dirigeant travailliste a été critiqué pour ne pas avoir déclaré son voyage controversé en Tunisie qui avait été effectué la même année. Mais il nie toujours avec fureur que le voyage – financé par le gouvernement tunisien – devait être déclaré, affirmant qu’il coûtait 656 £ – à peine 4 £ sous la limite». Le journal anglais n’a donné aucun détail sur ce voyage, ses raisons et sur la partie qui a payé les 656 £. On ne verra pas de sitôt la Cour des Comptes, par exemple, s’aventurer à enquêter dans ce genre de dépenses, et encore moins dans celles des députés, des deux présidences, de l’Etat et du gouvernement. D’ailleurs, le budget de la présidence de la République n’est plus aussi détaillé sur les dépenses comme au temps des premières années de la révolution. Révolution oblige !

  • Le silence de l’ARP

Juste pour le comparatif, entre la plus vieille démocratie du monde qui n’a même pas de Constitution et «le pays de la meilleure Constitution au monde», le pays de la démocratie pour laquelle députés et président américains avaient fait une standing ovation, force est de constater que le pays de la révolution, dite par les Européens du jasmin, fait mieux ; il ne dit plus rien à propos des voyages de ses députés. Il préfère l’omerta sur le fait que les journalistes se saisissent de la question, pour en fin de compte trouver que c’est normal de voyager aux frais d’un Etat qui s’endette pour payer ses charges. On ne sait pas s’il existe à l’ARP une quelconque commission chargée de fixer les normes de voyages éligibles au financement par son budget, si les députés tunisiens sont obligés par la loi de déclarer tous les cadeaux qu’ils reçoivent, ni même s’ils sont obligés de rendre compte, en commission par exemple, de la teneur de leurs rencontres à l’étranger. A l’ARP, chacun fait ce qui lui plaît. Il est vrai que «l’ARP est souveraine et maîtresse d’elle-même», comme l’avait scandé son ancêtre l’assemblée constituante, et que ses membres se considèrent au-dessus du lot !

C’est, en effet, depuis octobre 2016 que l’ARP ne publie plus rien sur son site à propos des voyages de ses membres, sur le compte d’ARP-Voyage. Elle n’aura ainsi à s’inquiéter de rien. On aurait pourtant aimé savoir, par exemple, si les députés qu’on avait vus dans les couloirs du dernier voyage officiel en France, avaient voyagé à leurs propres frais. Si oui, s’ils en avaient alerté l’ARP et si cette dernière avait accordé des frais pour ces voyageurs ou s’ils faisaient partie de tous ceux qui avaient été pris en charge par les autorités françaises, comme l’avaient déclaré moult responsables qui répondaient aux allégations prêtant au chef du gouvernement l’intention d’abuser des moyens de l’Etat en se faisant accompagner par une forte délégation de journalistes, d’agents de communication, de ministres et conseillers, nous a-t-on dit. On ne comptera pas le nombre de députés vus à Paris lors de ce voyage et dont certains étaient même motorisés.

Il est vrai que les services de la présidence de la République prennent eux-mêmes tout en charge, toujours sur le compte des deniers de l’Etat, et donnent même un per diem aux journalistes qui accompagnent le chef de l’Etat dans ses pérégrinations.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -