Les Nations unies et des pays du monde entier ont dénoncé Israël après l’adoption par son parlement de deux lois qui qualifient l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) de groupe « terroriste » et interdisent à l’organisation humanitaire d’opérer sur le sol israélien.
Ces lois, approuvées lundi, empêcheraient l’UNRWA, si elles étaient appliquées, de fournir une aide vitale aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, occupées par Israël.
L’UNRWA a été créée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1949 pour venir en aide aux réfugiés palestiniens expulsés de leurs foyers lors de la création d’Israël. Elle reste la principale organisation fournissant des services humanitaires à Gaza et apporte son soutien à des millions de Palestiniens réfugiés en Cisjordanie occupée, au Liban, en Jordanie et en Syrie.
« Nous ne le permettrons pas. Le vote écrasant de la Knesset reflète la transformation d’Israël en un État fasciste », a déclaré Nabil Abu Rudeineh, porte-parole de la présidence à Ramallah.
Hamas a également dénoncé le projet de loi en déclarant qu’il le considérait comme « une partie de la guerre sioniste et de l’agression contre notre peuple », tandis que le Jihad islamique palestinien (PIJ) l’a qualifié d’« escalade dans le génocide » contre les Palestiniens.
Le secrétaire général Antonio Guterres a qualifié le travail de l’UNRWA d’« indispensable » et a déclaré qu’il n’y avait « pas d’alternative » à l’agence.
La mise en œuvre des lois pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour les réfugiés palestiniens dans le territoire palestinien occupé, ce qui est inacceptable », a-t-il déclaré, exhortant Israël à “agir conformément à ses obligations”.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a exprimé sa profonde inquiétude et a déclaré que la législation israélienne « risque de rendre impossible le travail essentiel de l’UNRWA en faveur des Palestiniens ». Il a qualifié la situation humanitaire à Gaza de « tout simplement inacceptable » et a déclaré qu’Israël devait veiller à ce qu’une aide suffisante parvienne aux civils de l’enclave.
« Seule l’UNRWA peut fournir une aide humanitaire à l’échelle et au rythme requis », a-t-il déclaré.
Tollé international après l’interdiction de l’UNRWA par Israël
- Publicité-