AccueilLa UNETourisme : Les entrées s’envolent +14,8%, les recettes affichent +43,3%

Tourisme : Les entrées s’envolent +14,8%, les recettes affichent +43,3%

La Tunisie a enregistré  ces derniers mois notamment une reprise du trafic passagers et du tourisme, grâce à la diminution des craintes liées à la sécurité et la levée d’interdiction de voyage par de nombreux pays européens.

Selon des chiffres récemment publiés par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, les recettes touristiques ont atteintn jusqu’au 30 septembre 2019, plus de 4,4 milliards de dinars, réalisant une hausse de 43,3%, par rapport à la même période de 2018.
En devises, la progression des recettes touristiques est moins importante. Les revenus du tourisme se sont montés à 1,3 milliard d’euros, pour une progression de 31,6% et à 1,5 milliard de dollars, pour une augmentation de 23,6%.

Les entrées touristiques se sont élevées, jusqu’au 30 septembre 2019, à 7,2 millions de visiteurs (+14,8%), dont plus de 2,3 millions de touristes européens.

Quelque 3,5 millions de touristes maghrébins ont visité la Tunisie au cours de cette période, dont 2 millions d’Algériens, 1,4 million de Libyens et 66 mille autres Maghrébins. Viennent ensuite, les Tunisiens résidents à l’étranger (1,1 million de touristes), les Chinois (22,1 mille de touristes) et les autres nationalités (143 mille de touristes).

Les nuitées touristiques globales ont atteint, durant les 9 premiers mois de 2019, 24 millions nuitées, soit une hausse de 12%.

Après sept ans de crise, le tourisme tunisien retrouve sa place sur l’échiquier des grandes destinations mondiales.  Il est vrai que les autorités tunisiennes, tout autant que les professionnels du tourisme et les hôteliers, ont mis les petits plats dans les grands pour qu’il doive être ainsi, en assurant, d’abord, toutes les conditions de sécurité requises aux touristes, et en lançant diverses offensives de charme non seulement en Europe, leur marché traditionnel, mais ailleurs, surtout en Asie et en Russie.

Il est vrai aussi que la conjoncture touristique mondiale y a été pour beaucoup, avec de très nombreux touristes tournant le dos à quelques destinations courues tells que l’Espagne.

L’essentiel, désormais, est de faire en sorte que cette tendance se maintienne et se développe, surtout en s’échinant à ne pas laisser les choses en l’état, et bien plus en engageant les réformes que l’industrie du tourisme dans le pays a cruellement besoin pour faire jeu égal avec les marchés concurrent.

Cela veut bien dire qu’il va falloir s’attaquer, sans plus tarder, aux problèmes structurels  qui subsistent tels que la surcapacité hôtelière sur le littoral, la faible diversification du produit touristique, un pouvoir de négociation des prix de vente défavorable aux opérateurs, l’étroitesse de la stratégie marketing et l’endettement élevé des entreprises hôtelières, constituant autant de freins à une relance de la croissance du secteur et l’amélioration de sa rentabilité.

On rappelle que 7 millions de touristes ont visité la Tunisie à la date du 25 septembre 2019 pour des recettes en hausse de 44% par rapport à la saison dernière. il est d’ailleurs toujours possible d’atteindre l’objectif fixé des 9 millions de touristes et ce, malgré la faillite de Thomas Cook.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -