AccueilChiffreTunis : Ennahdha chercherait-il à déstabiliser l'Algérie?

Tunis : Ennahdha chercherait-il à déstabiliser l’Algérie?

Le quotidien algérien « Al-Fajr » révèle, dans son édition du mardi 19 février 2013 ,qu’Ennahdha est en train d’œuvrer en collaboration avec l’ONG américaine « Freedom House  » en vue de déstabiliser l’Algérie en formant 200 bloggeurs et activistes des réseaux sociaux aux techniques de la lutte pour  » les libertés en Algérie » et de la collecte des données relatives aux violations actuelles des libertés , et celles des années 90 . Des sessions de formation sont organisées aux fins de l’avènement d’une  » Nouvelle Génération d’activistes de la démocratie en Algérie  » , et ce pour encourager la contestation via les réseaux sociaux à l’image des scénarii du printemps arabe.

Le quotidien , qui dit suivre de près ce programme prenant pour cible l’Algérie , assure que la responsabilité en est confiée à Samir Dilou, ministre tunisien des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, qui était l’animateur de « FreedomTunisie ». Son alter ego actuel n’est autre que le vice-président du parti islamiste « Société de la paix » ( Hams), parti homologue d’Ennahdha.

.Le Journal algérien révèle que Dilou a visité l’Algérie en 2012 , au sein d’une délégation nahdhaouie conduite par Ghannouchi lui-même .

Le quotidien algérien affirme également qu’une session de formation organisée par Ennahdha et « Freedom House » est consacrée à la désobéissance civile .

Le journal dit avoir trouvé des difficultés pour accéder au lieu de formation dans la capitale tunisienne , ou pouvoir recueillir des déclarations des participants qui sont ,pourtant, algériens ,de par leur traits et leur dialectes.

Ces informations recoupent des antécédents déjà enregistrés dans les rapports d’Ennahdha avec l’Algérie :

-Le FLN a protesté, au lendemain des élections parlementaires du 10 mai 2012, contre Ennahdha qui a voulu influencer les électeurs algériens installés en Tunisie dans un vote favorable à la coalition islamiste ,aux dires du parti algérien . La réponse d’Ennahdha à ces accusations était, toutefois, évasive et peu convaincante.

-Le laxisme des autorités tunisiennes envers les djihadistes qui s’en prennent ouvertement à l’Algérie a été interprété par des observateurs comme des intentions malveillantes de la part du parti au pouvoir, tant les anciens gouvernements tunisiens avaient une politique plus claire envers le voisin de l’ouest, et une attitude plus ferme à l’encontre des menées djihadistes dans la région. Les Tunisiens étaient nombreux parmi les assaillants de Ain Amenas (11 sur 29) dont 10 ont été tués.

-la position des autorités tunisiennes au sujet des évènements du Nord Mali , bien que rectifiée par la suite , est apparue comme une sorte d’alignement sur l’analyse de l’organisation internationale des frères musulmans , qui appuie les djihadistes et s’oppose à toute intervention internationale pour rétablir l’intégrité territoriale du Mali et chasser la nébuleuse djihadiste de la région .

– Hamadi Jebali, dans des interviews et déclarations, a laissé entendre, à maintes reprises, que des esprits malveillants apparentés à l’opposition veulent brouiller les relations entre les 2 Etats. Rached Ghannouchi, pour sa part, n’a de cesse de soutenir que les relations d’Ennahdha avec les partis algériens sont au beau fixe. Mais, force est de constater que le malentendu est bien réel. L’explication en est que les positions ambigües du parti islamiste tunisien, quant à ses connections algériennes et régionales, s’inscrivent dans cette direction.

Cette affaire continue de connaître des rebondissements dont le dernier en date est une réaction du ministère des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle qui, dans un communiqué, qualifie l’article du journal algérien de « tissu de purs mensonges », ajoutant que le ministère, depuis sa création, n’a jamais été associé à une activité commune avec l’ONG américaine.

Aboussaoud. H.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -