AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis-HAICA : Qui est autorisé à émettre et comment ?

Tunis-HAICA : Qui est autorisé à émettre et comment ?

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a instauré un système de cahiers des charges qui conditionnera désormais l’octroi d’autorisations d’émettre de radio et de télévision privée ou associative.

Les grandes lignes de ce nouveau système qui entrera en vigueur dès la publication des textes y afférents au Journal officiel ont été présentées, jeudi, lors d’une conférence de presse, où le président de cette instance, Nouri Lejmi, a précisé que ces instruments fixent les droits et obligations des établissements de radio et de télévision sur la base du principe de l’égalité des postulants devant la loi.

Pour postuler à une autorisation d’émettre, le candidat doit être de nationalité tunisienNE, s’engager à recruter des journalistes tunisiens à plein temps, ne doit pas appartenir à un parti politique et doit présenter un dossier comprenant la programmation et les clauses d’autorégulation.

Une fois l’autorisation obtenue, le bénéficiaire ne doit pas cumuler plus d’une radio ou télévision, ni être patron ou actionnaire d’une officine de sondage ou d’une agence de publicité qui traiterait avec d’autres médias.

Le titulaire de l’autorisation, d’une durée de 7 années renouvelable, doit en outre s’engager à se conformer aux conventions et traités internationaux relatifs aux droits de l’Homme et aux libertés publiques ratifiés par la Tunisie, de même que les principes fondamentaux de la liberté d’expression et de presse, d’égalité, de non- discrimination, de pluralisme d’idées, d’intégrité, de transparence et d’impartialité.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -