AccueilLa UNETunis : L’opération de Sidi Aich, un morceau d’anthologie de la lutte...

Tunis : L’opération de Sidi Aich, un morceau d’anthologie de la lutte antiterroriste

C’est sans conteste l’opération la plus réussie des forces de sécurité tunisiennes contre les terroristes, une opération pour l’aboutissement de laquelle se sont conjugués les efforts , le savoir-faire et le professionnalisme de l’appareil de sécurité qui reprend du poil de la bête pour porter des coups de plus en plus durs aux groupes terroristes non seulement de Jebel Chaambi mais aussi là où ils puissent se trouver.

Plus que dur, le coup qui leur a été asséné, ce dimanche à l’aube, dans la région de Sidi Aïch, du gouvernorat de Gafsa, répond par bien des côtés à un qui devrait être qualifié de fatal, même si la guerre contre le terrorisme n’est pas finie et ne le serait sans doute pas dans un proche avenir.

C’est au chef du gouvernement Habib Essid qu’a échu le privilège d’annoncer que le « très dangereux » terroriste chef de la Katiba OKba Ibn Nafaa « Lokman Abou Sakhr » a été abattu par les unités spéciales de la Garde nationale.

Le chef de la Katiba OKba Ibn Nafaa « Khaled Chaieb » alias Lokman Abou Sakhr est accusé d’avoir planifié l’attaque terroriste du 18 mars contre le musée du Bardo qui a fait plusieurs morts parmi les Tunisiens et des touristes étrangers. « Il s’agit de la première réaction aux événements terroristes qui ont ciblé le 18 mars dernier le musée du Bardo », a affirmé Habib Essid lors d’un point de presse dimanche à l’aéroport présidentiel de Laouina. « L’opération de Gafsa qui a été couronnée d’un grand succès. C’est une opération délicate exécutée pour la première fois depuis le début de la lutte contre le terrorisme », a-t-il noté.

Le chef du gouvernement a affirmé que le groupe terroriste Okba Ibn Nafaa « est impliqué dans les opérations terroristes menées en Tunisie ».

Lors de cette opération qualifiée de « qualitative », neuf terroristes ont été abattus, avait annoncé, dimanche à l’aube, le porte-parole du ministère de l’intérieur, Mohamed Ali Laroui.

Des précisions ont été fournies par le ministre de l’Intérieur, Nejem Gharsalli, lors d’une conférence de presse tenue en fin d’après-midi à la caserne d’El Aouina. Il a révélé que les 9 terroristes abattus l’ont été dans une embuscade tendue par les forces de sécurité, plus précisément les forces spéciales de la Garde nationale, alors que les terroristes allaient prendre livraison de voitures piégées en provenance du territoire libyen.

Il a précisé qu’il s’agit d’une opération antiterroriste de très haute facture menée par l’élite des forces spéciales tunisiennes, une opération qui n’avait rien de fortuit, ayant été précédée d’un méticuleux travail de renseignement, de repérage et de conception.

Il a souligné, à ce propos, que la réussite de cette opération ayant permis de liquider de chefs terroristes si importants tels que Lokman Abousakhr et Naceur Aatri, ne pouvait pas être le fruit d’un hasard, mais bien d’un processus longuement préparé.

Force est de relever que cette opération antiterroriste, par le mode sur lequel elle a été menée, par la façon dont elle a été conçue et préparée et surtout au regard des résultats obtenus, a tout d’un morceau d’anthologie dans la lutte contre les groupes terroristes. La brigade qui en était chargée a fait, de l’avis unanime, montre d’un grand professionnalisme et d’une remarquable maîtrise de l’art. Elle doit dans une bonne mesure à son chef, le général Ammar el Faleh, Directeur général de la lutte contre le terrorisme à la Garde nationale. Amputé d’une jambe lors d’une opération à Jebel Chambi, il a eu cœur à reprendre du service et poursuivre son combat contre les groupes terroristes, un combat couronné par l’exploit, car c’en est un, de Sidi Aïch. Au demeurant, le ministre de l’Intérieur qui n’a pas tari d’éloges sur le grand professionnalisme de la brigade anti terroriste de la Garde nationale, a affirmé que cette opération a vocation à être enseignée parmi les unités en charge de la lutte antiterroriste à travers le monde.

Il n’en demeure pas moins qu’il a reconnu que la croisade contre le terrorisme n’est pas finie et que d’autres opérations pourraient intervenir, assurant que les forces de sécurité seront tout à fait à même d’avoir le dessus et de venir à bout , en dernière analyse, de ce fléau.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -