AccueilLa UNETunis : La rentrée scolaire 2013/2014 démarre le 16 septembre

Tunis : La rentrée scolaire 2013/2014 démarre le 16 septembre

Les préparatifs en cours en vue d’assurer le bon déroulement de la nouvelle année scolaire 2013/2014 ont été au centre d’une conférence de presse organisée, lundi 19 août 2013, par les services du conseiller à l’information auprès de la présidence du gouvernement à la Kasbah.

Intervenant à cette rencontre, Hédi Saidi, directeur général des études et de la planification au ministère de l’Eduction, a indiqué que la rentrée scolaire sera pour le 16 septembre2013. Et d’ajouter que le nombre des enseignants pour la rentrée 2013/2014, est estimé à 63 mille enseignants. De même le nombre des professeurs est de l’ordre de 77 mille.

Il a ajouté que le nombre des élèves du primaire augmentera, au cours de la nouvelle année scolaire 2013/2014, pour atteindre 1 million 45 mille élèves. Le nombre des établissements a atteint les 6025 établissements, soit une augmentation de 28 établissements en comparaison avec l’année 2012.

Le responsable a signalé, dans le même contexte, que le nombre total des écoles secondaires et des lycées est de l’ordre de 1481 (écoles primaires, écoles techniques et lycées pilotes). Il a ajouté que, pour cette année, trois nouveaux ouvrages ont été édités, citant à ce propos un livre pour les mathématiques, les sciences biologiques…

Les Concours : Un taux de recrutement estimé à 90%

Le représentant du ministère de l’Education a indiqué que 90%, c’est le taux de recrutement effectué à travers les concours nationaux lancés par ledit département. Selon lui, plusieurs membres des familles des martyrs et des blessés de la révolution du 14 janvier 2011 ont été recrutés.

De même, il a indiqué que 820 établissements scolaires ont bénéficié de nouveaux équipements et des travaux d’infrastructure.

Recommandations pédagogiques et organisationnelles

En prévision de la rentrée scolaire 2013-2014, le ministère de l’Education a publié une circulaire comportant les principales recommandations pédagogiques et organisationnelles devant être suivies par les directions des collèges et lycées, lors de l’élaboration des emplois du temps.

La circulaire recommande l’élimination des heures creuses et la garantie de six heures d’enseignement par jour au maximum pour les élèves. Il s’agit, également, de séparer les séances du matin et de l’après-midi par deux heures de repos et d’éviter le déplacement des élèves d’une salle à une autre pendant les heures de cours à l’exception des matières qui nécessitent le recours aux laboratoires ou salles spécialisées.

Pour les élèves de quatrième année secondaire, le ministère de l’Education indique qu’il est possible de programmer cinq heures de cours d’affilée, pendant les quatre premiers jours de la semaine, tout en respectant le principe de séparation entre les séances du matin et de l’après-midi outre la garantie d’une après-midi de repos.

N. B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -